Vous êtes ici

Datcha Mandala + Glowsun + Mars Red Sky 02/10/2014 @ La Maroquinerie, Paris

Portrait de Floriane
Datcha Mandala + Glowsun + Mars Red Sky 02/10/2014 @ La Maroquinerie, Paris

C'est un vrai plaisir de se retrouver dans cette belle salle qu'est La Maroquinerie, d'autant plus avec une telle affiche ! Datcha Mandala, Glowsun et Mars Red Sky se complètent de façon cohérente et se retrouvent dans un lieu agréable pour le public : la soirée s'annonce plutôt bien. Avant même de passer la porte, c'est le stand merch' qui attire l'attention. Johan Jacob, guitariste et chanteur de Glowsun, y traîne avec ses illustrations emblématiques de la scène stoner, que l'on retrouvent aussi sur les T-Shirts de Mars Red Sky... Le décor est posé !


DATCHA MANDALA

On rentre sans difficulté dans les compos heavy-blues inspirées des atmosphères psychédéliques des seventies

Les premiers à monter sur scène sont les Bordelais de Datcha Mandala, un jeune trio hyper énergique qui impressionne de par son aisance et sa maturité. Le chanteur, Nicolas Sauvey, impose son style en se présentant torse nu avec juste un boléro. Un look qui colle parfaitement à sa technique vocale qui n'est pas sans rappeler celle de Robert Plant. Il manie sa guitare acoustique tandis que son collègue guitariste fait résonner sa Gibson six cordes... Point de basse, donc. L'enthousiasme général est frappant. On rentre sans difficulté dans les compos heavy-blues inspirées des atmosphères psychédéliques des seventies. A mi chemin entre Ten Years After et The Black Angels, les Datcha Mandala secouent violemment la Maroquinerie qui exulte lorsqu'ils entament les premières notes de War Pigs de Black Sabbath. Après quelques secondes de torpeur, on entend des « fallait oser » dans le public. Oui c'est vrai, il fallait oser, mais quand on a du talent tout est possible !

 



 

GLOWSUN

On assiste à un véritable show psychédélique qui met le public dans un état indescriptible

Deux-trois bières plus tard, il y a à nouveau du mouvement dans la salle. Glowsun allume ses panneaux lumineux (à l'effigie de son dernier opus) placés de chaque côté de la scène. Le trio a prévu un set composé des morceaux issus de ce même album : Eternal Season, sorti fin 2012. Leur puissance en live surprend ! A tel point que je me suis même demandée s'il n'y en avait pas des nouveaux… Beaucoup plus heavy et noirs sur scène, ces titres poussent leurs interprètes à davantage se donner. Et quel plaisir de voir le trio lillois assumer pleinement ce côté rock débridé ! Johan Jacob est en transe avec sa guitare tandis que Ronan Chiron, le bassiste, affiche un énorme sourire. Les photographes s'en donnent à cœur joie. On assiste à un véritable show psychédélique qui met le public dans un état indescriptible. Le prochain album est attendu avec impatience.

 



Setlist :

  • Death's Face
  • Dragon Witch
  • Reverse
  • The Thing
  • Lost Soul
  • Monkey Time
  • Arrow of Time


 

MARS RED SKY

C'est un peu comme si un groupe de heavy invitait un chanteur de pop. Le tout dans les années 70...

Toujours un peu plus loin de la planète Terre, nous arrivons maintenant sur Mars. Il fait bien chaud dans la salle et tous les cheveux présents trépignent déjà devant la scène. Mars Red Sky fait son apparition devant un écran où sont projetés des extraits de vieux films et des motifs psychédéliques. Au premier rang on est vite happé par l'ambiance hypnotique ainsi créée.
La setlist est bien construite, elle reprend un peu des deux albums sortis... Les morceaux commencent presque toujours par un épais brouillard de fuzz, craché par une section rythmique hyper grasse, sur lequel vient rapidement se poser la voix légère et mélodique de Julien Pras. C'est un peu comme si un groupe de heavy invitait un chanteur de pop. Le tout dans les années 70... Le chant très aérien et épuré fait instantanément décoller chaque titre (et ses auditeurs) vers une autre galaxie. Personne n'assiste à un concert mais plutôt à un voyage hors du temps. Un périple planant qui chauffe tout de même méchamment les cervicales !
Après une grosse dizaine de morceaux, l'atmosphère cosmique est à son comble et c'est une salle heureuse et conquise qui se vide.

 



Setlist :

  • Falls
  • Be My Guide
  • Hovering Satellites
  • Circles
  • Join the Race
  • Arcadia
  • Marble Sky
  • Strong Reflection
  • Holy Mondays
  • Up the Stairs
  • The Light Beyond
Journaliste - rédactrice, à l’affût des nouveautés rockailleuses venues du désert et d'ailleurs...

Ajouter un commentaire