On choisit facilement la musique chez soi, mais plus difficilement celle qui va passer en live dans nos salles favorites. Que ce soit en mode aléatoire total ou en épreuve du feu attendue, le concert reste soumis au travail parfois acharné des musiciens, promoteurs et organisateurs que l'on se doit de remercier chaleureusement pour tous les moments magiques vécus dans les salles en 2015. Histoire d'honorer leur travail comme il se doit, la rédaction vous présente ici ses coups de coeur live 2015 avec une petite sélection de photos que vous pourrez retrouver dans les albums des articles liés tout du long. N'hésitez pas à cliquer. Bon visionnage et bonne lecture !
Vous êtes ici
And So I Watch You From Afar
Heureux hasard. Alors que je réserve mes billets pour passer un week-end retour aux sources dans le Nord, voilà que j’apprends qu’And So I Watch You From Afar sera en visite aux 4 Ecluses à Dunkerque. Parfait ! Concert immanquable donc, et c’est la 4e fois que Rory, Johnny, Chris et Nial donnent toutes leurs vaillantes énergies devant mes objectifs. Bémol pour cette fois-ci : leur tout nouvel album, Heirs, m’a globalement déçu...
Heirs est le 4e album studio de And So I Watch You From Afar. 2 ans après All Hail Bright Futures, le groupe irlandais continue de développer un son moderne sur la sphère post/math-rock. Quittant de plus en plus la veine purement instrumentale, ils ajoutent d’avantage de chants et paroles à leurs compositions, laissant sur ce dix titres un seul morceau sans voix. Une prise de risque qui confirme donc le changement d’intention du groupe depuis quelques années, et se révèle déroutant pour les fans de la première heure en quête des sons destructeurs qu’ASIWYFA a proposé à ses débuts.
And So I Watch You From Afar vient de dévoiler un premier extrait de leur quatrième album studio Heirs, qui sortira le 4 mai chez Sargent House. Voici "Run Home", morceau qui s'inscrit dans la continuité des compositons du précédent opus des Irlandais.
Presque un an après la sortie de leur dernier opus All Hail Bright Futures, les Irlandais d’And So I Watch From Afar honorent leur public français d’une tournée spéciale, dont un passage par Lyon le 7 février au Marché Gare. Avec les locaux NI en première partie, on embarque pour une soirée post-rock / math-rock qui s’annonce épique…
Il est 19 h 30, je suis devant le Point Ephémère, accompagné de quelques nouvelles (et anciennes) connaissances. Ce soir, c'est And So I Watch You From Afar, un groupe irlandais à nom très long, jouant un joyeux post-rock teinté de math, rappelant légèrement Russian Circles. Sur CD, c'est déjà très sympathique, mais ayant maintes fois entendu des louanges de leurs shows, il me tardait d'enfin voir ce que ça donnait en vrai.
Que leurs homologues françaises en prennent de la graine, RTÉ TV, chaîne de télévision généraliste nationale publique irlandaise, a laissé la parole à cet énorme groupe qu'est And so I watch you from afar et nous offre l'occasion de nous délecter de cet excellent mini-set. Encore !
Allé un petit billet pour présenter un groupe qui mérite le détour, je parle de And So I Watch You From Afar (pfiu) après avoir vu cette vidéo on a qu'une envie ! Se ruer sur leur premier EP This is Our machine and Nothing Can Stop it disponible sur leur myspace .