Vous êtes ici
Ancestors + Abrahma 16/04/2012 @Le Klub, Paris
Pour la première fois, j'ai eu la chance de mettre les pieds à Paris. Évidemment, c'était dans le cadre de mon séjour pour le festival de Roadburn, qui lui, prenait place aux Pays-Bas. Quoi de mieux qu'une bonne dose de rock pour se familiariser avec une ville que l'on ne connaît pratiquement pas? C'est ce que j'ai fait en compagnie d'Andrey, qui est également chroniqueur pour Pelecanus. Deux concerts s'offraient à nous lors de ce lundi 16 avril 2012, le premier était la prestation de l'excellent groupe A Winged Victory For The Sullen et le second celui du groupe de rock psyché Ancestors.
Notre choix fut plutôt aisé, puisque la formation A Winged Victory For The Sullen était déjà passée par Montréal en fin d'année 2011. Ayant assisté à ce concert, je dois dire que leur prestation fut sympathique mais sans plus. Notre motivation semblait alors se diriger vers les Californiens d'Ancestors. Tout comme moi, il s'agissait de leur premier passage sur Paris et les musiciens semblaient très heureux du déroulement de la soirée. Il est important de préciser que quelques jours auparavant, ils étaient devant plus de six cents spectateurs au Roadburn. Alors, je croyais qu'une foule d'une trentaine de personnes à Paris allait peut-être les laisser de glace. Ce ne fut absolument pas le cas, et ils furent extrêmement généreux avec le public parisien.
Avant de raconter l'expérience qu'Ancestors nous a fait vivre, il faut que je glisse un mot sur la formation d'ouverture. La soirée fut entamée par les étoiles montantes du stoner rock français, j'ai nommé Abrahma. Si vous êtes fervent de la scène parisienne, vous avez certainement entendu parler du groupe Alcohsonic. Alors, sachez qu'Abrahma est en quelque sorte la version évoluée de ce groupe. Un changement de nom, un nouvel album et une signature chez Small Stone Records. Voilà ce qui fait d'Abrahma un groupe en plein essor. J'étais bien heureux d'assister à cette prestation, puisqu'ils sortaient tout juste d'un concert à tout casser où ils avaient la mission de réchauffer le public pour une performance de Red Fang. À peine quelques jours plus tard, ils remettaient les pieds sur la scène pour leur troisième concert seulement, espérons que ma mémoire soit bonne concernant cette information.
Malgré le fait que ce concert ait eu lieu un lundi, tous les musiciens d'Abrahma regorgeaient d'énergie et semblaient destinés à faire trembler Le Klub avec leur stoner rock bien ficelé. Nous avons eu droit à de gros riffs pendant près de quarante-cinq minutes, les moments de répit n'étant pas aux rendez-vous avec eux. Malgré certains passages où le chant ne me plaisait pas réellement, je dois avouer que tous les morceaux avaient de la gueule. Des envolés psychédéliques très puissantes avaient pour mission de nous faire planer, et la plupart du temps le résultat était très réussi. Malgré quelques petits problèmes de son, notamment l'impossibilité d'entendre le second chanteur lors des back-vocals, la prestation fut très agréable et puissante. La foule était déjà au rendez-vous même si Abrahma était sur la scène en premier, l'énergie dans la salle semble avoir fait grandement plaisir aux quatre musiciens. Si vous n'avez pas encore entendu ce qu'ils ont à offrir, il ne faut pas attendre pour aller écouter le titre en écoute sur leur page bandcamp. Je les recommande à tous les amateurs de stoner rock avec une bonne touche rappelant l'époque du desert rock des années 1990 en Californie.
Le second groupe arrivait sur scène et c'était déjà la tête d'affiche, j'adore ce genre de concert "short and sweet". Ancestors était de passage en Europe en tant que quatuor; synthé, basse, guitare et batterie. Quatre bons ingrédients pour concocter un rock psychédélique complètement déchirant. Je n'ai volontairement pas assisté à leur fameuse prestation du Roadburn puisque je savais que Paris allait m'offrir cette chance quelques jours plus tard, par contre tous ceux qui ont eu cette chance m'ont dit que cela ait été l'un des meilleurs concerts du festival. Mes attentes étaient alors très hautes, malheureusement je ne maîtrisais pas très bien leur discographie, donc cette prestation allait être remplie de surprises et de découvertes.
Les premiers morceaux me laissèrent légèrement indifférent, la structure des compositions n'avait rien de plus que la plupart des autres groupes œuvrant dans le même genre. Je dois dire que je m'attendais à recevoir une plus grande claque que cela en début de performance. Malgré tout, je leur laissais le bénéfice du doute puisque le son était chaotique, voir l'un des pires que j'ai pu entendre dans ma vie. Les trois micros ne servaient strictement à rien dans ce mur de son extrêmement trop fort. Je reconnais que parfois, la puissance sonore à un rôle important à jouer pour épater l'audience, mais il ne faut pas en abuser non plus. Durant l'heure pendant laquelle Ancestors joua, nous n'avons pas réussi à capter un seul petit segment de ce que les trois chanteurs hurlaient. C'était terriblement dommage, puisque les voix auraient sans doute transporté les compositions vers d'autres niveaux de qualité.
J'étais déçu par cet aspect du concert, mais ne croyez pas que tout était raté. J'ai adoré certains morceaux qui envoyait du lourd, le résultat était mille fois plus doom et puissant que je ne l'aurais imaginé. Ancestors est un monolithe sonore terriblement massif, voir trop. Ce fut une triste situation pour mes tympans, j'ai souffert énormément d'avoir oublié mes bouchons. Malgré cette erreur de ma part, il faut que j'avoue avoir véritablement adoré la seconde partie du concert. Les morceaux semblaient beaucoup plus psychédéliques et planant que ce qu'ils avaient joué depuis le départ. Nous avons eu droit à de longs moments de saturation de guitares dignes des grands de la musique progressive ou psyché. Ancestors sait définitivement comment épater son auditoire, l'énergie ne déborde pas chez les musiciens, mais la passion et la puissance de leur instruments sont définitivement mises en avant. Lorsque les dernières notes furent jouées, j'affichais un énorme sourire et j'étais agréablement surpris de ce que le groupe nous avait présenté lors de ce concert intime. Je retire donc mes premières inquiétudes, et je vous suggère d'aller encourager cet excellent groupe américain. L'expérience studio est totalement différente de ce à quoi nous avons eu droit en concert, je vous suggère de vivre les deux si vous en avez la chance. Sur ce, je retourne à Montréal et je laisse Andrey vous décrire la scène française comme il le fait si bien. Merci à tous pour votre hospitalité et l'excellent concert!
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio. |
À lire également
Retour sur |
Retour sur |
Disco-graphique |
Chronique |
Chronique |
RAF à Paris ? |
Ajouter un commentaire