De passage dans la capitale pour faire vrombir les murs de la Villette Sonique 2012, Sleep, l'un des groupes les plus influents de la scène Heavy des 20 dernières années, ne pouvait échapper à notre équipe elle aussi sur Paris pour couvrir l'événement. Mariexxme suivant le groupe depuis Londres jusqu'à Paris a posé sa caméra l'instant d'une entrevue avec Matt Pike ainsi que pour la captation de l'énorme et désormais classique Dopesmoker. Une vidéo 100% produite par Pelecanus.net avec Vincent Duke aux questions, Mariexxme à la caméra, Andrey Kalinovksy aux photos et Mademoiselle404 à la traduction.
Vous êtes ici
Villette Sonique 2012
Deuxième jour de la Villette Sonique. Après m'être pris une grosse claque par MF Doom et Flying Lotus la veille, et avoir passé la journée à courir dans tous les sens (je tiens à signaler que j'ai vu Matt Pike jouer de la guitare avec un t-shirt, moment suffisamment unique pour être noté), la fatigue commence un peu à se sentir. Pas grave, car ce soir c'est rendez-vous avec pas moins de deux groupes de légende, j'ai nommé Sleep et Melvins.
Ne tournons pas autour du pot : avec Villette Sonique, Paris a enfin un festival digne de ce nom et de qualité. Comprendre : pas une réunion de bobos accros à Pitchfork ou MTV qui viennent montrer leur nouvelle paire de basket avant la rentrée (non, je n'ai pas écrit Rock En Seine. Ah, si, à l'instant...). Retours plus ou moins clairs et éclairés sur trois concerts qui donnaient des coups de pelle.
Oreilles meurtries, mais joyeuses, des deux précédentes journées, j'arrive assez tôt au Cabaret Sauvage, aka le chapiteau de cirque, au fin fond du parc de la Villette. La vision d'une population dansante sur des rythmes latino-cubains sur une péniche à quelques mètres seulement vaut son pesant de cacahuètes. Ce soir, ouais, ça va swinguer, mais ce sera avec Godflesh.
Cela fait un moment que nous postons des billets avec des bootlegs. Mais pour la première fois, nous avons le plaisir de vous en proposer un à 100% Pelecanus grâce à l'arrivée de Mariexxme dans l'équipe. Voici donc cinq titres, deux des Melvins, trois de Sleep, filmés lors de leur passage à Paris dans le cadre du festival Villette Sonique 2012. Enjoy Motherfuckers!
On ne peut penser au métal industriel sans nommer Godflesh, le mythique groupe de sieurs Justin Broadrick et G. C. Green. Portant fièrement des influences palpables telles que Killing Joke, Swans et Whitehouse avec un imbroglio sabbathien et ambiant, Godlfesh a toujours été ce groupe transcendant les genres, assez métal pour la faune hirsute hurlante et assez industriel pour les têtes à rivets. Comme tout groupe définissant un genre, les clones se multiplieront au fil des décennies mais certains tireront leur épingle du jeu en offrant une nouvelle approche (comme Fear Factory, Pitchshifter et Isis de la première heure) qui pousseront un peu plus loin les limites du genre.
C’est simple, ils sont potes avec tout le monde, ils sont partout et ils sont foutrement géniaux. Les Melvins ont désormais une carrière digne des plus grands, et un retour sur celle-ci s’avère un exercice aussi touffu et dense que la chevelure de Buzz Osborne...
Il existe deux groupes dans l'Histoire du Heavy. Pas un, pas trois, pas... Non, juste deux. Le premier, bien entendu, c'est celui qui a inventé le genre : Black Sabbath, avec un premier album éponyme en 1970. Le second... Et bien, il s'agit d'un groupe qui a révolutionné le style vingt ans plus tard : Sleep.