Jazz

Par Julien
le 03/06/2016 - 22:11
Calibro 35 : De l’art et la manière de composer des BO sans films

En matière d’eaux vives, le Nord (Norvège, Suède, etc.) règne en maître pour nous approvisionner en groupes ondoyants. Rien de moins que l’éboulement d’un iceberg dans nos délicats pavillons. Nous ne remercierons jamais assez les mouvements de la banquise. Moins loin, tout aussi bien, nous oublions les Alpes. En Italie, les années 60s-70s ont généré des enfants terribles du cinéma (Scola, Corbucci, Argento, Castellari, et tellement d’autres…), soutenus par des compositeurs de génie. Le flot s’est tari ? Croyez-vous… Cycle oblige, la nouvelle  génération est en marche. Parmi tous les impétrants, Calibro 35.

Par Rémy
le 10/11/2015 - 21:32
Tortoise : The Catastrophist, un nouvel album annoncé

Tortoise, groupe de rock instrumental originaire de Chicago n’a pas sorti d'album depuis 2009 avec Beacons of Ancestorship. Le 22 Janvier prochain, ils vont sortir de ce silence puisqu'ils viennent d'annoncer The Catastrophist sur le label Thrill Jockey.

Par Mathieu
le 08/26/2015 - 22:56
Thundercat - The Beyond / Where the Giants (2015)

Vous ne connaissez peut-être pas encore son nom (ou alors, vous confondez avec le dessin-animé les Thundercats), mais Thundercat, aka Stephen Bruner, est partout. Après avoir sorti l’un des meilleurs albums de 2013, Apocalypse, il a continué à bosser avec ses copains sur d’autres projets. Des copains comme Flying Lotus, sur l’album You’re dead, ou Kendrick Lamar, sur To pimp a butterfly. Il a de bonnes fréquentations le garçon mais c’est surtout parce que ce bassiste prodigieux est aussi doté d’une capacité miraculeuse à pondre des mélodies entre jazz et soul tout simplement magiques.

Par Mathieu
le 06/06/2015 - 12:51
BADBADNOTGOOD & Ghostface Killah - Sour Soul (2015)

Après s’être fait connaitre dans le monde du rap grâce à des reprises de titre de Tyler, the Creator interprété ensuite avec ledit rappeur, le trio canadien a infiltré doucement cet univers pour aboutir aujourd’hui à une collaboration avec Ghostface Killah.

Par Julien
le 02/25/2015 - 21:36
Zu - Cortar Todo (2015)

Le peuple français partage avec ses voisins italiens le même mal, assez proche de la constipation chronique : un amour crasseux pour l’eurodance et la chanson populaire mercantile. C’est moche, très moche, quand, à l’instar de notre pays, on s’enorgueillit d’une culture séculaire et d’une renommée artistique dans maints domaines. Dieu merci, il reste de braves gens.

Par Annabelle
le 09/03/2014 - 22:52
Factory Floor + Jon Hopkins + Four Tet 05/06/2014 @ Villette Sonique 2014, Paris

La nuit du jeudi 5 juin 2014 était placée sous le bel étendard de l’electro. En effet, la Villette Sonique avait alors signé pour une soirée pleine de sons bons pour le corps et l’esprit (sûrement validée par un ORL quelque peu imbibé). En guise de préliminaires, nous avons pu assister à la prestation de Factory Floor, très décevante, et peu convaincante. Après cette démonstration glaciale qui ne méritait même pas un walk of shame musical, il était temps de nous laisser aller à la tendre et violente étreinte de Jon Hopkins, pour enfin libérer nos corps engourdis sur les rythmes entêtants de Four Tet, tel Atlas ce soir-là, portant la terre sur ses épaules fatiguées.

Par Julien
le 09/30/2013 - 18:21
Kill The Hype #2 : Hedvig Mollestad Trio + Chaos Echœs + Domadora 28/09/2013 @ La Boule Noire, Paris

19.00. Il se passe toujours des choses étranges à Pigalle. Patienter devant La Boule Noire, tandis qu’un groupe de touristes attifés en Hawaiens d’opérette (chemises fleuries, faux seins en noix de coco, chapeaux weirdos) font la queue pour entrer dans La Cigale, relève encore de l’acceptable. Kill the Hype #2 donc, doté d’un programme pour le moins alléchant. Sans Aqua Nebula Oscillator, hélas, ayant annulé la veille. Pas un caprice de star. La triste conséquence de contingences financières. Rien de plus que des problèmes humains. Nous oublions souvent que nombre de groupes que nous écoutons depuis des dizaines d’années ne vivent pas de leur musique. Composer avec une source régulière de revenus est indispensable, parfois sclérosant.

<--break->

S'abonner à Jazz