C'est à l'occasion du concert de lancement en Suisse de "Pelagial" que The Ocean se livre à propos de son nouvel album. Entretien privilégié avec le mentor du groupe Robin Staps et le chanteur Loïc Rosetti, ce dernier se faisant plutôt rare dans les interviews. Un échange amical et assez bordélique, à quelques heures de jouer pour la première fois le nouvel opus en live, les deux gaillards sont relativement dissipés et taquins.
Vous êtes ici
Paul Seidel
12 Avril 2013 – 9h50 – 17°C – Taux d'humidité 100% - je saute dans un train direction la Suisse pour assister au premier concert de The Ocean à l'occasion de la sortie du nouvel album "Pelagial". La curiosité me titille le corps. Consciencieux, j'ai fait mon travail de chroniqueur amateur et j'ai écouté cet album avec attention afin de connaitre au mieux ces nouveaux morceaux, histoire de saisir en live un maximum de choses. Je souhaite m'imprègner de cette journée, je quitte donc ma terre natale afin d'assister au soundcheck et partager avec les principaux protagonistes l'ambiance de ce qui est pour un groupe un moment important dans une carrière quelle qu'elle soit.
Lorsque la nouvelle du prochain album de The Ocean est parvenue à mes oreilles et lorsque j'ai appris qu'il était prévu comme un album instrumental, la déception a frappé à ma porte assez séchement. Loïc Rosetti, chanteur du groupe, usé par des tournées incessantes et un rythme de vie surhumain semble jeter l'éponge, sa voix est abîmée et il ne semble plus possible pour lui de chanter dans le groupe. Une perte immense pour un chanteur à la tessiture de voix plutôt unique et au talent indéniable. Ayant mes entrées au royaume de Poséidon (il n'est pas rare que j'aille me taper une brochette de poisson à la Tequila citron avec la petite sirène), j'apprends que "Pelagial" sera finalement enregistré et finalisé avec des voix, les cordes vocales de Loïc se sont remises de leur fatigue et de leur usure, pour notre plus grand bien et surtout pour le sien. L'album sera donc officiellement disponible en version chantée et en version instrumentale.
The Ocean annonce la sortie de son nouvel album intitulé "Pelagial" pour la fin avril sur le label US Metal Blade. Comme à son habitude, le groupe se fait plaisir avec des éditions extra-collectors, une boxset double CD et une autre contenant 4 vinyls 10'' (version classique et version instrumentale) de ce nouveau chapitre dans l'histoire de l'un des groupes les plus actifs de la scène metal progressive. Une édition plus abordable sera également disponible en digipack. De plus, ces éditions collectors contiendront un film sur DVD réalisé par Craig Murray (Nine Inch Nails, Converge) qui complètera le concept de Pelagial, le tout en 5:1 dolby surround. Concernant l'édition collector CD de ce nouvel album, Robin Staps, mentor du quintet helvetico-berlinois, affirme qu'il s'agit certainement d'un des packagings les plus audacieux jamais sorti dans l'histoire du compact-disc notamment en ce qui concerne l'assemblage et le rendu voulu en termes de 3D. Quant à l'édition boxset LP, il s'agit d'un assemblage au moyen de diverses couches d'acrylique pour obtenir un rendu représentant les diverses couches océaniques, thème majeur de ce nouvel album. The Ocean s'apprête à parcourir l'Europe en support de Cult Of Luna et feront une apparition au Roadburn et au Festival Impetus avant de traverser l'Atlantique pour une tournée US d'une durée de six semaines. Plusieurs extraits de "Pelagial" sont en écoute sur la page du groupe.