Vous êtes ici

Blaak Heat Shujaa - The Storm Generation (2012)

Portrait de Vincent Duke
Blaak Heat Shujaa - The Storm Generation (2012)

Déjà, je dois remercier Blaak Heat Shujaa. Pourquoi? Parce que ce groupe me donne une fois de plus la preuve que j'ai toujours raison. BHS est un des rares groupes français qui prouvent qu'il est parfaitement possible de faire de l'excellente musique, de tourner à l'étranger, d'enregistrer chez un producteur qui pèse lourd, Scott Reeder (Kyuss, Goatsnake, ...), et de se retrouver signé chez un des labels de stoner/psyche/desert rock les plus pointus, Tee Pee Records, pour sortir un EP avec Ron Whitehead, poète nommé au prix Nobel et grand ami de feu le bon Docteur Thompson.

Ça, c'est dit. Maintenant, plongeons tête la première, oreilles grandes ouvertes et frémissantes, cortex déployé pour l'écoute de « The Storm Generation ». Six titres, trente minutes et une ligne directe avec leur premier opus. Connecté. La touche du trio est de secouer stoner et desert rock en ajoutant des influences diverses et variées pour accoucher d'un rock psyché voluptueux. Le « truc » qui fait des Français un groupe à part, c'est qu'ils ramènent dans le psychédélique une touche de folie et une candeur de conscience plus ou moins modifiée qui font souvent défaut dans le style depuis des années. « The Storm Generation » n'est rien de moins qu'une ballade dans le désert pour laquelle vous n'avez pas sucé que des glaçons. Délires sous soleil de plomb, mirage de cowboys de Morricone, rencontre avec un chamane du gonzo auprès du feu, juste avant de passer la nuit les yeux rivés sur les étoiles à voyager à travers les galaxies. Grosses montées et puissantes descentes – suis-je encore en train de parler de musique ? - au programme. Le premier opus posait des bases solides ; Blaak Heat Shujaa commence déjà à jouer avec. Le « titre » où Ron Whitehead parle de physique quantique et de gonzo avec les membres autour d'un feu, les influences spaghetti, mexicaines sur certains titres… La nouvelle galette en dévoile juste assez pour qu'on puisse attendre beaucoup du prochaine album en mars 2013. Oui, parfaite pour patienter. Et aussi pour voyager dans le désert, bien entendu.

"BHS, c'est du pur. TU COMPRENDS???!!! PUUUUUUUUUUUUUR!!!"

Vincent "Pusher" Duke.

Blaak Heat Shujaa
The Storm Generation
The Revenge Of The Feathered Pheasant
Incident At Stinson Beach
Helios
The Manifesto
The Storm/We Are The Fucking Storm
Fusil Contra Fusil
Journalist, radio speaker, PR guy, booker, crate digger, community manager, promoter. Je pourrais aussi l'écrire en français, il est vrai...

Ajouter un commentaire