Vous êtes ici
Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2017

Le mois de septembre est la rentrée scolaire, le début de l'automne, mais aussi les festivals et les concerts à profusion. Pallbearer, Descendents, Toxic Holocaust, Voivod, Wire, Depeche Mode, The Pixies, Perturbator, Godspeed You! Black Emperor, Sacred Reich... L'offre de musique ne manque pas, c'est de l'argent pour tous ces billets qu'il nous manque, non?
2 septembre: Pallbearer + Kayo Dot + Bask @ Ritz PDB
La formation doom Pallbearer se produira au Ritz PDB au début du mois. Le groupe américain n'a pas joué à Montréal depuis le Decibel Tour 2015, tournée dans laquelle ils partageaient l'affiche avec Converge, At the Gates et Vallenfyre. Depuis, le quatuor a fait paraître un court EP intitulé Fear & Fury ainsi que l'excellent album Heartless, dans lequel ils fusionnent habilement le métal progressif et le doom. Kayo Dot ont quant à eux joué avec Today is the Day à la fin juillet, mais si vous étiez affligés du syndrome post-D.R.I. (comme moi), voilà votre chance de voir le groupe avant-garde en chair et en os.
4 septembre: Venom Inc. + Goatwhore + Toxic Holocaust + The Convalescence + Warsenal @ Foufounes Électriques
Venom Inc., le nouveau groupe composé de membres de Venom (Mantas, Abaddon, Demolition Man - sans Cronos), entame une tournée nord-américaine pour faire brasser de l'air au Canada et aux États-Unis. Le groupe black metal partagera la route pendant plus d'un mois avec nul autre que Goatwhore, groupe blackened death de NOLA, le groupe thrash Toxic Holocaust et The Convalescence. Une belle brochette de groupes métal au menu et un régal auditif garanti.
La dernière édition du Wings of Metal et non la moindre. Sur trois soirées, des groupes tels que Voivod, Sacrifice, Diamond Head, Varathron, Crypt Sermon et plusieurs autres partageront la scène dans la salle de spectacle ornée de crânes. Le festival a affiché complet très rapidement et on comprends l'engouement dès qu'on consulte l'excellent line-up de groupes métal d'ici et d'ailleurs. Disons adieu à un des meilleurs festivals montréalais, et croisons collectivement les doigts pour qu'un festival similaire naisse des cendres du Wings.
21 septembre: Wire + Noveller @ Théâtre Fairmount
Bien implanté pendant les balbutiements du punk à la fin des années 70 et par la suite un joueur clé dans le développement du post-punk, Wire est sans conteste un légendaire groupe anglais. Les vétérans partageront la scène avec Noveller, le projet solo de Sarah Lipstate, une guitariste originaire de Brooklyn. Noveller nous fera planer avec ses riffs accrocheurs noyés d'effets, un projet à surveiller pour les fans de ambient et d'expérimental.
On retrouve une vibe similaire à Cursed, Tragedy et His Hero is Gone chez Scavengers. Le groupe américain fait une mini-tournée des magasins de disques québécois, s'arrêtant au Knock-Out à Québec le 23 septembre, et ensuite au Soundcentral à Montréal le 24 septembre. Un concert pay what you can en fin d'après-midi est une manière fantastique de découvrir le talentueux quatuor. En plus de partager la route, Scavengers partage un membre avec NY in 64, groupe post-hardcore instrumental que j'ai eu la chance d'interviewé avec Max l'année dernière (cliquez ici pour l'entrevue). En première partie, The Band of Peace offrira une courte prestation de drone - le calme avant la tempête.
Recommandation locale du mois:
30 septembre: Saccage + Deathbringer + Sights of War + Sago + Maxxpower @ La Vitrola
Autres mentions :

Billets de spectacles ou instruments de musique, tous mes revenus vont vers la musique. |
Ajouter un commentaire