Mike Scheidt

Par William
le 11/01/2015 - 22:09
Rien à foutre à Montréal ? Novembre 2015

La saison froide est à nos portes, la mort de la nature se reflète également dans la scène culturelle. Il y aura moins de sorties à faire dans les prochains mois, mais la qualité demeure au rendez-vous pour les plus téméraires. Novembre s’annonce plutôt sombre avec une belle brochette de formations qui s’alignent parfaitement avec le mois des morts. Enfilez vos mitaines et vos tuques et préparez-vous à vivre de grandes émotions sur les parterres.

le 09/22/2015 - 15:31
Vhöl : retour du side-project psyche trash de Mike Scheidt (YOB) avec "Deeper Than Sky"

Marquez la date du 23 octobre. Vhöl sortira son second album, Deeper Than Sky chez Profound Lore. L'extrait que j'ai pu entendre, "The Desolate Damned", m'a d'emblée convaincu. Le super-groupe composé de Mike Scheidt (YOB) aux voix, de John Cobbett (Hammers Of Misfortune, ex-Ludicra) à la guitare, de Sigrid Sheie (Hammers Of Misfortune, ex-Amber Asylum) à la basse et d'Aesop Dekker (Agalloch, Worm Ouroboros, ex-Ludicra) à la batterie, semble vouloir délaisser le petit côté Black qui assaisonnait son premier album pour nous plonger encore plus profondément dans l'univers du speed/trash metal old school du Bay Area. Full 80's comme diraient certains. Rien dans la démarche ne sent le réchauffé et la rétromanie. C'est un rendez-vous !

le 03/29/2015 - 18:00
Enslaved + YOB + Ecstatic Vision + Show of Bedlam 20/03/2015 @ Les Foufounes Electriques, Montréal

L'hiver a été froid. L'hiver a été brutal. « C'est le printemps », chantait la chanson. La dernière fois que les gaillards norvégiens d'Enslaved ont tenté d'emmener leur tournée à Montréal, une tempête a empêché les deux autres groupes qui les accompagnaient (Royal Thunder et Ancient VVisdom) de rejoindre les Foufounes Electriques. Seuls Enslaved, fidèles à leurs origines Vikings, sont parvenus à bon port pour monter sur scène avec un considérable retard et réserver à une poignée de braves spectateurs une prestation qu'on m'a dit  mémorable. Cette fois-ci, avec le printemps qui se pointe timidement le nez, aucune inquiétude. Tous les groupes sont sur place.

le 01/14/2015 - 19:21
YOB live intégral 13/12/2014 @ Saint-Vitus Bar, New York

Quel beau printemps 2015 allons-nous avoir à Montréal puisque deux des plus gros mastodontes de la scène sludge / doom viendront nous rendre visite. Mon premier, Electric Wizard dont nous aurons l'occasion de reparler, et mon deuxième Yob, trio originaire de l'Oregon ayant publié un des albums de doom cosmique les plus encensés de l'année 2014 : "Clearing the Path to Ascend" publié sur le label de Neurosis, Neurot Recordings. Croyez-moi, après les avoir vus plusieurs fois, dans des configurations différentes, je peux vous assurer que si la musique lourde est votre tasse de thé, vous aurez plus qu'envie d'être présent le 20 mars prochain lorsque le projet passera en compagnie d'Enslaved aux Foufounes Électriques. Histoire d'enfoncer le clou, je vous laisse ici avec une captation de bonne qualité de leur passage au mythique Saint-Vitus Bar de New York en décembre dernier. Avez-vous déjà vu des flocons de neige ralentir durant leur chute ?

Par Julien
le 09/04/2014 - 22:34
YOB - Clearing the Path to Ascend (2014)

Rien de neuf sous le soleil, la critique biaise l’avis de celui qui la lit. Parler en bien ou en mal oriente d’autant plus l’horizon d’attente que vous ne pouvez encore vous forger votre propre opinion, faute d’avoir eu l’œuvre sous les yeux (ou dans les oreilles). Dans le cas présent, vous vous trouvez au même point que moi, puisque nous vous avons proposé le nouveau YOB en écoute intégrale (post du 26 août). Vous convaincre ? Je n’y pense même pas. Je me contenterai de développer brièvement quelques considérations toutes personnelles, et s’il vous dit d’échanger avec moi sur le sujet, c’est avec plaisir.

le 09/14/2012 - 19:32
YOB : entrevue/live par Scion AV (VOSTFR)

Ici on ne crache certainement pas sur Yob (celle-ci étant faite, on va pouvoir passer à autre chose). Le pachydermique trio Doom cosmique originaire de l'Oregon est une des expérience live et album les plus décoiffantes et agréables qu'il m'ait été donné d'expérimenter en matière de musique lourde. Et le fait que le guitariste/chanteur, Mike Scheidt soit le Dalaï-lama (on arrête les blagues sur les crachats !) du Doom, c'est à dire une crème avec plein de choses pondérées qui sortent de sa bouche, rendait d'autant plus frustrant le fait qu'on ne lui donne que trop peu, voire pas, la parole, et surtout dans notre belle langue française. Qu'à cela ne tienne ! La rédaction a pris les choses en main et s'est attelée il y quelques mois à la traduction d'une captation/entrevue d'une grande qualité signée Scion AV. Clique clique !

Par William
le 07/17/2011 - 18:10
Ensorcelor + Dark Castle + YOB 14/07/2011 @ Katacombes, Montréal

En tant que fervent disciple de l'église du son, il était un devoir pour moi de répondre à l'appel de notre seigneur. En effet, notre Tout-Puissant avait prévu pour ses partisans montréalais l'une des messes sonores les plus mémorables et libératrices de toute l'année. Honte à tous les hérétiques qui ont osé s'absenter lors du passage remarqué de l'apôtre Mike Scheidt, le commandant en chef du trio ultra-puissant YOB. Pour cette occasion mystique, pour ne pas dire légendaire, ce surhomme avait même été jusqu'à la profanation de cadavre, en volant sans remords les lunettes du défunt John Lennon directement de sa tombe… (Oui! Oui! Je sais qu'il a été incinéré et que ma théorie est non fondée… mais il est possible qu'il ait fait bien pire en torturant Yoko Ono pour accéder à l'emplacement secret des restes de cette légende du rock).

S'abonner à Mike Scheidt