Vous êtes ici
The Locust - Safety Second, Body Last (2005)
L’association entre les sauterelles de San Diego et le vocaliste Mike Patton semblait inévitable, tant ces derniers partagent la même vision « frappée » de la musique. On croyait un split commun entre le quartet et Patton (un peu à la manière du EP de Dillinger Escape Plan), on a finalement le droit à un maxi de The Locust sur Ipecac Recordings.
Si l’album précédent des sauterelles ne m’avait pas convaincu (Plagues Soundscapes sur Anti-/Epitaph), ce maxi m’a vite fait ravalé les quelques doutes que j’avais quant au génie du combo.
2 titres, 10 minutes, et une sauvagerie nuancée tout simplement bluffante. Ce qui choque au premier abord lors du premier titre, c’est que The Locust ont ralenti le tempo pour se plonger dans un coté expérimental bruitiste et électronique complètement génial, avec un côté malsain que j’ai apprécié. S'il reste quelques rares passages grind, on a plutôt le droit à des boucles et samples electro qui nous mettent le cerveau à l’envers en très peu de temps. Le deuxième titre (je vous passe le nom à rallonge) nous permet de retrouver la Noise-electronique habituelle, ce qui fera plaisir aux fervents du groupe.
Ce maxi est une bonne boucherie, à ne pas faire écouter trop fort à votre grand mère, ou gare à l’attaque cardiaque provoquée par l’invasion des sauterelles mangeuses d’hommes (ou de cerveaux, à vous de voir…).
I exist. |
Ajouter un commentaire