Rien à foutre à Montréal ? Novembre 2015

Rien à foutre à Montréal ? Novembre 2015

La saison froide est à nos portes, la mort de la nature se reflète également dans la scène culturelle. Il y aura moins de sorties à faire dans les prochains mois, mais la qualité demeure au rendez-vous pour les plus téméraires. Novembre s’annonce plutôt sombre avec une belle brochette de formations qui s’alignent parfaitement avec le mois des morts. Enfilez vos mitaines et vos tuques et préparez-vous à vivre de grandes émotions sur les parterres.

2 nov - Yob + Black Cobra + Dopethrone @ Foufounes Électriques

C’est malheureusement sans Black Cobra que la tournée de Yob fera son arrêt aux Foufounes Électriques. Il s’agit encore d’une histoire de douane qui tourne mal pour le décapant duo américain. Aucun remplacement ne sera fait, les deux groupes en place prolongeront tout simplement leurs performances. Qui pourrait réellement se plaindre de voir Yob jouer plus longtemps ?

 

2 nov - Deafheaven + Envy + Tribulation @ Club Soda

À peine une centaine de mètres plus loin, Extensive Enterprise nous réserve une autre belle soirée en compagnie de Deafheaven et des Japonais d’Envy. La présence de ces derniers fera certainement plaisir aux nombreux mélomanes québécois, car il s’agit d’une visite extrêmement rare. Normalement, les plus motivés devraient être en mesure de capter la performance de Deafheaven en plus de celle de Yob, puisque l’horaire a été bâti en conséquence.

 

6 nov - Voices From The Lake + Stärker + Terence Sharpe + Lao Rine @ Centre Phi

Les fanatiques de musique électronique sombre seront choyés avec le passage de l’excellent duo italien Voices From The Lake. Leur bref séjour en Amérique du Nord, engendré par leur participation à l’édition mexicaine du festival Mutek, les mènera à faire un bref séjour sur la côte est avec une date à Montréal et à New York. La présence des locaux de Stärker en milieu de soirée ajoute beaucoup de valeur à cette soirée.

 

8 nov - Zombi + Pinkish Black @ Ritz P.D.B.

L’éclectique duo américain Zombi fera une visite à Montréal pour la promotion de son tout nouveau disque « Shape Shift », paru encore une fois sur Relapse Records. Ayant obtenu l’un des postes de tête d’affiche de l’édition 2015 du festival Roadburn, il est étonnant de voir la formation prendre place dans une salle de cette dimension. Une soirée haute en couleurs et en décibels est à prévoir pour ce concert intime.

 

11 nov - Solids + Wild Moth + Gulfer @ Casa Del Popolo

Décidément, novembre est le mois des duos puisque les deux énergiques compagnons de Solids offriront une performance mémorable à la Casa Del Popolo. Groupe phare de la scène rock montréalaise depuis déjà quelques années, il sera intéressant de les revoir dans une petite salle en compagnie de leurs amis de longue date Gulfer.

 

12 nov - Esmerine + AroarA @ Sala Rossa

Groupe fétiche de la rédaction de Pelecanus depuis la sortie du sublime « Dalmak », le collectif montréalais issu de Constellation Records nous revient avec son successeur intitulé « Lost Voices ». Parions que cette soirée de lancement sera très spéciale, car Esmerine réserve toujours plusieurs surprises aux spectateurs qui font l’effort de se déplacer. C’est un rendez-vous à ne pas manquer si vous avez envie de vivre l’une des plus belles expériences du mois.

 

15 nov - Tombs + Black Anvil + Metalian @ Turbo Haus

L’annuelle visite de Mike Hill et de son projet Tombs aura lieu dans une plus petite salle cette fois-ci. La Turbo Haus accueillera le puissant trio aux influences black et sludge. Espérons que leur passage en compagnie de Pallbearer l’an dernier leur permettra d’attirer un bon nombre de mélomanes curieux de les revoir en tête d’affiche.

 

17 nov - Fuzz + Walter + Les Marinellis @ Théâtre Fairmount

Le musicien Ty Segall nous rendra une petite visite avec son excellent projet de garage rock nommé Fuzz. Si vous avez envie de vous faire transporter pour une ambiance typiquement rock californien, c’est la soirée pour vous. Il s’agira probablement du concert le plus chaud des trente prochains jours, de quoi faire des provisions pour le reste de l’hiver. Faites vite si vous voulez avoir vos billets, ce sera certainement complet avant la soirée du spectacle.

 

Recommandation locale du mois :

6 nov - Milanku + Barasso @ Divan Orange

Le festival Coup de Coeur Francophone aura l’honneur de présenter le lancement du quatrième album de Milanku intitulé « De Fragments ». Comme pour leur précédente parution, c’est au magnifique Divan Orange qu’aura lieu l’événement tant attendu. En attendant la sortie officielle, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’extrait « L’ineptie de nos soucis » pour patienter jusqu’au concert.

 

Autres mentions:

6 nov - Elephant Stone + Wizaard @ Turbo Haus
11 nov - Wand + Double Date With Death + No Aloha @ Ritz P.D.B.
11 nov - Kode9 + In The Valley + Fill Spectre @ Le Belmont
13 nov - Bateau Noir + Hôpital + Cloaca @ Atomic Café
16 nov - The King Khan & BBQ Show + Milk Lines @ Ritz P.D.B.
21 nov - Duchess Says + Chocolat + Country + Organ Mood @ Club Soda
21 nov - Videoville + Auks @ Atomic Café
26 nov - Carcajou + Sandblast + Gäz + Fuck toute @ TRH Bar

Rien à foutre à Montréal ? Novembre 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire