Finlande

le 12/12/2016 - 21:52

Bien qu'il ne sera pas dans mon top albums 2016, Earth Over Us d'Hexvessel a largement résonné dans mes enceintes cette année. Le groupe n'est plus aussi occulte et percutant que dans ses premières heures, certes, mais il reste source d'une musique qui, si elle est tournée vers des vibrations passées, est belle et bien en phase avec les enjeux actuels (le rapport à la nature et à sa protection entre autres).

Par Mathieu
le 03/15/2016 - 23:17
Oranssi Pazuzu - Värähtelijä

Le Black metal mélangé au post-rock, le Black metal mélangé au crust, le Black metal mélangé au Shoegaze… et la liste ne cesse de croitre. Le Black metal est un genre qui se mélange à tout. Tant que vous pouvez jouer des accords un peu sataniques avec des trémolos et des cris déchirés, vous aussi vous pouvez mélanger du Black metal avec le style que vous voulez. Les Finnois de Oranssi Pazuzu ont décidé il y a neuf ans que le Black metal pouvait se mélanger au Rock psychédélique et depuis ils ont affiné leur art sur trois albums et un split avec le groupe de metal d’avant-garde Candy Cane.

le 10/31/2015 - 12:45
Hexvessel : écoutez le premier extrait de Earth Over Us (EP)

Entre Dawnbearer en 2011, No Holier Temple en 2012 et quelques EPs de bon aloi tous parus chez Svart Records, les Finlandais d'Hexvessel s'envolent vers Century Media Records en cette année 2015. Ils proposeront d'abord un EP du nom de Earth Over Us programmé pour le 27 novembre prochain, puis un LP When We Are Death pour janvier 2016. Le groupe, ayant mis la barre très haut avec ses 2 premiers albums teintés d'une magie folk et de rêveries hantées psychédéliques, déçoit presque avec ce premier titre, mais, pas de jugement à l'emporte-pièce, le plaisir est dans l'attente, profitez-en pour jeter un coup d'oeil à ce live posté en 2013 ou pour réécouter leur discographie, cela ne pourra que rendre votre journée meilleure.

le 10/13/2013 - 15:21
Domovoyd : "Oh Sensibility", ou comment se faire exploser les portes de la perception à la finlandaise

Svart Records n'a plus rien à nous prouver, ce label finlandais est à l'origine de découvertes aussi excellentes que multiples depuis maintenant un bout de temps (Brutus, Hexvessel, Sammal, Goatess et j'en passe). Histoire de vous le prouver, attardons nous sur une des nombreuses sorties de l'année 2013 qui ne passera pas inaperçue chez eux avec Domovoyd, un jeune groupe finlandais de psyche/stoner/space rock (et bien plus encore) capable de monter des murs de distorsions et des solos groovesques à vous en exploser les portes de la perception. Je crois que c'est clair, la pochette, les titres et puis enfin et surtout, la musique, tout va dans le sens d'une expérience renversante. Combien de personnes ai-je lu sur Internet demandant l'ajout de ce groupe au line-up du Roadburn 2014 ? BEAUCOUP. Et j'en ferai clairement partie si on me demande mon avis. Car cet album se classe bel et bien dans le déjà très étoffé top 2013. On compte sur vous pour nous dire s'il rentre aussi dans le vôtre. Pour l'écouter en intégralité en ligne rendez-vous sur l'excellent TheObelisk.net, pour vous procurer l'édition physique c'est chez Svart Records qu'il faut se rendre. En attendant, bon voyage.

le 04/04/2013 - 05:34
Hexvessel : Iron Marsh (EP) s'offre une reprise du Yoko Ono Plastic Ono Band

Hexvessel reviendra cette année, après nous avoir asséné son excellent album No Holier Temple en 2012, avec un EP intitulé Iron Marsh le 10 mai prochain chez Svart Records. Histoire de nous titiller un peu, le groupe vient de lâcher une reprise du Yoko Ono Plastic Ono Band datant de 1973 intitulé "Woman of Salem" avec, en invité, Rosie du groupe anglais Purson (groupe signé chez Rise Above Recordsqu'Hexvessel apprécie tout particulièrement). Iron Marsh sera disponible bien avant le 10 mai auprès du groupe si vous avez la chance de les chopper en live en avril prochain (au Roadburn par exemple).

le 08/25/2012 - 11:53
Hexvessel : No Holier Temple, 2 extraits disponibles

Les Finlandais d'Hexvessel sont de retour pour incanter leur nouvel album "No Holier Temple" qui sortira le 7 septembre prochain via Svart Records (Bedemon, Sabbath Assembly). Si vous avez été chaviré par "Dawnbearer" en 2011 préparez-vous à ne pas être déçu, le groupe revient en 2012 avec un nouveau sort musical aux relents seventies qui risque de vous faire voyager très loin dans un univers doom-folk plus qu'atypique. Pour découvrir 2 premiers extraits du nouvel album c'est au-dessus avec "Woods to Conjure" ainsi qu'à la suite de l'article pour écouter "A Letter in Birch Bark".

le 09/27/2011 - 07:12
Hexvessel : I Am The Ritual le clip

Tous les ans c'est la même chose: à l'annonce au compte-gouttes de la programmation du Roadburn les yeux s'écarquillent, les oreilles bavent. Même si nous avons ouvert ce site pour nous aussi faire de la curation, nous avons conscience que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Nous sommes les acteurs d'une culture en perpétuel mouvement, et l'annonce de la programmation du Roadburn, pour en revenir à ça, est l'occasion rêvée de parfaire sa connaissance de groupes (oc)cultes de l'époque à papa comme de jeunes projets dont l'avenir est déjà tracé dans les astres. Aujourd'hui? Hexvessel à l'occasion de la sortie du clip I Am The Ritual. C'est folk, mystique et sublimement sombre. Bonne découverte!

S'abonner à Finlande