2014

Par Mathieu
le 05/01/2015 - 13:38
Ras G - Fly Away (Down To Earth Vol. 2) (2014)

Dans le monde des musiciens plus préoccupés par la création d’instrumentaux que dans la collaboration exclusive avec des rappeurs, l’influence de Flying Lotus, Madlib et J Dilla est omniprésente au point de devenir une référence un peu lassante malgré le talent de certains (Dibiase ou Mndsgn en particulier).

Par Mathieu
le 04/01/2015 - 22:33
Madlib - Rock Konducta (2014)

Bibliothécaire de profession, je me sens une affinité avec Madlib tant son travail me semble s’apparenter au mien. Le chercheur et le bibliothécaire ont leur rôle dans le monde de la connaissance. L’un crée et découvre tandis que l’autre organise et éclaire.

Par Mathieu
le 03/23/2015 - 21:11
The 1978ers - People of Today (2014)

Malgré les louanges récoltées par son dernier album solo, The Earn, Yu était encore à mes yeux un rappeur de Washington courant derrière le sillon tracé par la production du prodigieux Oddisee, mixeur et arrangeur dudit disque. La diversité de producteur ne sied peut-être pas au rappeur car dans the 1978ers il trouve en Slimkat un acolyte capable de produire des beats sur lesquels il rebondit avec tout le groove nécessaire.

Par Mathieu
le 03/05/2015 - 21:22
RATKING - So It Goes (2014)

Si vous reveniez au début des années 2000, vous n’auriez pas pu explorer un campus américain sans manquer de voir au moins un adolescent trop occupé à écrire sur un carnet pour aller en cours. Sac à dos, baggy et lunettes, tel était le profil du rappeur back pack, un courant affilié à des labels tels que Definitive Jux, le label de El-P (Company Flow, Run the Jewels) ou Anticon, label de DoseOne (Subtle, CloudDead) et compagnie, et parfois appelé aussi Abstract hip hop.

Par Mathieu
le 02/22/2015 - 13:29
Vatican Shadow - Fireball (2014)

Le stakhanoviste Ian Dominick Fernow (Prurient, Rainforest Spiritual Enslavement, Ash Pool, Cold Cave…) ne cesse de sortir des disques mais la qualité est constamment au rendez-vous. Pourquoi donc s’en priver. Durant l’année 2014, il a sorti six EP, dont celui-ci, et un album en collaboration avec Function. Bien que ce projet se soit fait connaitre pour ses nappes de clavier angoissantes et ses rythmiques froides propres aux ambiances des thrillers, Fireball impose une atmosphère plus proche du disque avec Function et donc pas si loin de l’isolationism (une sorte de compromis entre le dub et le dark ambiant).

Par Mathieu
le 02/15/2015 - 14:26
Joey Bada$$ - B4.Da.$$ (2014)

A vingt-ans, le jeune rappeur de New York a déjà atteint un tel niveau de popularité qu’il peut se permettre de démarrer son premier album avec un sample enregistré lors d’un concert à Paris. Joey Bada$$ a le flow, les samples et le talent pour faire revivre la golden era mais a-t-il les capacités de se construire une carrière ?

le 02/07/2015 - 14:01
Brant Bjork and the Low Desert Punk Band - Black Power Flower (2014)

Tu t'attends à entrer lentement dans le désert. Tu t'installes, tu t'ouvres une cannette de bière bien froide, tu mets le disque dans le lecteur et tu appuies sur PLAY et ça part. Tu crois t'être trompé, tu prends la pochette qui repose sur la table du salon. Pas de doute, c'est bien Brant Bjork. L'addition des Low Desert Punk aura-t-elle modifié à ce point l'univers sonore du légendaire batteur ? Car dès les premières notes, tu croirais entendre une pièce oubliée de l'enregistrement de Master of Reality de Sabbath. Puis, une pause. La basse sonne la charge timidement. Suit la guitare, beaucoup plus distortionnée que ce à quoi nous a habitué le Bjork. Puis, la voix, la voix empâtée, un peu traîneuse, la voix que tu reconnais. C'est bien lui. Ça se replace. Tu prends une première gorgée de bière, tu te cales dans ton fauteuil. Ça va bien.

Par Mathieu
le 02/04/2015 - 21:26
Apollo Brown & Ras Kass - Blasphemy (2014)

Apollo Brown et Ras Kas n’auraient pas pu trouver une meilleure introduction que l’extrait du prêtre du ghetto, une vidéo bien connue des nerds de l’internet, qui figure au début de Blasphemy tant le rappeur associé au producteur de Detroit nous livre un sermon tout aussi chargé en swagger accusatrice.

le 01/26/2015 - 22:21
Inter Arma - The Cavern (EP)

Même s'il n’est pas aisé pour moi de parler ici d’Inter Arma, étant passé complètement à côté de « Sky Burial », leur premier LP publié chez Relapse en 2013, la tentation de vous partager mon coup de coeur pour leur dernier EP publié en 2014 « The Cavern » est grande tant le pari de me captiver avec ce genre de musique est devenu difficile au fil des années.

Par Mathieu
le 01/20/2015 - 22:33
Ben Frost - A U R O R A (2014)

Si le nom de Ben Frost ne voulait encore rien dire pour personne dans la presse rock début 2009, en 2010 il était sur les lèvres d’un grand nombre de curieux attirés par les expérimentations électroniques. Par un savant mélange de distorsion et d’instruments à cordes, l’Australien avait plongé des milliers de paires d’oreilles vierges de ce type d’expérimentation dans un bain sonore fascinant et angoissant appelé By the throat.

Pages

S'abonner à 2014