Je ne sais plus qui a dit que, souvent, les mots n'arrivent pas à rendre la juste réalité d'un évènement. Le poids des mots, le choc des photos... Oui, le Duna Jam se passe de commentaires. Il vous suffit de regarder la liste des groupes présents et la série de photos de Patrick Baleydier pour comprendre.
Vous êtes ici
Sungrazer
Qui aime le stoner, le rock psyche, le doom, et tout autre délice amplifié et aime les concerts et la sueur doit ou se doit de connaitre les Stoned Gatherings. Mais si, souvenez-vous, on avait interviewé ici mêmeMathieu Yassef, le Monsieur derrière cette organisation. La fin d'année approche, une nouvelle arrive, et la programmation de Stoned Gatherings pour début 2013 est arrivée. Au programme : Sedulus, Sungrazer,Steak, La Otracina, Abrahama, Cough, Planet of Zeus, Nightstalker et tout ça entre avril et juillet seulement. D'ailleurs, si vous êtes quasi déjà certains d'avoir envie de tout voir, un pass 2013 vous donnera, pour 50 euros seulement, l'accès aux 8 concerts de l'orga (limité à 45 exemplaires). Faites bouger la scène avant qu'elle ne disparaisse totalement de l'Hexagone. Doom on !
Sungrazer, c'est un peu - beaucoup? - un des plus beaux espoirs de la scène psyché rock. Ce trio néerlandais m'avait tout simplement impressionné avec leur premier album éponyme sortie au début de l'année 2010. Pour un jeune groupe, dans les conditions actuelles, il n'est pas si évident, encore moins facile, de pondre un premier opus où on sent à l'écoute une maîtrise des influences ET une touche personnelle (dernier cas recensé : Black Heat Shujaa). Celle qui différencie un Vrai groupe d'une énième copie... Pourtant, eux y sont parvenus et à cela, s'ajoutent des prestations scéniques à vous renvoyer chez Kesey en 67. Pas étonnant que le combo ait été programmé au Roadburn et au Duna Jam de cette année. Pas non plus surprenant qu'il soit signé chez Elektrohasch, LE label européen de rock psyché monté par Stefan Koglek, guitariste et chanteur de Colour Haze.