Vous êtes ici
The Ocean, lancement de "Pelagial" 12/04/2013 @ Bikini Test, Chaux-de-Fonds, Suisse
12 Avril 2013 – 9h50 – 17°C – Taux d'humidité 100% - je saute dans un train direction la Suisse pour assister au premier concert de The Ocean à l'occasion de la sortie du nouvel album "Pelagial". La curiosité me titille le corps. Consciencieux, j'ai fait mon travail de chroniqueur amateur et j'ai écouté cet album avec attention afin de connaitre au mieux ces nouveaux morceaux, histoire de saisir en live un maximum de choses. Je souhaite m'imprègner de cette journée, je quitte donc ma terre natale afin d'assister au soundcheck et partager avec les principaux protagonistes l'ambiance de ce qui est pour un groupe un moment important dans une carrière quelle qu'elle soit.
Deux heures plus tard, je rejoins donc le lieu de résidence éphémère de The Ocean qui prépare ce concert depuis quatre jours au Bikini Test, salle à taille moyenne, humaine et de qualité, certainement l'une de mes préférées. J'arrive donc en tout début d'après-midi pour assister aux balances du groupe, sur scène des backdrops au visuel de "Pelagial" et un écran blanc habillent le mur du fond afin de permettre la diffusion du film tourné spécialement pour l'album et qui sera diffusé en synchronisation avec le set du groupe.
Je retrouve donc Luc, Jona, Loïc, Robin et Chris nouveau venu dans le groupe à la basse puisque Louis Jucker ne peut assurer actuellement les concerts du groupe sur une relative longue période, études universitaires obligent. Tout le monde semble relativement détendu même si l'on sent bien que le moment est important, beaucoup de choses à gérer, des détails encore à câler, The Ocean est un groupe qui travaille les moindres détails qu'il s'agisse du son, des lights ou de la vidéo. Et plus il y a de matériel, plus il y a de problèmes à régler. Le soundcheck commence, la totalité de "Pelagial" sera joué sans voix, Loïc protège ses cordes vocales après une fatigue importante qui a failli l'obliger à arrêter de chanter. Il est pourtant bien là et s'occupe de la vidéo en jettant un coup d'oeil, une oreille sur ce qu'il se passe sur scène. La journée avance vite et après deux trois conneries, cafés, repas du soir, je profite d'un moment de calme pour attraper Robin et Loïc afin de faire une interview sur cette nouvelle étape pour le groupe : la sortie de "Pelagial".
La salle s'apprête à ouvrir ses portes, je passe jeter un coup d'oeil sur le stand merchandising du groupe, un nombre assez impressionnant de t-shirts, sweats, disques et vinyls sont disponibles, notamment la version vinyl du nouvel album livrée quelques heures plus tôt par un type qui les a sorti du coffre d'une vieille Citroën DS !! Qu'importe, il est temps de rejoindre les premiers rangs afin d'assister au concert de The Ocean. Ce soir, fidèle au concept du nouvel opus, le groupe jouera l'album dans son intégralité, dans l'ordre, puisque le film spécialement tourné est donc diffusé comme lors d'une écoute à domicile. L'ambiance est bien sûr aquatique, bleue et intimiste. Le film donne une dimension supplémentaire aux morceaux exécutés avec maîtrise pour un premier concert. Mais j'attends surtout la voix qui sur l'album est d'un niveau tellement bon que son exécution en live doit demander une technique et une forme physique irréprochable. Loïc Rosetti ne déçoit pas. La diversité de ses parties vocales est au rendez vous. Les premiers morceaux passent vite et c'est au bout du troisième que le chanteur quitte la scène pour laisser les musiciens interpréter des titres de "Pelagial" en version instrumentale puisque l'album a été édité avec et sans voix. Si l'on peut penser que c'est un fait exprès, il n'en est rien. J'apprendrai par la suite que le chanteur a ressenti une gêne au niveau des cordes vocales et qu'il a préféré s'économiser au vu des nombreux concerts qui attendent The Ocean. Cela ne perturbe pas le public qui apprécie le set océanique certainement plongé dans les images du film qui met en scène un personnage féminin au prise avec la puissance et la solitude de la descente abyssale des fonds marins.
L'absence du chanteur me fera tout de même regretter de ne pas pouvoir entendre quelques anciens morceaux puisqu'il était prévu que le groupe joue des titres des albums précédents. Malgré tout, ce concert est une réussite, le public salut la performance du groupe et se précipite au stand merchadising afin de s'offir un ou deux souvenirs de cette release party. Je rejoins les cinq musiciens du groupe afin de prendre la température après concert. Un debrief se fait comme pour chaque groupe après la bataille, le bon, le moins bon. Personnellement, j'ai aimé ce concert, l'ambiance, le son et la qualité des compositions font de The Ocean un groupe taillé pour le live. L'inquiétude concernant la voix de Loïc sera rapidement dissipée puisque quelques jours plus tard, il portera pleinement son rôle au Roadburn et enchaînera les concerts sans problèmes apparents.
Un bon concert donc pour lancer les hostilités, The Ocean partira dès le lendemain en tournée et rejoindra quelques jours plus tard Cult Of Luna pour une série d'une grosse vingtaine de dates en Europe avant de s'envoler cet été pour une tournée infernale aux côtés de The Dillinger Escape Plan aux États-Unis. Well done guys !
Chroniqueur, amateur des musiques "extrêmes", des arts alternatifs et de la contre-culture. |
À lire également
Entrevue |
Chronique |
Chronique |
Retour sur |
Actualités |
RAF à Lyon ? |
Ajouter un commentaire