Vous êtes ici

Brain Pyramid + The Atomic Bitchwax 11/08/2014 @ Glazart, Paris

Portrait de Floriane
Brain Pyramid + The Atomic Bitchwax 11/08/2014 @ Glazart, Paris

L'été bat son plein et les stonerheads désertent tour à tour les salles de la capitale pour faire voler la poussière des festivals. Le timing est donc idéal pour s'offrir une belle soirée Stoned Gatherings, au frais et au calme (si j'ose dire). Pour la dernière de la saison, le Glazart affiche un menu hautement cosmique : Brain Pyramid et The Atomic Bitchwax.

C'est un peu comme si l'on venait de découvrir la pédale wah-wah et qu'il fallait impérativement en tester toutes les possibilités.

Pour être tout à fait franche, c'est surtout pour The Atomic Bitchwax que je traverse la ville lumière un lundi soir. Ceci dit les Bretons de Brain Pyramid ont tout de même su retenir mon attention durant toute la première partie de la soirée. Connus pour leur accointance avec les doomeux de Huata (puisque les deux groupes partagent le même bassiste, Ronan Grall), le trio rennais égraine un bon vieux rock psyché, on ne peut plus inspiré des seventies. Dans un style old school, pattes d'eph et visages cachés par des buissons de cheveux, Brain Pyramid propose des morceaux très heavy, saccadés par une rythmique blues sans faille. A mi chemin entre Hendrix et Eathless, leur son est une véritable ode au fuzz. C'est un peu comme si l'on venait de découvrir la pédale wah-wah et qu'il fallait impérativement en tester toutes les possibilités. Visiblement impressionné par nos têtes de farfelus curieux et amateurs de gros son, le combo reste sobre quant à ses interventions. Un poil trop peut-être, car on a bien aimé l'histoire du géant méchant et du super cosmonaute, racontée entre deux titres. Et puis surtout, on a adoré quand la batterie s'est amusée à reproduire le fameux bruitage qui suit une vanne pourrie, à la fin de la dite histoire. Pour le coup c'était marrant... Mais trêve de plaisanterie, Gaston Lainé embraie sur un morceau entièrement instrumental qui n'est pas sans rappeler les jams perchées et hypnotisantes de Tia Carrera ou de Domadora. Au final, on n'aura pas vu Brain Pyramid torse nu et à genou sur scène, ou bien mimant une crise d’épilepsie à la Angus Young, mais on aura eu le droit à une jolie démonstration d'acid rock, tout droit venu d'une autre époque.

Pendant « l’entre-acte », Mathieu des Stoned Gatherings annonce la suite des hostilités. Quelques belles soirées s'organisent dès la rentrée avec Lonely Kamel, Alunah, Yob, Pallbearer ou encore Regarde Les Hommes Tomber… Une programmation plus qu’alléchante !

La salle entière est encensée par les prodiges techniques du groupe et les rictus charmeurs qui les accompagnent.

Un brin en retard, les Américains de la tête d'affiche reprennent les choses en main. Chris Kosnik annonce fièrement « Hi, we are The Atomic Bitchwax from New Jersey » avant d'entamer les premiers accords de Flesh. Derrière les fûts, Bob Pantella (également batteur chez monsieur Wyndorf and Co) s'acharne de son mieux entre deux photos du public, volées grâce à son téléphone intelligent. Sur la droite, Finn Ryan et sa guitare récoltent de beaux sourires de béatitude. Lorsque les premières notes de So Come On retentissent, ça se bouscule au premier rang. Une poignée de bassistes entassée devant la quatre cordes bleu NASA, scrute tendancieusement la main gauche du grooveur de Monster Magnet. Le morceau phare du combo est immédiatement suivi par Giant, autre pièce maîtresse des Atomic Bitchwax. La salle entière est encensée par les prodiges techniques du groupe et les rictus charmeurs qui les accompagnent. Le trio donne au Glazart une sacrée leçon de rock'n'roll, et cela tout en restant un maximum sexy ! Les compos psychédéliques et spatiales s'enchaînent avec tellement d'aisance qu'il est difficile de fermer sa bouche en regardant le plateau. Avec un sens du show dépourvu de point faible, les invités des Stoned Gatherings font honneur à l'assemblée choisie, et ravie d'apprécier le spectacle par une température raisonnable. Il va sans dire que le traditionnel DJ set qui clôt la soirée est lui aussi remarquable. Les détails demeurent secrets afin d'en assurer la pérennité... Soyons clairs et impartiaux, cette soirée a été parfaite.

 

Setlist :

  • Flesh
  • Shit Kicker
  • 45
  • Stork
  • Birth to the Earth
  • So Come On
  • Giant
  • Kiss the Sun
  • War Claw
  • Gettin' Old
  • Hope You Die
  • Hang Me
  • Clown Car
  • Pigs:Force:Flesh

 

Crédits photos : Patrick Baleydier

Journaliste - rédactrice, à l’affût des nouveautés rockailleuses venues du désert et d'ailleurs...

Ajouter un commentaire