Ca va tourner à l’obsession, mais revoilà qu’on cause d’Ulver. Quand je dis « on » il faut lire « je ». Ne nous trompons pas. Et l’occasion est bonne : une demi décennie que le groupe scandinave n’est pas venu chez nous, après 2 concerts parisiens qui avaient illustré ce que propose Ulver sur scène : une première fois comme un concert classique, sorte de best of en direct (comme 99% des groupes rock) puis plutôt apte à défendre des albums fraichement publié voir même complètement inédit après cette première salve historique – le groupe n’ayant jamais joué entre 93 et la fin des années 2000. Troisième escale parisienne pour Ulver donc, si je ne me trompe pas.
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Pop
Nouveau rebondissement dans la carrière d’Ulver. Ou simplement : nouvel album. Les Norvégiens ont mis un point d’honneur a ne jamais sortir deux albums se suivant, et composer ainsi une discographie qui se renouvelle sans cesse de l’intérieur.
Directement d'Europe, via Hypertension Records et 9000 Records, nous arrive l'album SUPERTIRED du groupe belge Supergenius. Un nom peu familier sur notre côté de l'océan, mais un groupe au pedigree remarquable, avec des membres de Oathbreaker, Wiegedood, Rise and Fall and Beecher. Mais c'est ici que les liens et comparaisons s'arrêtent.
Sneeze, le trio de Boston, nous revient avec son quatrième effort, Rot, qui suit l'excellent Wilt paru en 2014. Dès le début, ça rentre au poste. L'album s'ouvre avec une caisse claire qui donne la mesure, des guitares abrasives, des mélodies qui nous restent en tête plusieurs heures, voire plusieurs jours. Et c'est ainsi tout au long de l'écoute.
La quatorzième édition du festival Pop Montréal surprend par sa solide programmation. Fidèle à sa réputation, la diversité sera à l’ordre du jour de ce célèbre événement. Plus de quatre cents groupes se produiront à Montréal entre le 16 et le 20 septembre prochain, voici donc la sélection des dix événements qui ont retenu mon attention cette année.
L'avantage de Paris par rapport aux provinces, c'est qu'il y a plein de concerts. Le défaut, c'est qu'il y a... plein de concerts. Tellement, que viennent forcément des moments où l'on est obligés de choisir entre deux (voire plus) groupes: Oathbreaker ou Pelican ? Wovenhand ou Tang ? Ramesses ou Ides of Gemini ? Bon, pour le dernier, j'avoue que je ne suis finalement allé à aucun, mais ça reste un bon exemple. Ce soir, le dilemme était : Torche ou Toe ?
Le festival Suoni Per Il Popolo suivait son cours et nous y retournions pour une seconde fois depuis le concert de Voivod, ayant eu lieu le 7 juin. Celui-ci allait probablement être l'un des plus courus de la programmation puisque les fantastiques Yamantaka//Sonic Titan avait pour mission d'anéantir le magnifique Théâtre Plaza. Enfin une belle et grande salle pour un groupe avec beaucoup d'ambition.