San Francisco

le 04/26/2017 - 18:45
Oxbow - The Thin Black Duke (2017)

La Bay Area de San Francisco est un sol fertile en ce qui attrait à la musique, des groupes très importants ont des racines dans cette région du nord de la Californie. Neurosis, Faith No More, Primus, The Residents, pour ne nommer que ceux-là. C'est aussi le territoire de chasse privilégié d'un tout autre type d'animal sauvage, un groupe qui depuis plus de trente ans pousse et repousse les limites du rock, du métal, du delta blues, de la musique de chambre, du nihilisme, psychédélisme et de l'art de créer le malaise. 

le 12/08/2015 - 00:27
Black Cobra à monde extrême, musique extrême

Alors que les premières sorties du début d'année 2016 commencent à arriver dans nos flux et réseaux, Black Cobra entre dans la danse et annonce son nouvel album. Malgré l'annulation de la première partie de YOB à Montréal avec Dopethrone (merci les douanes) et un accident qui a méchamment défoncé leur van sur la route de cette tournée, le duo reste motivé à nous livrer des petits pains par lot de 12. Un premier extrait « Challenger Deep » issu d'Imperium Simulacra, qui sortira le 26 février prochain via Season of Mist, est disponible à l'écoute ci-dessous.  Le groupe explique s'être inspiré des espaces extrêmes pour composer l'album, et au vu des actualités plus dingues les unes que les autres en ce moment, on en vient à se demander si c'est du Kilimandjaro ou de grandes métropoles dont il est question... Bref, pour patienter vous pouvez relire ici une entrevue du groupe datée de 2012 ou naviguer sur le mot-clique du groupe pour trouver tous les contenus que vous auriez pu louper. À vos casques !

Par Julien
le 06/19/2015 - 18:35
Faith No More - Sol Invictus (2015)

En un mot ? L'espoir renaît. En 2010, nous quittions Faith No More sur une tournée certes sans surprise (pas de nouvel album, pas de nouveaux titres), mais avec l'impression d'avoir reçu une leçon de musique. LE facteur Mike Patton. Un « Easy » en live, et nous pouvons mourir heureux. Dans ce contexte, la simple rumeur d'un nouvel album de Faith No More déclenchait une vague d'excitation assez semblable à celle d'un érotomane découvrant PornHub.

Par Julien
le 05/01/2015 - 13:36
Acid King - Middle of Nowhere, Center of Everywhere (2015)

10 ans de silence studio. Durée suffisante pour que nombre de groupes voient tarir leur source créatrice. Certes on peut battre monnaie et refaire un album en calquant le projet sur les succès antérieurs, mais le risque est grand de se faire étriller par le noyau dur des fans de toujours. Quel est le mode d’emploi alors ? Il n’y en a pas. Tout dépend de l’âme du groupe. Et ce très attendu album d’Acid King marque le principe de conservation de la masse que de nombreux groupes doivent envier. Energie intacte.  « We never played this music for popularity. » assure très calmement la frontwoman, chanteuse et guitariste Lori S. Nous ne demandons qu’à la croire. Après plus de vingt ans à bourlinguer dans l’incurable, il est temps de se faire une raison. Succès d’estime largement gagné. Monnaie sonnante et trébuchante, nada. On continue pour l’art, point final.

le 12/21/2014 - 22:19
Acid King : « Middle of Nowhere, Center of Everywhere » programmé pour le 14 avril 2015

Ce ne sera finalement pas en février mais en avril, le 14 plus précisément, que le trio Acid King brisera une décennie de silence. Comme annoncé précedemment ici en juin dernier, l'album sera supervisé en studio par Billy Anderson (ayant travaillé sur des albums de Sleep, Eyehategod, Weedeater, Fantômas...) et sortira en éditions physiques (CD/vinyle) chez Svart Records. Le groupe a été annoncé au Desertfest Londres 2015 (ce qui augure d'autres passages en Europe) et ne devrait pas tarder à annoncer des dates pour l'Amérique du Nord. On attend toujours vivement des artworks et évidemment, du son !

« Je voulais vraiment accélérer le processus et sortir du nouveau matériel. C'est le moment. Cette musique que nous avons jouée durant si longtemps, qui était initialement obscure et venait des milieux indépendants, a semblé grossir ces 10 dernières années et le timing est le bon pour sortir ça maintenant ! »

- Lori S. (guitariste / chanteuse)

le 06/25/2014 - 06:37
Acid King : les tauliers reviendront après 10 ans d'absence chez Svart Records

Après 10 ans de silence, les tauliers d'Acid King reviendront chez Svart Records en février 2015. Le groupe originaire de San Francisco et pierre angulaire du mouvement stoner reviendra donc pour un cinquième album qui prévoit d'être supervisé en studio par Billy Anderson. Il vous reste donc exactement 8 mois pour vous taper leur discographie si ce n'est pas déjà fait, et remplir au passage ce qui serait indéniablement un joli petit manque dans toute culture rock digne de ce nom.

le 03/11/2013 - 13:43
Barn Owl : "The Long Shadow" initie V

Le drone-duo américain Barn Owl originaire de San Francisco reviendra le 14 avril prochain, toujours chez Thrill Jockey, avec "V", après une succession d'albums plus renversants les uns que les autres, d'Ancestral Star au dernier datant de 2011, Lost in the Glare. À l'horizon l'annonce de légères variations dans leurs compositions et la promesse d'échappées soniques nées de toujours plus de pédales et d'effets mais aussi de plus d'électronique et d'ajouts de rythmes truffés au fond de ces longues pérégrinations ambient. N'oubliez pas que le groupe sera de passage en France à Lyon et Paris grâce à Kongfuzi Booking au mois d'avril prochain. Voici ce que leur label Thrill Jockey en dit :

Barn Owl a toujours été dévoué à la noirceur, poussant par le passé le desert-rock dans des territoires sombres et inexplorés. V marque un changement d’approche pour le duo composé de Jon Porras et Evan Caminti. Le binôme a augmenté son arsenal de guitares et d’effets et ce avec une variété de sons électroniques, élargissant grandement le son et les textures de l’album. Une attention particulière a été donnée aux rythmiques nichées dans des environnements sonores denses et lents, donnant à l’album une présence rythmique, de celles qui sont enfouies en-dessous de couches complexes. La leur étant une rythmique fantôme, quasiment au-delà de toute perception.

le 08/22/2012 - 10:31
Black Cobra : "Je pense que les gens sont étonnés lorsqu'ils constatent qu'on n'est que deux"

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis présenté aux Foufounes Électriques dans le but d'assister à la prestation de Black Cobra. Comme il s'agissait de leur tout premier passage dans la ville de Montréal, mes attentes étaient très hautes. Black Cobra est un groupe de la région de San Francisco qui réussit à me faire hocher la tête agressivement, et ce très facilement avec leur mur de sons écrasant qui décape. Étant un grand admirateur de leur travail, j'étais un peu stressé à l'idée de réaliser une entrevue. Tel un bon scout, j'étais prêt avec mes questions et mon appareil photo. Cependant, l'entretien n'a pas eu lieu comme prévu, car le groupe a été retenu aux douanes canadiennes et s'est présenté à la salle de spectacle de justesse pour le spectacle qui commençait très tôt. Toutefois déterminé à accomplir l'entretien malgré les imprévus, j'approche Jason Landrian et lui propose de réaliser l'entrevue en fin de soirée. C'est ainsi que je me suis retrouvé avec Black Cobra dans la fameuse ruelle sombre adjacente aux Foufounes Électriques…

le 01/20/2012 - 22:31
Orchid - Capricorn (2011)

En pleine soirée avec des comparses mélomanes à la maison il y a quelques semaines, avec, évidemment, de la bonne musique en arrière-plan, nous étions en train de rire bêtement devant les 10 premières minutes de "Kung-Pow" où un nourrisson chute dans un ravin... jusqu'au moment où Orchid a décidé de résonner en fond. Aussitôt, que dis-je, instantanément, un ami est sorti de son fou rire pour hurler "AURAIS-JE OUBLIÉ D'ÉCOUTER UN ALBUM DE BLACK SABBATH ???".

Par Adrien
le 01/13/2012 - 13:31
Oxbow - An Evil Heat (2002)

"Au début on cherche un peu ses repères ou des références auxquelles rattacher le groupe. Mais c'est vite peine perdue face à cet amas destructuré d'ambiances poisseuses et de sonorités tordues. On ressent plus ou moins l'énergie primaire du rock'n'roll et du blues des débuts et cette impression d'inconfort et d'incompréhension qu'auraient pu avoir les premiers auditeurs de ces musiques"...

Pages

S'abonner à San Francisco