Dur, on imagine, pour n’importe quel groupe de passer avant (pire encore : après) Converge. Depuis 20 ans, le groupe a sa petite réputation scénique. Aussi, on verra peu de OKKULTOKRATI mais on a sincèrement cru à une parodie. Visiblement non, il s’agit d’un vrai groupe. Martyrdöd, à l’inverse, est de ces groupe dont on a vu le nom passer un nombre incalculable de fois mais auquel nous n’avions, jusque là, prêter aucune attention. Et ce n’est pas avec ce concert qu’on va combler le manque. Si on doit jouer aux étiquettes, on parlera de crust, mais je ne retrouve ni la puissance mélodique d’un From Ashes Rise ni la brutalité d’un His Hero Is Gone. Martyrdöd fait du punk comme on fait du stoner : en mode autoroute. Chiant.
Vous êtes ici
Jacob Bannon
Jacob Bannon le disait il y a quelque temps dans une entrevue vidéo publiée ici, il n'a rien contre Internet et contre le streaming et il le prouve ! Le nouvel album de Converge, qui sera disponible à partir du 9 octobre, est déjà disponible depuis quelques jours en streaming intégral sur Youtube. Pour découvrir à quel point cet album envoie des petits pains, le four, et l'enrobée boulangère avec, c'est au-dessus que ça se passe.
Alors que les vétérans Converge passaient par Paris au mois d'août dernier, Mariexxme, Andrey et Hugues de Castillo ont eu l'opportunité d'interroger Jacob Bannon, chanteur, illustrateur et gestionnaire du label Deathwish pour lui poser quelques questions sur la musique, l'art, la vie et Ies internets. Tout un programme à retrouver sur notre chaîne Youtube. À noter que cette vidéo ne comporte pas de morceaux live entier tellement c'était la guerre à l'intérieur du bouillant Glazart. On se reprendra dans la prochaine, c'est promis !
Il aura fallu 4 ans à Jacob Bannon et sa bande pour offrir à nos nuques le successeur de Axe To Fall : All We Love We Leave Behind. Rendez-vous le 9 octobre prochain donc via Epitaph Records (et en édition vinyle via Deathwish) et comme les gaillards de Boston ne font pas les choses à moitié, ils ont décidé d'ouvrir les hostilités avec leur nouveau clip et premier extrait du nouvel album : Aimless Arrow. N'oubliez pas que Kongfuzi Booking vous offriront la chance de voir Converge une deuxième fois en 2012 avec un plateau tout simplement énorme : Converge + Touche Amore + A Storm of Light + The Secret à l'Astrolabe d'Orléans.
Il est 19 h 30, je sors de Glazart (car je viens d'apprendre qu'on dit "de Glazart" et non pas "du Glazart", il fallait bien que j'étale cette science fraîchement acquise), après avoir passé une excellente demi-heure avec Jacob Bannon de Converge. Oui, je sors, et c'est pas grave, car je le reverrai dans quelques heures.
En 2001, avec Jane Doe, Converge est au sommet de son art. Durant 45 minutes, le combo américain fait ici preuve d'une technicité tout simplement ébouriffante sans pour autant oublier d'afficher une puissance et une spontanéité épatantes.