C'est un phénomène connu. Lorsqu'on voit un groupe sur scène à plusieurs reprises dans un laps de temps plus ou moins court, il se produit souvent ceci: on s'y habitue, ça devient prévisible, on s'en détourne et on passe à un autre chose. Ghost ne fait pas exception à la règle. Un premier album coup de poing, une surprise rafraîchissante dans l'univers trop souvent stéréotypé du métal, un peu d'air frais, quoi, saveur rétro sauce XXIe, théâtralité, mystère et magie satanique en sus. Nous étions présents la première fois au Corona en janvier 2012, curieux de la musique, du groupe et du hype qui les entourait, pour cette brève (ils n'avaient qu'Opus Eponymous à nous offrir), mais combien percutante prestation qui nous laissa, outre les effluves d'encens, un souvenir indélébile du genre «mais on vient d'assister à quoi, là, nous?»
Vous êtes ici
The Nameless Ghouls
Troisième album, troisième chanteur. On parierait en vain sur la décollation de la section voix du Groupe Ghost B.C., celle-ci renaissant à l’identique avec la constance d’une hydre. Une pensée émue pour les deux premiers Papa Emeritus ? Des clous (de neuf pouces) ! On distingue les goules selon leur sexe (incube ou succube) et c’est à peu près tout. Tant qu’elles chantent, pas la peine d’être trop regardant. Les maîtres des forges de l’enfer savent ce qui est bon pour nous, pauvres pécheurs complaisants.
Une publicité passée à une heure indue sur la chaîne VH1, de nouveaux masques, un nouveau chanteur et un nouvel album : Meliora (mieux en latin, langue hautement satanique à n'en point douter. Aussi la devise de l'Université de Rochester...). Malgré les démentis qui ont suivi sur les réseaux sociaux du groupe ces dernières semaines, dans la nuit du 30 mai, l'annonce officielle est sortie : "Meliora" sortira le 26 août prochain ! Mieux, un nouveau titre a été mis en écoute et il est téléchargeable gratuitement sur le site du groupe. Quelle plus belle façon de passer son dimanche que d'écouter la musique du Malin... Papa II is gone. Long life to Papa The Third !!!
Année chargée pour Ghost BC : après avoir publié leur LP “Infestissumam” en avril dernier, ils proposeront le 19 novembre prochain un EP produit par Dave Grohl (dont la rumeur voudrait d’ailleurs qu’il joue parfois avec eux sur scène) réunissant des reprises de Depeche Mode, Roky Erickson, ABBA et Army of Lovers. Rappelons-le, le groupe aime offrir des reprises auxquelles il insuffle parfois, par des doubles sens, sa macabre aura, comme ce fut le cas avec l’excellente et première reprise des Beatles avec le morceau (bonus track de l’édition japonaise) “Here Comes the Sun” en 2011. L’EP (dont la pochette récupère le visuel de Nosferatu) est disponible en plusieurs bundles sur leur site officiel. Nous concernant, nous ne pouvons que vous conseiller de creuser du côté de Roky Erickson si vous ne connaissez pas, avec par exemple son excellent album Evil One (où figure d'ailleurs “If You Have Ghosts"). Si vous aimez Ghost BC, Coup de coeur garanti.
In Nomine Satanas... Quand l'occasion se présente d'avoir Ghost en entrevue, cela ne se refuse pas. Une des Ghouls nous explique ce qui se cache vraiment derrière les costumes et la mise en scène. Rencontre maléfique entre un des plus beaux représentants du Très-Bas en activité sur scène et une des plus sales raclures de la presse musicale depuis 1996.
Pardonne-moi Seigneur, car j'ai péché… Encore une fois, je n'ai pu résister à l'appel du Malin. J'ai tenté si ardemment de ne pas vous décevoir à nouveau. En mes veines s'écoule un poison qui ne semble pas vouloir se dissiper. Le mal est en moi, je le sens. La tentation était trop forte, je n'aurais jamais dû me retrouver à l'intérieur de ce rituel funeste. Le récit que je m'apprête à Vous raconter ne mérite pas Votre miséricorde. Malgré cela, je Vous supplie de m'écouter jusqu'à la toute fin.
GHOST, groupe sensation de ces dernières années avec son déjà culte premier album Opus Eponymuset ses prestations live théâtrales, reviendra en 2013 avec un nouvel album. Ça vous le saviez déjà je présume. Si vous visitez souvent notre page Facebook, vous savez certainement aussi que le groupe a annoncé avoir signé il y a quelque temps, pour la plus grande inquiétude de certains, un contrat avecSeven Four Entertainment, un label appartenant à... Universal Music (ils l'avaient annoncé dans plusieurs entrevues, ils travaillent pour devenir toujours un plus grand groupe). Hier soir la communication Web du groupe s'est accelérée, révélant premièrement un site mystérieux pour teaser le nouvel album avec pour fond sonore instrumental "Secular Haze", nouveau morceau que l'on se voit offrir après avoir soumis son courriel sur ledit site. Le groupe a ensuite partagé une nouvelle reprise (une nouvelle après"Here Comes the Sun des Beatles) d'ABBA cette fois-ci intitulée "I'm a Marionette", via une vidéo amateur au final très mal filmée et interprétée de manière assez brouillonne. Enième acte théâtral ou véritable changement de lineup, personne ne peut le dire, mais sur la vidéo ci-dessus, nous sommes témoins d'une passation de micro entre un présumé Papa Emeritus I et Papa Emeritus II. Le mystère reste entier... Perso, j'adore GHOST et j'attends avec impatience ce nouvel album, la seule question, puisqu'ils s'inspirent beaucoup de la démarche de groupes tels qu'Iron Maiden et sa mascotte Eddie, est : en feront-ils trop ? Tiendront-ils la durée ? Et arriveront-ils à taper aussi fort qu'avec Opus Eponymous ?
Il y avait comme un air de cérémonie œcuménique en ce froid samedi de janvier au théâtre Corona de Montréal. Était attendue la tournée nommée "13 dates of Doom" embarquant en son sein 3 groupes ayant tous plus ou moins comme point commun un côté foutrement maléfique. Que ce soit le dieu du mauvais goût pour Ancient VVisdom, les dieux paganiques pour Blood Ceremony ou le dieu du mal des judéo-chrétiens, Satan, pour Ghost. Crédits photos : François-Carl Duguay