Jessica Moss

le 04/11/2017 - 23:44

A-t-on besoin d'une actualité, d'un événement pour partager un moment de musique hors-pair ? La réponse est non. Tomber, perdu dans la nuit, sur un live envoûtant de Jessica Moss (violoniste et voix au sein de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, membre fondateur de Black Ox Orkestar) et avoir l'irrépressible envie de vous le déposer ici. Au programme du violon, des boucles, des voix qui s'amoncèlent. Un moment unique capté par l'Oeil d'URSSS.com. Merci à eux.

Par Sandra
le 05/29/2014 - 09:23
[Docu] Come Worry With Us : dans l’intimité de Thee Silver Mount Zion

« Un groupe rock peut-il devenir le village nécessaire pour élever un enfant? » c’est la question que pose le documentaire Come Worry With Us d’Hélène Klodawsky à travers le quotidien du couple Jessica Mosset Efrim Menuck, tous deux membres de Thee Silver Mount Zion Orchestra, groupe phare du labelConstellation. On y suit le quotidien des deux artistes/parents qui ont fait le choix d’emmener leur fils Ezra en tournée, avec l’ambivalence et les difficultés que cela implique. Au-delà de cet aspect, c’est le mode de vie global du collectif montréalais en marge de l’industrie musicale qui est questionné, mais aussi la conciliation délicate entre vie artistique et obligations « parentales ». Bien plus qu’un documentaire musical, la réalisatrice propose une réflexion quasi sociétale sur les valeurs du groupe TSMZ ouvertement politisé et leur impact sur la vie privée de ses membres. Entre galères financières et difficultés à s’émanciper de la dichotomie homme/femme aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, le couple discute avec franchise de la complexité à concilier vie artistique et familiale. Porté par une réalisation soignée et une bande son évidemment constituée de morceaux de Thee Silver Mount Zion,Come Worry With Us offre un regard sincère et juste sur les doutes qui animent les deux musiciens et l’émulation qui en découle.

Par Sandra
le 02/26/2014 - 06:45
Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra + Eric Chenaux 18/02/2014 @ L’Epicerie Moderne, Feyzin

Fin 2013, on tendait une oreille craintive mais impatiente au premier extrait de l’album Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything dévoilé sur le site du label Constellation. Quelques écoutes plus tard, l’opus fait son effet et l’envie d’expérimenter tout ça en live est bien là. La semaine dernière, c’est donc dans la chouette salle de l’Épicerie Moderne qu’on avait rendez-vous pour le concert de Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra et d’Eric Chenaux. Ça fleurait bon la liberté musicale, le printemps érable et la révolte.

le 12/01/2013 - 17:28
Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra : premier extrait de "Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything" disponible

Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra (composé en 1999 à la base d'Efrim Menuck, avec Thierry Amar et Sophie Trudeau) reviendra le 21 janvier 2014, 5 ans après 13 Blues For Thirteen Moons, avec Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything via Constellation Records. Le groupe, désormais au format quintet, qui a toujours vivement rejeté l'étiquette "post-rock" qui lui colle à la peau, revient muni de ses plus justes influences blues, garage et hardcore avec un album qui se promet aussi engagé que profond. D'ailleurs le premier et très actuel morceau "Austerity Blues" se découvre à la suite.

S'abonner à Jessica Moss