Après une rentrée en douceur, place aux choses sérieuses ! On vous le disait le mois dernier, l’automne s’annonce assez exceptionnel : des concerts en pagaille et surtout, des affiches pointues qui combleront tout le monde (ou presque). Comme d’habitude, impossible de parler de toutes les dates mais on vous propose une petite sélection dont vous nous direz des nouvelles !
Vous êtes ici
Cough
Windhand pourrait être le cousin américain des Anglais d'Electric Wizard. Riffs pachydermiques, chant incantatoire, rythmiques plombées, le tout baignant dans un univers lugubre au possible, certes rien n'est réinventé ici mais c'est efficace. Si vous ne me croyez pas, ruez-vous sur le morceau plus haut ou sur le titre "Libusen", morceau qui m'a vendu le groupe et leur premier album éponyme sorti en 2011. Côté actu les Américains viennent de signer la sortie d'un split avec Cough, dont l'intérêt réside principalement dans leur morceau "Amaranth", là où les doomeux de Cough s'enlisent parfois trop dans un doom en manque de souffle (douce ironie). Histoire de concrétiser son ascension le groupe a annoncé avoir signé ni plus ni moins que chez Relapse Records. Alors le débat sera le même qu'avec beaucoup de groupes qu'Internet nous permet de découvrir plus facilement aujourd'hui, réutilisant les recettes de groupes populaires, mais de manière efficace, certains bouderont l'intérêt de par leurs grandes attentes en termes de culture musicale, d'autres, plus épicuriens, n'auront aucun scrupule à s'en délecter les cages à miel. Une chose est sûre, avant d'en parler, vous devez écouter.
Qui aime le stoner, le rock psyche, le doom, et tout autre délice amplifié et aime les concerts et la sueur doit ou se doit de connaitre les Stoned Gatherings. Mais si, souvenez-vous, on avait interviewé ici mêmeMathieu Yassef, le Monsieur derrière cette organisation. La fin d'année approche, une nouvelle arrive, et la programmation de Stoned Gatherings pour début 2013 est arrivée. Au programme : Sedulus, Sungrazer,Steak, La Otracina, Abrahama, Cough, Planet of Zeus, Nightstalker et tout ça entre avril et juillet seulement. D'ailleurs, si vous êtes quasi déjà certains d'avoir envie de tout voir, un pass 2013 vous donnera, pour 50 euros seulement, l'accès aux 8 concerts de l'orga (limité à 45 exemplaires). Faites bouger la scène avant qu'elle ne disparaisse totalement de l'Hexagone. Doom on !
Scion A/V, label et agence de communication initiés par la marque automobile américaine Scion (Toyota), a aussi depuis plusieurs années son festival de musiques amplifiées : le Scion Rock Fest. J'avoue avoir toujours autant de mal à trouver des informations qu'à décrire ce qui a pu pousser une marque de bagnoles à se pencher sur des mouvements musicaux indépendants du genre.
Pour cette deuxième partie de nos péripéties en Hollande, vous aurez droit à notre première journée de festival. Sans surprise, vous aurez compris ma référence à Godflesh dans le titre de cette portion de notre voyage. C'est impossible d'oublier une journée comme celle-ci, puisque c'était probablement la seule fois de l'histoire de la musique où leur chef-d'oeuvre Streetcleaner a été performé en version intégrale!