Hexvessel

le 12/12/2016 - 21:52

Bien qu'il ne sera pas dans mon top albums 2016, Earth Over Us d'Hexvessel a largement résonné dans mes enceintes cette année. Le groupe n'est plus aussi occulte et percutant que dans ses premières heures, certes, mais il reste source d'une musique qui, si elle est tournée vers des vibrations passées, est belle et bien en phase avec les enjeux actuels (le rapport à la nature et à sa protection entre autres).

Par Andrey
le 02/29/2016 - 18:25
Roadburn 2016 : 5 raisons d’y aller (1/3)

A-t-on besoin de présenter le Roadburn ? Est-il encore nécessaire d’en chanter les louanges ? Pour bon nombre d’entre nous, sa simple évocation fait instantanément naître des étoiles dans les yeux. Si vous suivez régulièrement ce qui se passe chez Pelecanus, vous savez déjà qu’une partie de l’équipe s’y rend chaque année. 2016 ne fera pas exception à la règle mais en attendant de vous le faire (re)vivre, nos trois futurs festivaliers vous expliquent pourquoi ils attendent cette édition avec autant d’impatience. C’est à Andrey que revient l’honneur de débuter cette mini-série d’articles. Bonne lecture et rendez-vous à Tilburg !

le 11/16/2015 - 20:48
The Quest For A Morning Star (Current 93, Mayhem, Aura Noir, Hexvessel...), bande-son d'une bonne cause

Je ne sais pas si la nouvelle a fait le tour du monde, mais dans la nuit du 30 au 31 octobre à Bucarest, le Colectiv, une salle de spectacle où se déroulait un concert, a pris feu, faisant au passage 32 victimes et de nombreux blessés. La première personne à m'avoir fait connaitre ce fait tragique via les réseaux sociaux fut Costin Chioreanu, illustrateur pour le Roadburn Festival mais aussi pour de nombreux groupes (At The Gates, Napalm Death, Darkthrone, Ulver...). Fait tragique qui terminera d'ailleurs dans la chute du gouvernement en place pour de sombres raisons de corruption. Dans la mobilisation générale (12000 Roumains dans les rues), Costin, épaulé par David Tibet (Current 93), Attila Csihar (Mayhem), Mirai Kawashima (Sigh) et Kimmo Helen (Hexvessel), propose via Bandcamp une compilation sonore ambient de 5 chapitres pour laquelle tous les fonds seront redistribués aux proches des victimes.

le 10/31/2015 - 12:45
Hexvessel : écoutez le premier extrait de Earth Over Us (EP)

Entre Dawnbearer en 2011, No Holier Temple en 2012 et quelques EPs de bon aloi tous parus chez Svart Records, les Finlandais d'Hexvessel s'envolent vers Century Media Records en cette année 2015. Ils proposeront d'abord un EP du nom de Earth Over Us programmé pour le 27 novembre prochain, puis un LP When We Are Death pour janvier 2016. Le groupe, ayant mis la barre très haut avec ses 2 premiers albums teintés d'une magie folk et de rêveries hantées psychédéliques, déçoit presque avec ce premier titre, mais, pas de jugement à l'emporte-pièce, le plaisir est dans l'attente, profitez-en pour jeter un coup d'oeil à ce live posté en 2013 ou pour réécouter leur discographie, cela ne pourra que rendre votre journée meilleure.

le 11/19/2013 - 03:22
Les 10 groupes qu'il faut saisir en vinyle chez Svart Records

Svart Records est un label indépendant finlandais existant depuis 2009 qui, en grande partie, se préoccupe de ressortir des éditions qui ne sont plus disponibles au format vinyle. Mais pas que. En effet le label propose aussi quantité de projets divers et variés passant du rock psychédéliques / stoner / doom, au black-metal et même à l'électro. Dans un cas comme dans un autre, les éditions vinyles sont toujours très soignées et vous feront très certainement envie. Oui mais voilà, quoi prendre ? Pas de panique, voici une sélection afin de découvrir les projets à découvrir sur ce jeune label.

le 04/04/2013 - 05:34
Hexvessel : Iron Marsh (EP) s'offre une reprise du Yoko Ono Plastic Ono Band

Hexvessel reviendra cette année, après nous avoir asséné son excellent album No Holier Temple en 2012, avec un EP intitulé Iron Marsh le 10 mai prochain chez Svart Records. Histoire de nous titiller un peu, le groupe vient de lâcher une reprise du Yoko Ono Plastic Ono Band datant de 1973 intitulé "Woman of Salem" avec, en invité, Rosie du groupe anglais Purson (groupe signé chez Rise Above Recordsqu'Hexvessel apprécie tout particulièrement). Iron Marsh sera disponible bien avant le 10 mai auprès du groupe si vous avez la chance de les chopper en live en avril prochain (au Roadburn par exemple).

le 08/25/2012 - 11:53
Hexvessel : No Holier Temple, 2 extraits disponibles

Les Finlandais d'Hexvessel sont de retour pour incanter leur nouvel album "No Holier Temple" qui sortira le 7 septembre prochain via Svart Records (Bedemon, Sabbath Assembly). Si vous avez été chaviré par "Dawnbearer" en 2011 préparez-vous à ne pas être déçu, le groupe revient en 2012 avec un nouveau sort musical aux relents seventies qui risque de vous faire voyager très loin dans un univers doom-folk plus qu'atypique. Pour découvrir 2 premiers extraits du nouvel album c'est au-dessus avec "Woods to Conjure" ainsi qu'à la suite de l'article pour écouter "A Letter in Birch Bark".

Par William
le 04/26/2012 - 11:25
Roadburn 2012 : journal de bord jour 02 - Au-delà du réel

13 avril: le jour 2 de ce Roadburn était le jour le plus excitant du festival selon mes préférences, pas nécessairement pour la popularité ou la qualité des artistes présents, mais plutôt en fonction de la rareté de ceux-ci. De plus, c'était le fameux jour où les trois artistes québécois avaient la chance de jouer. J'étais très fier de la présence de Dopethrone et Aun, j'avais bien hâte de voir comment ils allaient se tirer d'affaire. Ce vendredi roadburnien proposait également deux artistes français que je mourais d'envie d'expérimenter, soit Celeste et Huata. Décidément, j'allais en avoir pour mon argent avec tout cela au programme!

le 09/27/2011 - 07:12
Hexvessel : I Am The Ritual le clip

Tous les ans c'est la même chose: à l'annonce au compte-gouttes de la programmation du Roadburn les yeux s'écarquillent, les oreilles bavent. Même si nous avons ouvert ce site pour nous aussi faire de la curation, nous avons conscience que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Nous sommes les acteurs d'une culture en perpétuel mouvement, et l'annonce de la programmation du Roadburn, pour en revenir à ça, est l'occasion rêvée de parfaire sa connaissance de groupes (oc)cultes de l'époque à papa comme de jeunes projets dont l'avenir est déjà tracé dans les astres. Aujourd'hui? Hexvessel à l'occasion de la sortie du clip I Am The Ritual. C'est folk, mystique et sublimement sombre. Bonne découverte!

S'abonner à Hexvessel