Sludge

le 01/26/2017 - 22:51
Bölzer - Hero (2016)

Si Cassandre avait pu prévoir les circonvolutions du métal et ses sous-genres, probablement qu'elle aurait eu envie de susurrer "Bölzer". Avec ce tout premier LP, le duo helvète et ses morceaux aux noms de déesses surprennent avec un album aussi massif qu'audacieux.

Par Mathieu
le 10/12/2016 - 11:24
Inter Arma - Paradise Gallows (2016)

Bien que j’ai d’abord complètement fait l’impasse sur Inter Arma après avoir écouté quelques chansons de Sky burial, j’ai reconsidéré mon opinion après The Cavern. Très peu de groupes sont capables d’écrire un morceau de quarante minutes. Overmars et son Born again me vient à l’esprit ainsi qu’une composition alambiquée, mais jamais sortie, des titans metalliques de Starkweather, mais pas beaucoup plus. Pourtant, j’ai été encore plus impressionné après avoir acheté le disque de The Cavern à leur concert pour y découvrir que la composition avait été assemblée avant l’enregistrement de Sky burial et seulement completée en 2014. A partir de ce moment-là, j’ai su que la prochaine sortie d’Inter Arma ne décevrait pas et je ne peux pas dire que je me sois trompé après avoir écouté The paradise gallows.

Par Simonne
le 08/22/2016 - 19:37
Subrosa - For This We Fought the Battle of Ages (2016)

Le quatrième album très anticipé de SubRosa, For This We Fought The Battle Of Ages, paraîtra sur Profound Lore Records le 26 août prochain. Une suite logique à leur excellent album de 2013, More Constant Than The Gods, SubRosa livre encore une fois la marchandise avec son doom aux violons électriques ensorcelants.

Par Simonne
le 05/09/2016 - 23:57
Baroness + Mutoid Man 01/05/2016 @ Théâtre Corona, Montréal

Le buzz grandissant autour de Mutoid Man et Baroness a culminé en une très belle soirée au Théâtre Corona dimanche dernier. La foule a d'abord été séduite par la puissante performance de Mutoid Man, puis conquise par l'interprétation épique du dernier album de Baroness. Un retour sur le concert des deux groupes à l'enjouement contagieux.

Par Mathieu
le 04/24/2016 - 21:12
The Body & Full of Hell - One Day You Will Ache Like I Ache (2016)

Durant leur récent concert en ouverture de Converge à Londres, il était évident que Full of Hell et The Body partageaient une passion pour le volume et le noise. De ce fait, il n’y a rien de surprenant à les voir commencer leur album par un blast de près de trente secondes. Toutefois, déjouer ce que l’on attend d’eux est une règle à laquelle les deux formations se tiennent et ce disque le prouve très bien.

le 04/02/2016 - 00:18

Soyons clair, SUMAC, le projet réunissant Aaron Turner (feu-ISIS, Old Man Gloom, Mamiffer), Nick Yacyshyn (batteur du groupe de hardcore canadien Baptists) et Brian Cook (Russian Circles, feu-Botch, feu-These Arms Are Snakes), ne m'a pas vraiment séduit avec la sortie de son premier album The Deal l'année dernière. Mais je suis pugnace, et le premier extrait du nouvel album What One Becomes (avec Kurt Ballou dans les parages) ainsi que quelques vidéos live qui parsèment le web entretiennent l'envie de pouvoir les gauler en live (d'autant plus que leur date en Août de l'année dernière à Montréal avait été annulée...). En attendant cette nouvelle et pesante offrande, délectons-nous de cette bonne captation datée du printemps 2015. GRAS.

Par Estelle
le 03/21/2016 - 22:22
[Playlist] Impetus 2016

L’Impetus n’est pas un festival comme les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se déroule à la fois en France et en Suisse. La programmation est en effet partagée entre la Franche-Comté, le Jura suisse et la ville de Lausanne, qui fait d’ailleurs son grand retour après deux ans d’absence. Cette année il a lieu du 7 au 10 Avril et on peut dire que les organisateurs ont sorti le grand jeu : Buried At Sea, C R O W N, Hangman’s Chair, Oiseaux Tempête… Et surtout les très attendus At The Drive-In qui viendront retourner les Docks de Lausanne le 08 Avril. On vous détaille tout ça dans une petite playlist qui ne peut que vous mettre l’eau à la bouche !

le 02/11/2016 - 23:03
Sleep + Big Brave 24/01/2016 @ Théâtre Berri, Montréal

Il y a quelques années, un ami qui n'avait pas une grande compréhension de l'univers du métal m'a questionné au sujet du style musical que j'écoutais alors avec assiduité, le Stoner rock. Il croyait que le nom de ce style musclé se rapportait à son côté primitif, le stoner rappelant l'«âge de pierre». Je songeai immédiatement au film La guerre du feu, je nous resservis du vin et lui annonçai que, malheureusement, il était bien loin de la véritable définition du genre qui a plus à voir avec la consommation d'une certaine épice qu'avec l'Homme de Néandertal.

le 01/25/2016 - 20:42
Love Sex Machine : Black Mountain, deuxième extrait exclusif d'Asexual Anger

"Les gens du Nord courbent le dos lorsque le vent souffle très fort." comme le disait Enrico. Et bien autant vous dire que les Lillois de Love Sex Machine vont venir gentillement vous péter nuques et lombaires avec leur nouvel album, Asexual Anger, programmé pour le 4 mars et dès maintenant disponible en pré-commande chez Throatruiner Records (LP) et Lost Pilgrims (CD). Quatres années après leur premier éponyme et quelques changements de line-up plus tard, Pelecanus.net est fier de vous proposer un deuxième morceau extrait d'Asexual Anger : « Black Mountain ». Bonne écoute !

Par Mathieu
le 01/19/2016 - 23:47
Rétrospective - Cavity : Pas de pitié pour les tympans

Cavity est de ces groupes que l’on mentionne dans le CV de groupes plus connus mais dont peu de personne se préoccupent. Un groupe de sludge pour certains, l’un des meilleurs pour d’autres (dont le scribe ici présent fait partie), Cavity aura existé pendant un peu plus d’une dizaine d’année et sorti cinq albums, dont le monumental Supercollider (d’abord édité par le label culte de noise rock Man’s ruin avant d’être réédité par Hydrahead).

Pages

S'abonner à Sludge