Vous êtes ici
Vestiges/Ghaust split (2011)
Pour la première fois depuis 2010, le groupe de post-metal originaire de l'État de Washington nous revient avec du nouveau matériel. Leur toute première parution intitulée The Descent Of Man fut l'un des albums qui m'ont le plus marqués au cours des dernières années. Ce long périple de musique violente et obscure nous faisait voyager dans une situation où l'humanité était en période d'auto-destruction. Les paroles de ce premier opus étaient extrêmement bien ficelées et le résultat se mariait à merveille avec le post-metal que les quatre autres musiciens avaient réussi à créer en arrière-plan. Les influences black-metal et hardcore n'étaient pas sans rappeler des groupes comme Fall Of Efrara et le Year Of No Light de l'époque Nord.
Ce premier signe de vie depuis The Descent Of Man n'était pas une grande nouvelle pour moi, puisque j'avais eu droit à ce nouveau morceau lors des deux concerts que j'ai pu voir à Montréal et Ottawa en juillet dernier. Je me rappelle vaguement de ma conclusion sur sa qualité lorsque j'ai expérimenté sa reproduction en direct, mais sur album je dois avouer ne pas être déçu ni complètement renversé par celui-ci. C'est du Vestiges en plein pouvoir de ses moyens, avec une meilleure production que pour le premier disque. Par contre, le résultat reste totalement dans la lignée de ce que nous avons eu la chance d'entendre par le passé. Les modifications notables se retrouvent au niveau de la voix, qui est plus directe et beaucoup plus rauque, ainsi que dans la présence subtile et répétitive de rythmes de guitare très post-rock en arrière-plan. Ce dernier aspect crée une superbe profondeur au morceau Vi, qui est selon moi le plus réussi musicalement dans la carrière de Vestiges. Les paroles viennent, quant à elles, conclure l'histoire racontée dans le concept de leur tout premier disque. Désormais, l'humanité est chose du passé et la nature peut alors reprendre sa croissance en toute quiétude puisque la race la plus nocive est désormais loin derrière elle.
La déception majeure concernant ce long titre de dix minutes est dans la structure vocale, la créativité du chanteur semble déjà avoir atteint une limite. Plusieurs segments du chant sont presque identiques à ce dont on nous avait habitué sur The Descent Of Man. Heureusement, plusieurs écoutes de VI nous feront oublier cette ressemblance avec leur ancien matériel et ce titre tournera à mon avis dans votre liste de lecture pour quelque jours au minimum. C'est une excellente façon de résumer Vestiges en un seul titre, je recommande l'achat de ce split à tous ceux qui ne connaissent pas le groupe.
Ghaust
La deuxième portion de cette aventure musicale nous transporte dans un univers qui m'était absolument inconnu. Celui des Indonésiens de Ghaust, qui eux, proposent une musique très contrastante avec les compositions de Vestiges. L'expérience d'écoute devient alors moins lourde puisque le résultat que propose ce deuxième groupe est plus rapide, technique et varié. La structure des pièces de Ghaust est constituée de touches de guitare post-rock, d'une logique de composition extrêmement saccadée et diversifiée rappelant un math rock assez simpliste. Il faut aussi ajouter à la mixture de bons vieux riffs qui vous feront hocher la tête, ainsi que de courts "blast beat" typiquement black metal. Ce dernier élément est la seule véritable ressemblance avec leurs compatriotes de Vestiges.
Au final, le duo instrumental indonésien exerce une musique très dynamique, fluide et agréable. Était-ce le parfait choix pour un split avec un groupe de post-metal? Sans doute pas, mais je crois que le contraste est bien réussi et la production similaire des deux groupes unifie l'expérience d'écoute. Pour vous donner une meilleure idée de leur sonorité, je dirais que c'est du Gifts From Enola sur les stéroïdes. Il y a également de grandes ressemblances avec le groupe allemand Aeronautix qui tournent depuis quelques années dans ma bibliothèque sans que je ne sache comment je les ai découverts.
Cette parution est la concrétisation de deux groupes ouverts d'esprit et talentueux, la pochette est magnifique et les morceaux de Ghaust vous restent particulièrement en tête. Le détour en vaut la peine. Vous ne serez pas époustouflé par les trois morceaux présents, ce sont cependant de bons titres qui frappent dans le mille et qui combleront facilement quelques vingtaines de minutes dans les semaines suivant l'achat de ce split.
Note: 3.5/5
Téléchargement gratuit : http://wearevestiges.bandcamp.com/album/ghaust-split
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio. |
Ajouter un commentaire