Vous êtes ici

Coliseum - Sister Faith (2013)

Portrait de baktelraalis
Coliseum - Sister Faith (2013)

Tu cherches un album frénétique, aussi heavy que sentant l'asphalte à claquer fort en caisse cet été ? Aussi, tu aimes DoomridersBurning Love ou même encore les légendaires Motörhead ? Des groupes à la musique sincère, passionnée, bourrée d'histoire où "non" a souvent été la réponse ? Ne ferme pas la page : tu es pile au bon endroit.

A l'idée de chroniquer cet album, une question (qui revient souvent) m'a sautée à la face : qu'est ce que le punk/hardcore en *insérer ici l'année où vous lirez la chronique* ? C'est vrai, Coliseum est affublé de l'étiquette punk/hardcore à de multiple reprises un peu partout sur la toile. Pour autant je n'ai qu'un très faible intérêt pour la plupart des groupes affublés de ces étiquettes musicales en temps normal. Cela dit Coliseum accapare mon attention depuis maintenant bon nombre d'années. Et avec eux, le seul élément de la musique punk/hardcore qui semble présent ici passe par l'éthique dépeinte à travers l'univers du groupe, son histoire et par les paroles de Ryan Patterson, mais à vrai dire pas tant musicalement (et c'est bien finalement cette notion-ci qui compte avant tout). Coliseum tout comme Cursed, fait partie de ces groupes dont on peu juger de la grande popularité de par le nombre de t-shirts portés, particulièrement en Amérique du Nord, lors de concerts. Ce sont pour moi de mini légendes paradoxalement bien trop méconnues, des groupes qui sillonnent depuis maintenant une décennie, pour Coliseum, les routes du monde entier avec toujours quelque chose de foutrement intéressant à témoigner, à insuffler.

Coliseum est aussi l'expression artistique directe de Ryan Patterson qui, à lui seul, signe les artworks du projet (et quantité pour d'autres projets/groupes, vous n'avez qu'à visiter Shirtkiller.com pour vous en rendre compte) et en écrit les paroles. "Sister Faith" est né après l'EP "Parasites" (2011) et l'excellent LP "House With a Curse" (2010) mais aussi après le visiblement difficile départ du bassiste Mike Pascal remplacé par un musicien, comme le groupe, originaire de Louisville : Kayhan Vaziri. Un chaos sur la route du groupe qui n'a pas semblé l'ébranler tant il revient ici avec un album fougueux, entêtant, simple mais bien branlé.

De la missive courte et enragée tel "Last/Lost" ou "Bad Will" aux morceaux aux ambiances plus travaillées comme "Love Under Will" ou "Everything in Glass", l'album est un assortiment d'hymnes saturées qui, au fil des écoutes, développent leur propre aura, leurs propres petits moments d'extase, avec désormais un son, une patte clairement identifiable comme étant celui du groupe. N'en déplaise à ceux qui n'était déjà pas conquis. Le résultat certain d'années de travail, de constance et d'authenticité.

Coliseum - Sister Faith (2013)
Coliseum
Sister Faith
Disappear From Sight
Last/Lost
Doing Time
Love Under Will
Under The Blood Of The Moon
Used Blood
Late Night Trains
Everything In Glass
Black Magic Punks
Save Everything
Bad Will
Sister Faith
Fuzzbang
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire