Histoire

Par Andrey
le 03/29/2015 - 21:43
"Do you even Swans, bro ?"

Lorsque mon ami Jérémie a écrit un article d'introduction au groupe Earth, un ami a demandé s'il était possible d'en écrire un sur Swans. Je l'ai tout de suite prévenu que ça risquait d'être un roman. "Oh non, pas un roman", m'a-t-il alors dit, "juste quelques explications". ET BAH NON HUGO, TANT PIS POUR TOI, CA SERA UN PUTAIN DE ROMAN. Sur un ton plus calme, je tiens à préciser que le but de cet article n'est pas d'imposer une façon d'écouter ou de découvrir un groupe (chose totalement insensée et impossible), mais plutôt de raconter mon expérience personnelle.

Par Miguel
le 04/30/2014 - 16:23
Bert Jansch, Dave Van Ronk et la parabole folklorique

Le voyage fut le principal vecteur de la poésie folklorique depuis le Moyen-Âge, éternel idéal baroque que la succession des époques n’affectait pas. Dès les années 1920, le croisement des genres, du blues, de la country et des chansons traditionnelles s’opéra sur les routes, les mers et dans les champs d’Amérique.Leadbelly, Hank Williams et Woody Guthrie furent les plus illustres gardiens de la musique rurale américaine, terreuse, sale et pourtant si pure : vierge des vices urbains et porteuse de l’utopie formidable qui amena le génie musical à son meilleur. La chanson folklorique, contestataire jusque dans ses gênes, était fille de la vie itinérante, celle du musicien médiéval et authentique, nourrie de l’ouvrage agricole et du labeur ferroviaire.

Par Martin
le 04/26/2013 - 05:23
Retour sur Swans

Swans. Les fans en sont finis, les autres n’y comprennent rien. S’il y a un groupe qui exprime avec autant d’aplomb le misérabilisme urbain, ce groupe ayant vu son origine il y a plus de 30 ans en est le porte-parole. Une rectitude sonore architecturale, pesée, calculée, une hargne ostensible livrant des gueulements autoritaires, dominants et directs. L’influence qu’a exercée le groupe au fil des décennies n’est plus à discuter. Swans fait partie de ces légendes qui ont transcendé les genres.

le 04/07/2013 - 04:23
Retour sur Master Musicians of Bukkake

2003, à l'heure de la folle mondialisation, la côte ouest des Etats-Unis et plus précisément le berceau industriel Seattle, accouche d'un nouveau projet fou. L'association de musiciens aux horizons larges issus de projets divers et variés donnant naissance à une entité folle, certains diront super groupe, nommé Master Musician of Bukkake. Derrière ce nom, une vague folie des mélanges. Nominative, visuelle, musicale.

Par Martin
le 05/15/2012 - 10:23
Retour sur Godflesh

On ne peut penser au métal industriel sans nommer Godflesh, le mythique groupe de sieurs Justin Broadrick et G. C. Green. Portant fièrement des influences palpables telles que Killing Joke, Swans et Whitehouse avec un imbroglio sabbathien et ambiant, Godlfesh a toujours été ce groupe transcendant les genres, assez métal pour la faune hirsute hurlante et assez industriel pour les têtes à rivets. Comme tout groupe définissant un genre, les clones se multiplieront au fil des décennies mais certains tireront leur épingle du jeu en offrant une nouvelle approche (comme Fear Factory, Pitchshifter et Isis de la première heure) qui pousseront un peu plus loin les limites du genre.

le 04/30/2012 - 22:23
Retour sur les Melvins

C’est simple, ils sont potes avec tout le monde, ils sont partout et ils sont foutrement géniaux. Les Melvins ont désormais une carrière digne des plus grands, et un retour sur celle-ci s’avère un exercice aussi touffu et dense que la chevelure de Buzz Osborne...

le 04/21/2012 - 04:23
Retour sur Sleep

Il existe deux groupes dans l'Histoire du Heavy. Pas un, pas trois, pas... Non, juste deux. Le premier, bien entendu, c'est celui qui a inventé le genre : Black Sabbath, avec un premier album éponyme en 1970. Le second... Et bien, il s'agit d'un groupe qui a révolutionné le style vingt ans plus tard : Sleep.

S'abonner à Histoire