Villette Sonique

Par Annabelle
le 09/03/2014 - 22:52
Factory Floor + Jon Hopkins + Four Tet 05/06/2014 @ Villette Sonique 2014, Paris

La nuit du jeudi 5 juin 2014 était placée sous le bel étendard de l’electro. En effet, la Villette Sonique avait alors signé pour une soirée pleine de sons bons pour le corps et l’esprit (sûrement validée par un ORL quelque peu imbibé). En guise de préliminaires, nous avons pu assister à la prestation de Factory Floor, très décevante, et peu convaincante. Après cette démonstration glaciale qui ne méritait même pas un walk of shame musical, il était temps de nous laisser aller à la tendre et violente étreinte de Jon Hopkins, pour enfin libérer nos corps engourdis sur les rythmes entêtants de Four Tet, tel Atlas ce soir-là, portant la terre sur ses épaules fatiguées.

Par DMDFC
le 07/28/2014 - 17:46
Coachwhips + Man or Astro-man ? + Ty Segall band 06/06/2014 @ Villette Sonique 2014, Paris

C’est parti pour l’édition 2014 de la Villette Sonique, soit le meilleur festival parisien, malheureusement sans trop de difficulté. Chaque année voit son lot de groupes importants et géniaux, méconnus ou indispensables s’entasser sur une affiche finalement toujours un peu trop petite. Le seul reproche qu’on peut faire à ce fest qui ressemble plus à une compilation de concerts, c’est de n’avoir toujours pas prévu de billet forfait… et vu le taux de remplissage des soirées rock, il faudra peut-être y songer à terme. Mais sinon, toujours une joie d’attendre l’annonce du line up, chaque année, et de constater que cet événement a des allures d’ATP français pour nous.

Par Julien
le 04/20/2014 - 05:12
Villette Sonique 2014 : Nils Frahm, LOOP, Jon Hopkins, Prurient, Pharmakon et plus encore

Neuvième édition pour cette Villette Sonique. La ligne musicale change, mais l’idée reste la même : sortir des sentiers battus. Parmi tous les concerts au programme, petite sélection parmi ceux que nous couvrirons.

Par DMDFC
le 05/31/2013 - 11:23
Neurosis + Swans + Master Musicians of Bukkake 25/05/2013 @ Villette Sonique 2013, Paris

Audacieux plateau concocté par la Villette cette année, puisque comme l’an dernier, le festival se paye une soirée rock agressif, metal, post machin, bref, ce que tu veux, mais qui, de fait, fait du bruit à base de guitares. L’audace se trouve dans l’affiche puisque 2013 voit la scène être partagée par Neurosis d’une part, groupe cultissime et essentiel, référence incontournable pour tous les manchots incapables de dépasser le 100 bpm sans se luxer un doigt, moult fois plagié et rarement égalé ; et Swans de l’autre côté, groupe cultissime et essentiel, référence incontournable pour bien des formations à travers le globe, y compris… Neurosis ! Le truc est d’autant plus curieux que Michael Gira ne cache que difficilement son manque d’amour total pour le metal, et qu’avec Neurosis il a de quoi être servi avec du rab et encore un doggy bag derrière. Enfin, Jarboe, ex-madame Swans a jadis enregistré un album avec Neurosis que Gira s’est toujours fait une joie de ne pas commenter. Tout le monde devait être décontracté en coulisse.

Par Andrey
le 05/29/2013 - 11:25
The Flaming Lips + Unknown Mortal Orchestra + Crâne Angels 24/05/2013 @ Villette Sonique 2013, Paris

Sans déconner, lorsque j'ai appris, après avoir surveillé toutes leurs dates de concert pendant un an, que The Flaming Lips passaient à la Villette Sonique, j'ai poussé un cri de joie dans le bureau. On m'a regardé bizarrement, par ailleurs. Et l'explication "c'est un concert trop cool, le chanteur a une boule de hamster géante et y a des confettis partout" n'a pas arrangé les choses.

le 04/07/2013 - 04:23
Retour sur Master Musicians of Bukkake

2003, à l'heure de la folle mondialisation, la côte ouest des Etats-Unis et plus précisément le berceau industriel Seattle, accouche d'un nouveau projet fou. L'association de musiciens aux horizons larges issus de projets divers et variés donnant naissance à une entité folle, certains diront super groupe, nommé Master Musician of Bukkake. Derrière ce nom, une vague folie des mélanges. Nominative, visuelle, musicale.

Par Andrey
le 06/10/2012 - 18:52
Sleep + Melvins + The Psychic Paramount + Iceage 26/05/2012 @ La Villette Sonique

Deuxième jour de la Villette Sonique. Après m'être pris une grosse claque par MF Doom et Flying Lotus la veille, et avoir passé la journée à courir dans tous les sens (je tiens à signaler que j'ai vu Matt Pike jouer de la guitare avec un t-shirt, moment suffisamment unique pour être noté), la fatigue commence un peu à se sentir. Pas grave, car ce soir c'est rendez-vous avec pas moins de deux groupes de légende, j'ai nommé Sleep et Melvins.

le 06/10/2012 - 18:45
Shabazz Palaces + Flying Lotus + MF Doom 25/05/2012 @ La Villette Sonique

Ne tournons pas autour du pot : avec Villette Sonique, Paris a enfin un festival digne de ce nom et de qualité. Comprendre : pas une réunion de bobos accros à Pitchfork ou MTV qui viennent montrer leur nouvelle paire de basket avant la rentrée (non, je n'ai pas écrit Rock En Seine. Ah, si, à l'instant...). Retours plus ou moins clairs et éclairés sur trois concerts qui donnaient des coups de pelle.

le 06/10/2012 - 14:17
Liturgy + The Soft Moon + Godflesh 27/05/2012 @ La Villette Sonique

Oreilles meurtries, mais joyeuses, des deux précédentes journées, j'arrive assez tôt au Cabaret Sauvage, aka le chapiteau de cirque, au fin fond du parc de la Villette. La vision d'une population dansante sur des rythmes latino-cubains sur une péniche à quelques mètres seulement vaut son pesant de cacahuètes. Ce soir, ouais, ça va swinguer, mais ce sera avec Godflesh.

Par Mariexxme
le 05/31/2012 - 15:52
,
,
,

Cela fait un moment que nous postons des billets avec des bootlegs. Mais pour la première fois, nous avons le plaisir de vous en proposer un à 100% Pelecanus grâce à l'arrivée de Mariexxme dans l'équipe. Voici donc cinq titres, deux des Melvins, trois de Sleep, filmés lors de leur passage à Paris dans le cadre du festival Villette Sonique 2012. Enjoy Motherfuckers!

Pages

S'abonner à Villette Sonique