Vous êtes ici
CROWN - The One (2012)
La France est mon pays de prédilection pour la musique lourde, et je vais en remettre avec l'excellent EP du groupe Crown. Je vous promets que ce duo Colmarien livre la marchandise, vous comprendrez rapidement que la rigolade n'est pas au rendez-vous. Les premiers rugissements apparaissent avant même que le morceau soit entamé, votre doigt est encore sur le bouton "play" et vous avez déjà droit à des martèlements déconstructeurs.
Le répit n'est pas un mot que l'on peut associer au premier titre de cet album, il est définitivement le plus lourd. Le son machinal du drum machine est percutant et complète merveilleusement la lourdeur des guitares que les deux membres tripotent avec violence et hargne. L'arrière-plan de cette composition est tapissé de sonorités inquiétantes et effrayantes, un rideau de noirceur s'installe dans votre crâne.
La cadence sera réduite sur les morceaux présents en milieu d'album, la pièce titre saura vous faire frémir malgré tout avec de magnifiques influences industrielles. Si vous aimez les groupes lourds de doom industriel comme Authors And Punisher, vous serez heureux d'avoir lu cette critique. J'ajouterais même que Crown s'apparente à un style que je décrirais comme du Spiritual Machinal Doom, ça donne envie d'écouter, non? Vous comprendrez rapidement mon utilisation du terme spirituel lorsque vous entendrez cette voix sécurisante et directrice qui vous envoûte et transporte vers le prochain chaos tel un leader de secte malsaine.
Parfois, vous vous sentirez tout à fait confortable, mais ce n'est que pour camoufler le coup de grâce qui se cache à l'horizon. La preuve en sera faite sur le morceau Mare, il s'agit du résumé parfait de cette situation, le riff d'introduction magnifique se fait percuter de façon incomparable par un passage qui anéantirait Godzilla. Cet album est un voyage entre l'enfer et le paradis, vous aurez l'impression que dieu et satan se chamaillent pour avoir votre carcasse. Pour savoir qui gagne la bataille de votre âme, vous aurez besoin de donner une chance à cet excellent EP de Crown.
4/5
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio. |
Ajouter un commentaire