Calibro 35 : De l’art et la manière de composer des BO sans films

Calibro 35 : De l’art et la manière de composer des BO sans films

En matière d’eaux vives, le Nord (Norvège, Suède, etc.) règne en maître pour nous approvisionner en groupes ondoyants. Rien de moins que l’éboulement d’un iceberg dans nos délicats pavillons. Nous ne remercierons jamais assez les mouvements de la banquise. Moins loin, tout aussi bien, nous oublions les Alpes. En Italie, les années 60s-70s ont généré des enfants terribles du cinéma (Scola, Corbucci, Argento, Castellari, et tellement d’autres…), soutenus par des compositeurs de génie. Le flot s’est tari ? Croyez-vous… Cycle oblige, la nouvelle  génération est en marche. Parmi tous les impétrants, Calibro 35.

Du Ennio Morricone Stoner ? Du Giallo Funk?

Il est bien difficile de se faire une image du groupe sans s’être fait les oreilles sur deux ou trois de leur disque. Du Ennio Morricone Stoner ? Du Giallo Funk? Oui… Tout l’art de Calibro 35 (référence bien explicite au western alternatif italien, trop vite caricaturé en western spaghetti, allez donc jeter un coup d’œil au Keoma de Castellari pour vous en convaincre) réside dans l’art délicat de composer une bande son. Mais c’est en vain que vous chercherez un film support. Tout procède par schéma mental : vous êtes cinéphile, même de loin, vous traduirez en images la musique de Calibro 35, superposant des images sur leur composition.

Il faut croire que nos souvenirs sont lointains, si nous considérons le quasi anonymat du groupe en France. Les Milanais sont rois en leurs terres et invités d’honneur aux USA. Le SXSW Austin Festival les adoube en 2011, Dr Dre les distingue en les samplant en 2015 (entre autres, car il serait fastidieux d’énumérer le nombre d’artistes ayant fait de même). En 2015, Calibro 35 embarque sur le vaisseau de la SciFi pour une nouvelle aventure cinématique, SPACE. Il est temps de rattraper notre retard…

Discographie

2008 - Calibro 35 (Cinedelic Records)
2010 - Ritornano quelli di... (Ghost Records)
2012 - Ogni riferimento a persone esistenti o a fatti realmente accaduti è puramente casuale - (Tannen Records)
2013 - Traditori di tutti - (Record Kicks)

Calibro 35 : De l’art et la manière de composer des BO sans films
J'aime les chats roux, les pandas roux, Josh Homme et Jessica Chastain.

Ajouter un commentaire