Mike Patton

Par Julien
le 03/09/2016 - 07:00
Kaada/Patton - Bacteria Cult (2016)

Au début fut Fantasia, est-il raisonnable de croire, puis… Oubliez (en partie) ce que je viens de dire. Inutile de chercher qui de Kaada ou de Patton est à l’origine de ce projet. De Patton, nous retiendrons bien évidemment The Director’s Cut de Fantômas, pharaonique projet cinématique qui s’est hissé à la hauteur de son ambition de reprises et de remix. De Kaada, le portrait d’un compositeur féru de soundtracks et de divers projets cinématiques.

Par Julien
le 01/29/2016 - 01:06
Nevermen - Nevermen (2016)

On pourrait dire du projet Nevermen que Mike Patton métisse son style originel avec des acteurs de styles différents. Détrompez-vous : Mike Patton fait de la musique avec ses potes. On pourrait encore dire que Nevermen est un « supergroupe » composé du susdit Mike Patton (Fantomas, Mr Bungle, Faith No More), Doseone (Anticon) & Tunde Adebimpe (TV On The Radio). Détrompez-vous : c’est de la musique entre potes.

Par Julien
le 06/19/2015 - 18:35
Faith No More - Sol Invictus (2015)

En un mot ? L'espoir renaît. En 2010, nous quittions Faith No More sur une tournée certes sans surprise (pas de nouvel album, pas de nouveaux titres), mais avec l'impression d'avoir reçu une leçon de musique. LE facteur Mike Patton. Un « Easy » en live, et nous pouvons mourir heureux. Dans ce contexte, la simple rumeur d'un nouvel album de Faith No More déclenchait une vague d'excitation assez semblable à celle d'un érotomane découvrant PornHub.

le 12/16/2014 - 22:30
tētēma : le nouveau projet de Mike Patton se dévoile avec Tenz

Duo composé par l'inénarrable Mike Patton ainsi que par Anthony Pateras (compositeur/pianiste australien ayant publié des albums chez Tzadik, le label de John Zorn), tētēma a publié son tout premier opus du nom de Geocidal le 8 décembre dernier chez Ipecac. L'approche musicale, d'après Anthony Pateras, s'inspire grandement de la manière dont pouvait écrire Samuel Beckett qui alternait écriture en français puis en anglais, traduisant d'une langue à l'autre jusqu'à ce que le résultat lui semble satisfaisant. Ici, toujours d'après Pateras, il s'agit d'un procédé analogue, puisque l'approche consistait à mélanger sons analogiques et numériques ainsi que différentes orchestrations. Il a été aussi question de transformer les habituelles onomatopées de Mike Patton en paroles, tout en gardant leur mélodie et leur rythme. Une approche des plus intéressantes qui d'après moi se ressent déjà à travers l'extrait proposé. Ne reste plus qu'à tester l'album, histoire de ruiner nos frais top 2014...

le 03/02/2013 - 13:31
Tomahawk - Odd Fellows (2012)

Six ans après la sortie d'Anonymous et ses inspirations indiennes natives qui semblaient cohérentes avec l'intitulé du groupe mais pas avec sa courte discographie, Tomahawk revient avec un album aux artworks toonesques et biblico-barrés signées Ivan Brunetti et surtout avec un nouveau bassiste bien connu des services : Trevor Dunn. De retour avec un album affublé du nom d'Odd Fellows - soit l'équivalent des premières loges maçonniques anglaises ayant existé aux XVIIIe siècle mais aux Etats-Unis (ça c'est pour votre histoire) - voyons ce que nous réserve ce groupe aussi "super" qu'imprévisible.

S'abonner à Mike Patton