Certains concerts sont avant tout des rencontres. Au fil des années et de leurs tournées, chaque fois que les membres de Caspian sont montés sur scène, il y avait ce quelque chose en plus : cette générosité qui émane de leur performance, cette humilité, et leur passion pour leur art. Ce soir-là à Montréal, les cinq du Massachusetts commencent à peine leur tournée afin de présenter à leurs fans Dust and Disquiet, quatrième album studio tout récemment sorti sur Triple Crown Records.
Vous êtes ici
Philip Jamieson
Caspian fait partie de ces groupes de rock instrumental qui sont clairement sur le devant de la scène. Plus de 10 ans d’expérience, une réputation scénique solide, ils n’ont plus grand chose à prouver. Et pourtant depuis Waking Season, et maintenant avec Dust and Disquiet qui vient de sortir sur le label Triple Crown Records, on sent que le groupe continue d’explorer ce qu’il peut offrir avec sa musique, pour le plus grand plaisir de ses auditeurs. C’est avant le concert au Petit Campus à Montréal, au tout début de leur tournée nord américaine, que nous avons rencontré Phillip Jamieson dans les loges, l’un des trois guitaristes de Caspian. Il est revenu pour nous sur ce nouvel album, qu'on vous conseille vivement d’écouter.
Dust and Disquiet sera le 4e album studio de Caspian, et sortira le 25 septembre prochain. Trois ans après « Waking Season », cet effort est d’autant plus attendu que Caspian est devenu incontestablement le chef de file de la nouvelle scène post-rock.
Les amoureux de post-rock avaient de bonnes raisons de venir trainer leurs oreilles au Petit Bain ce soir là. Pour les amateurs ou les curieux du genre, un concert de Caspian ça ne se rate pas et d’après les fidèles, ça promet une belle claque…
Avec l’album Waking Season plébiscité par beaucoup comme l’un des albums post-rock de l’année 2012, la tournée de Caspian était des plus attendue. La venue du groupe aux performances scéniques intenses sur la scène du Point Ephémère était l’occasion parfaite pour Cluster Films de réaliser une première vidéo sur le thème de la création musicale : Beyond The Sound #1. Nous avons donc rencontré le groupe au Point Ephémère, et plus particulièrement Philip Jamieson pour un entretien filmé autour de la musique. Nous avons ensuite réalisé la captation de plusieurs morceaux du show : « Malacoda » « Some Are White Light » « Porcellous » et « Gone in Bloom and Bough »… Un live épique !
Ils seront dans quelques jours en concert à travers la France pour assommer le public avec leur post-rock massif, Caspian, s'offre à nos yeux à travers une session live, studio et haute-définition grâce à la captation d'Audiotree Live. Vous aviez un doute sur votre présence aux prochains concerts ? Cela devrait vous aider...
Un des groupes de post-rock le plus impressionant qui soit (je m'en suis pris plein les dents plusieurs fois en live) j'ai nommé les « beverly-ens » de Caspian, reviendront avec « Waking Season » dès cet automne via Triple Crown Records et avec Matt Bayles (ISIS, Mastodon...) aux commandes. Celui-ci représentera un tournant dans la discographie du groupe puisqu'il comportera pour la première fois... des voix !