Vous êtes ici

Fordamage + Florian Mona + Mermonte 04/09/2013 @ Divan Orange, Montréal

Portrait de William
Fordamage + Florian Mona + Mermonte 04/09/2013 @ Divan Orange, Montréal

Un rendez-vous totalement français nous attendait le mercredi 4 septembre au chaleureux Divan Orange. Il était étonnant de voir un concert prendre part à Montréal sans l'apport d'une formation locale dans la programmation. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ce détail qui allait stopper les Montréalais de remplir la salle. Soyons honnête, la plupart des spectateurs étaient également originaires de la France, encore une preuve que nous sommes en pleine invasion.

Outre les origines, la qualité des groupes devait certainement y être pour quelque chose. Les trois formations revenaient tout juste de Rouyn-Noranda dans le cadre du FME. Après des prestations remarquées en Abitibi-Témiscaminque, ce fut un plaisir de tenter à nouveau l'expérience dans une ambiance beaucoup plus intimiste et conviviale.

 

Mermonte

L'étroite scène du Divan Orange était débordante d'instruments. Croyez-le ou non, la troupe de Mermonte compte dix musiciens dans ses rangs. Deux batteurs, trois guitaristes, un bassiste, un violoncelliste, une violoniste et deux chanteurs qui maniaient une multitude d'instruments parallèlement. Malgré ce nombre inhabituel d'humains sur scène, Mermonte offre une musique astucieusement ficelée. Leur son oscille entre le pop expérimental, le post-rock et le math rock. Les fréquentes références à Tortoise ou Efterklang sont rapidement validées, mais il ne faut pas oublier les premiers amours du fondateur de la formation Ghislain Fracapane, membre du groupe de math rock français Fago Sepia.

Les amateurs de post-rock lourd ne seront pas attirés par Mermonte, oubliez les Mono et Caspian de ce monde. L'harmonie et la beauté sont les principales qualités de cet étincelant groupe originaire de Rennes. La joie s'affichera dans votre visage, votre sourire valsera au rythme des batteurs, qui se contentent d'un jeu simple et intelligent. Le chant n'est que secondaire, il faut le percevoir comme un instrument supplémentaire. Les paroles sont très évasives, la plupart du temps vous ne percevrez aucun mot, il s'agit tout simplement de magnifiques harmonies vocales sans signification. Mermonte constitue une superbe découverte, je vous suggère de constater par vous-même les charmes de ce projet en écoutant le premier album paru l'an dernier.

 

Florian Mona

Une fois l'artillerie de Mermonte dégagée de la scène, c'était au tour de Florian Mona de grimper sur les planches. Ayant raté la performance qu'il a donnée lors d'un 5 à 7 au bistro L'Abstracto lors du FME, j'étais bien heureux d'avoir une seconde chance lors de cette soirée. Le premier morceau fut un indicateur de ma limite de tolérance envers la musique pop, malgré une sonorité quelque peu noisy et sombre. Le trio offrait un pop-rock poétique qui ne me rejoignait pas tout à fait. Les textes semblaient bien composés, mais le chant était trop effacé de la structure musicale. Les compositions étaient simplistes et la maîtrise des instruments faisait contraste avec le talent qu'offrait Mermonte en début de soirée. Les passages où Florian s'exécutait au synthétiseur furent les segments les plus convaincants de ce pop rageur. À mon humble avis, ce type de musique se déguste définitivement mieux dans un autre type d'ambiance. Il était audacieux de le confronter à des formations comme Fordamage ou Mermonte lors d'un concert.

 

Fordamage

Les répercussions d'un bon concert perdurent longtemps après celui-ci. Je crois que Fordamage renchérit cette théorie, puisque j'écoute l'album en boucle depuis que j'ai eu la chance de les apercevoir. Leur plus récent effort Volta Desviada est une perle de la scène française, il combine folie, énergie et surtout originalité. Le quatuor roule depuis près de dix ans, il est facile de le constater lorsque vous êtes confronté à leur rock infernal. Le dynamisme des compositions et du chant est hypnotisant, la fougue des musiciens est sensationnelle. Heureusement, la foule montréalaise partageait cette excellente énergie avec eux et tout le monde semblait prendre son pied sur le parterre.

J'étais heureux que nous puissions accueillir ce groupe de manière chaleureuse, des compositions comme Throwing Stones, Sleeping On A Flag et Triangle Of Fire méritent toute notre attention. L'incroyable talent et la complicité des musiciens rendaient l'expérience particulièrement agréable. Les riffs sont étourdissants et offensifs, vous en prenez plein la gueule. Cette dernière expression se valide lorsque les guitaristes sautent dans la foule pour venir danser avec le public, cette méthode est en quelque sorte la signature de Fordamage. La chanteuse/guitariste nous a même convié à une séance de queue-leu-leu (la danse du train ?) en plein centre du parterre. Ce genre de moments sont inoubliables et permettent au groupe de se démarquer du reste des prestations du même style musical. Fordamage offre un vent de fraicheur dans la scène rock française et il faut être fou pour ne pas le remarquer. Chapeau au FME d’avoir déniché un aussi beau projet musical et d’avoir permis leur séjour au Québec. Vivement leur retour dans les prochaines années.

Crédits photos : Renaud Sakelaris

Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire