Vous êtes ici

Tour de France 2015 - Lannion : Stonebirds

Portrait de Floriane
Tour de France 2015 - Lannion : Stonebirds

Arrêtons-nous en Centre Bretagne pour prendre le temps d'écouter les Stonebirds. Sur le papier c'est Lannion, mais le lieu s'avère couvrir une plus grosse zone géographique. Cette partie de la Bretagne brille par ses paysages ventés et désertiques. Le cadre, à la fois sauvage et rebelle, inspire à nos bretons rockeurs des notes écorchées, profondes et poussiéreuses.

Stonebirds s'entiche du bon vieux rock psyché pour le plonger dans une marmite de doom noir, relevé de la modernité du post-rock

Ils ont d'abord enregistré une démo en 2011, Slow Fly, puis un split avec leurs confrères de Stangala, les Kreiz-Breizh Sessions vol. 1, sorti en mai 2013. C'est leur dernier opus en date, Into the fog… and the filthy air, qui pousse le Pélican à partager sa trouvaille.

Exit les dénominations vagues et vides de sens. Stonebirds s'entiche du bon vieux rock psyché pour le plonger dans une marmite de doom noir, relevé de la modernité du post-rock. Les genres s'empilent intelligemment pour produire un son qu'Electric Wizard ne renierait pas et qui intéresserait grandement Solstafir...

La comparaison est toutefois facile, car la patte Stonebirds est bien singulière. Cette originalité réside dans la sensation de flottement que procure l'écoute de leur musique. La parfaite osmose du dark ambiant et du space rock opère ! L'enivrante mélodie des compos pousse l'imagination dans ses retranchements, comme par magie…

Tour de France 2015 - Lannion : Stonebirds
Journaliste - rédactrice, à l’affût des nouveautés rockailleuses venues du désert et d'ailleurs...

Ajouter un commentaire