Rock occulte

le 12/12/2016 - 21:52

Bien qu'il ne sera pas dans mon top albums 2016, Earth Over Us d'Hexvessel a largement résonné dans mes enceintes cette année. Le groupe n'est plus aussi occulte et percutant que dans ses premières heures, certes, mais il reste source d'une musique qui, si elle est tournée vers des vibrations passées, est belle et bien en phase avec les enjeux actuels (le rapport à la nature et à sa protection entre autres).

le 10/02/2015 - 18:51
Ghost + Purson 30/09/2015 @ Métropolis, Montréal

C'est un phénomène connu. Lorsqu'on voit un groupe sur scène à plusieurs reprises dans un laps de temps plus ou moins court, il se produit souvent ceci: on s'y habitue, ça devient prévisible, on s'en détourne et on passe à un autre chose. Ghost ne fait pas exception à la règle. Un premier album coup de poing, une surprise rafraîchissante dans l'univers trop souvent stéréotypé du métal, un peu d'air frais, quoi, saveur rétro sauce XXIe, théâtralité, mystère et magie satanique en sus. Nous étions présents la première fois au Corona en janvier 2012, curieux de la musique, du groupe et du hype qui les entourait, pour cette brève (ils n'avaient qu'Opus Eponymous à nous offrir), mais combien percutante prestation qui nous laissa, outre les effluves d'encens, un souvenir indélébile du genre «mais on vient d'assister à quoi, là, nous?»

le 08/28/2015 - 13:34
Desertfest Belgium 2015 : la collection automne arrive !

L'automne 2015 se profile sous d'excellents auspices ! En effet la Belgique, terre de bière et de fuzz, accueille pour la deuxième année consécutive les perles du désert. C'est la ville d'Anvers qui est une nouvelle fois choisie pour recevoir pas moins de 30 groupes heavy, psyché ou doom. Un toit (le Trix), trois scènes, mais surtout le meilleur de l'underground qui se relaie dans la meilleure ambiance qui soit (voir notre report du Desertfest Londres 2015) !

Par Julien
le 08/14/2015 - 12:27
Ghost - Meliora (2015)

Troisième album, troisième chanteur. On parierait en vain sur la décollation de la section voix du Groupe Ghost B.C., celle-ci renaissant à l’identique avec la constance d’une hydre. Une pensée émue pour les deux premiers Papa Emeritus ? Des clous (de neuf pouces) ! On distingue les goules selon leur sexe (incube ou succube) et c’est à peu près tout. Tant qu’elles chantent, pas la peine d’être trop regardant. Les maîtres des forges de l’enfer savent ce qui est bon pour nous, pauvres pécheurs complaisants.

Par Stefano
le 08/07/2015 - 16:21
Uncle Acid & the deadbeats : "Cet album est plus sombre. Ça a été une progression naturelle pour nous [...]"

À la veille d’une tournée mondiale et de la sortie de son 3ème album concept chez Rise Above, Uncle Acid fait désormais partie de ces rares groupes qui ont réussi à se créer une identité musicale distinctive et un univers unique dans le paysage musical actuel. Face à une telle ascension, Kevin a du rompre avec l’anonymat qu’il aimait cultiver et prête désormais son image à sa musique. De passage à Paris pour assurer la promotion du prochain album d’Uncle Acid, The Nightcreeper, nous avons pu nous entretenir avec K.R Starrs, fondateur, compositeur, guitariste et chanteur.

le 05/29/2015 - 10:45
Ghost : nouveau Papa et "Meliora" programmé pour le 26 août

Une publicité passée à une heure indue sur la chaîne VH1, de nouveaux masques, un nouveau chanteur et un nouvel album : Meliora (mieux en latin, langue hautement satanique à n'en point douter. Aussi la devise de l'Université de Rochester...). Malgré les démentis qui ont suivi sur les réseaux sociaux du groupe ces dernières semaines, dans la nuit du 30 mai, l'annonce officielle est sortie : "Meliora" sortira le 26 août prochain ! Mieux, un nouveau titre a été mis en écoute et il est téléchargeable gratuitement sur le site du groupe. Quelle plus belle façon de passer son dimanche que d'écouter la musique du Malin... Papa II is gone. Long life to Papa The Third !!!

le 11/19/2014 - 22:13
Jess and the Ancient Ones : la «rétromanie» à son meilleur

Nous sommes en 2014. Je n'ai pas écouté ce qu'a produit le vieillissant Danois King Diamond depuis les belles années de Mercyful Fate, depuis mes années d'adolescence, de mes années de longs cheveux frisés, de jean ultra serré, d'espadrilles blanches avec la grande langue sale qui pend par devant et qui fait la grimace, les années glorieuses de cette veste de jean délavée aux manches coupées, ornée de patches et de noms de groupes dessinés au feutre portés comme de fiers graffitis ou les honneurs d'une guerre occulte dont l'origine s'est perdue dans l'épaisseur du temps. J'ai rendez-vous avec le maître de l'occulte kitsch qui a su influencer autant Marilyn Manson que Ghost.

Par Andrey
le 04/12/2014 - 22:43
Uncle Acid and the Deadbeats 08/04/2014 @ Paris, La Maroquinerie

Arrivé à la Maroquinerie pile à l'heure en ce lundi soir, je me heurte pour la deuxième fois en un mois à un problème avec mon pass photo. Cependant, le monsieur au guichet étant bien plus sympathique et coopératif que celui d'une autre salle que je ne nommerai pas, ma seule pénalité sera d'avoir loupé la première partie, paraît-il excellente, mais beaucoup trop courte. Pas grave, je suis dedans à temps pour le début de Uncle Acid, et le moins que je puisse dire, c'est que le groupe pète la forme, en enchaînant riffs groovy et solos parfaitement maitrisés. Entre deux coups d'oeil dans le viseur de mon appareil photo, je me fais la remarque que la difficulté de ce soir ne réside pas dans le faible jeu de lumières, mais plutôt dans le fait que trois quart du groupe pourraient très bien être des sosies officiels du Cousin Machin dans la Famille Addams.

le 10/16/2013 - 02:12
Ghost BC : “If You Have Ghost” (EP) - produit par Dave Grohl - prévu pour le mois des morts

Année chargée pour Ghost BC : après avoir publié leur LP “Infestissumam” en avril dernier, ils proposeront le 19 novembre prochain un EP produit par Dave Grohl (dont la rumeur voudrait d’ailleurs qu’il joue parfois avec eux sur scène) réunissant des reprises de Depeche Mode, Roky Erickson, ABBA et Army of Lovers. Rappelons-le, le groupe aime offrir des reprises auxquelles il insuffle parfois, par des doubles sens, sa macabre aura, comme ce fut le cas avec l’excellente et première reprise des Beatles avec le morceau (bonus track de l’édition japonaise) “Here Comes the Sun” en 2011. L’EP (dont la pochette récupère le visuel de Nosferatu) est disponible en plusieurs bundles sur leur site officiel. Nous concernant, nous ne pouvons que vous conseiller de creuser du côté de Roky Erickson si vous ne connaissez pas, avec par exemple son excellent album Evil One (où figure d'ailleurs “If You Have Ghosts"). Si vous aimez Ghost BC, Coup de coeur garanti.

le 06/22/2013 - 18:31
Uncle Acid and the Deadbeats - Mind Control (2013)

On ne vous l'apprendra pas ici, les groupes rappelant les belles années du Rock et la naissance du Heavy (soit très largement fin 60 courant 70) se sont faits nombreux ces dernières années. De partout sur la planète ont surgit des groupes comme Graveyard, Orchid, Kadavar ou pour n'en rajouter qu'un, Ghost. Du bon, du moins bon selon les goûts et attentes de chacun. Mais la Grand-Bretagne, elle, peut se vanter d'avoir vu surgir un des groupes les plus intéressants, mystérieux et doués de cette vague passéiste : Uncle Acid and the Deadbeats.

Pages

S'abonner à Rock occulte