Bien qu'il ne sera pas dans mon top albums 2016, Earth Over Us d'Hexvessel a largement résonné dans mes enceintes cette année. Le groupe n'est plus aussi occulte et percutant que dans ses premières heures, certes, mais il reste source d'une musique qui, si elle est tournée vers des vibrations passées, est belle et bien en phase avec les enjeux actuels (le rapport à la nature et à sa protection entre autres).
Vous êtes ici
Mat McNerney
Entre Dawnbearer en 2011, No Holier Temple en 2012 et quelques EPs de bon aloi tous parus chez Svart Records, les Finlandais d'Hexvessel s'envolent vers Century Media Records en cette année 2015. Ils proposeront d'abord un EP du nom de Earth Over Us programmé pour le 27 novembre prochain, puis un LP When We Are Death pour janvier 2016. Le groupe, ayant mis la barre très haut avec ses 2 premiers albums teintés d'une magie folk et de rêveries hantées psychédéliques, déçoit presque avec ce premier titre, mais, pas de jugement à l'emporte-pièce, le plaisir est dans l'attente, profitez-en pour jeter un coup d'oeil à ce live posté en 2013 ou pour réécouter leur discographie, cela ne pourra que rendre votre journée meilleure.
Hexvessel reviendra cette année, après nous avoir asséné son excellent album No Holier Temple en 2012, avec un EP intitulé Iron Marsh le 10 mai prochain chez Svart Records. Histoire de nous titiller un peu, le groupe vient de lâcher une reprise du Yoko Ono Plastic Ono Band datant de 1973 intitulé "Woman of Salem" avec, en invité, Rosie du groupe anglais Purson (groupe signé chez Rise Above Recordsqu'Hexvessel apprécie tout particulièrement). Iron Marsh sera disponible bien avant le 10 mai auprès du groupe si vous avez la chance de les chopper en live en avril prochain (au Roadburn par exemple).
Souvenir live d'un groupe à la magie onirique et vraie en provenance de Finlande, Hexvessel nous offre 2 morceaux lives capturés en 2012 au Maailmanlopun Disko de Tampere (Finlande).
Les Finlandais d'Hexvessel sont de retour pour incanter leur nouvel album "No Holier Temple" qui sortira le 7 septembre prochain via Svart Records (Bedemon, Sabbath Assembly). Si vous avez été chaviré par "Dawnbearer" en 2011 préparez-vous à ne pas être déçu, le groupe revient en 2012 avec un nouveau sort musical aux relents seventies qui risque de vous faire voyager très loin dans un univers doom-folk plus qu'atypique. Pour découvrir 2 premiers extraits du nouvel album c'est au-dessus avec "Woods to Conjure" ainsi qu'à la suite de l'article pour écouter "A Letter in Birch Bark".
Tous les ans c'est la même chose: à l'annonce au compte-gouttes de la programmation du Roadburn les yeux s'écarquillent, les oreilles bavent. Même si nous avons ouvert ce site pour nous aussi faire de la curation, nous avons conscience que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Nous sommes les acteurs d'une culture en perpétuel mouvement, et l'annonce de la programmation du Roadburn, pour en revenir à ça, est l'occasion rêvée de parfaire sa connaissance de groupes (oc)cultes de l'époque à papa comme de jeunes projets dont l'avenir est déjà tracé dans les astres. Aujourd'hui? Hexvessel à l'occasion de la sortie du clip I Am The Ritual. C'est folk, mystique et sublimement sombre. Bonne découverte!