Quel beau printemps 2015 allons-nous avoir à Montréal puisque deux des plus gros mastodontes de la scène sludge / doom viendront nous rendre visite. Mon premier, Electric Wizard dont nous aurons l'occasion de reparler, et mon deuxième Yob, trio originaire de l'Oregon ayant publié un des albums de doom cosmique les plus encensés de l'année 2014 : "Clearing the Path to Ascend" publié sur le label de Neurosis, Neurot Recordings. Croyez-moi, après les avoir vus plusieurs fois, dans des configurations différentes, je peux vous assurer que si la musique lourde est votre tasse de thé, vous aurez plus qu'envie d'être présent le 20 mars prochain lorsque le projet passera en compagnie d'Enslaved aux Foufounes Électriques. Histoire d'enfoncer le clou, je vous laisse ici avec une captation de bonne qualité de leur passage au mythique Saint-Vitus Bar de New York en décembre dernier. Avez-vous déjà vu des flocons de neige ralentir durant leur chute ?
Vous êtes ici
Travis Foster
Rien de neuf sous le soleil, la critique biaise l’avis de celui qui la lit. Parler en bien ou en mal oriente d’autant plus l’horizon d’attente que vous ne pouvez encore vous forger votre propre opinion, faute d’avoir eu l’œuvre sous les yeux (ou dans les oreilles). Dans le cas présent, vous vous trouvez au même point que moi, puisque nous vous avons proposé le nouveau YOB en écoute intégrale (post du 26 août). Vous convaincre ? Je n’y pense même pas. Je me contenterai de développer brièvement quelques considérations toutes personnelles, et s’il vous dit d’échanger avec moi sur le sujet, c’est avec plaisir.
Ici on ne crache certainement pas sur Yob (celle-ci étant faite, on va pouvoir passer à autre chose). Le pachydermique trio Doom cosmique originaire de l'Oregon est une des expérience live et album les plus décoiffantes et agréables qu'il m'ait été donné d'expérimenter en matière de musique lourde. Et le fait que le guitariste/chanteur, Mike Scheidt soit le Dalaï-lama (on arrête les blagues sur les crachats !) du Doom, c'est à dire une crème avec plein de choses pondérées qui sortent de sa bouche, rendait d'autant plus frustrant le fait qu'on ne lui donne que trop peu, voire pas, la parole, et surtout dans notre belle langue française. Qu'à cela ne tienne ! La rédaction a pris les choses en main et s'est attelée il y quelques mois à la traduction d'une captation/entrevue d'une grande qualité signée Scion AV. Clique clique !
En tant que fervent disciple de l'église du son, il était un devoir pour moi de répondre à l'appel de notre seigneur. En effet, notre Tout-Puissant avait prévu pour ses partisans montréalais l'une des messes sonores les plus mémorables et libératrices de toute l'année. Honte à tous les hérétiques qui ont osé s'absenter lors du passage remarqué de l'apôtre Mike Scheidt, le commandant en chef du trio ultra-puissant YOB. Pour cette occasion mystique, pour ne pas dire légendaire, ce surhomme avait même été jusqu'à la profanation de cadavre, en volant sans remords les lunettes du défunt John Lennon directement de sa tombe… (Oui! Oui! Je sais qu'il a été incinéré et que ma théorie est non fondée… mais il est possible qu'il ait fait bien pire en torturant Yoko Ono pour accéder à l'emplacement secret des restes de cette légende du rock).