Vous êtes ici
Milanku + The Expectorated Sequence 11/06/2011 @ Divan Orange, Montréal
Nous avons eu droit à une pluie d'événements ce week-end à Montréal, mais ce n'est pas cette abondance de choses à faire qui allait empêcher Expectorated Sequence de lancer son troisième album. Certains savent faire les choses de la bonne manière et cette soirée en était une belle démonstration : chapeau à Turbo Productions pour leur gestion très carrée et efficace de l'événement. Mais il faut surtout remercier Expectorated Sequence pour avoir choisi nos vieux compatriotes de Milanku pour assurer leur première partie.
Pour être bien franc, j'ai longuement hésité entre le concert de Dopethrone et Squalor à la Death House et celui-ci. Croyez-moi, j’ai rapidement su que j'avais fait le bon choix puisque l'ambiance au Divan Orange était glauque et inquiétante. Un faible éclairage laissait les courbes des instruments se deviner sur la scène et nous avions juste assez de lumière dans le reste de la salle pour savourer notre bonne pinte de bière (ou plus, si vous avez comme moi des tendances alcooliques).
Il ne restait plus qu'à attendre l'entrée de Milanku, qui fracassa la scène vers les dix heures. Dès le départ, nous avons eu droit à de nouveaux morceaux fantastiques dont "La Nausée" que nous pouvons retrouver sur la compilation de Tokyo Jupiter. La salle leur donnait un son extrêmement puissant et la voix de Guillaume ressortait plutôt bien pour une fois. Je suis probablement mal placé pour critiquer Milanku, puisque je les ai vus et côtoyés beaucoup trop de fois pour avoir une opinion objective de leur projet et de son résultat. Cependant, une certitude avait commencé à germer dans mon crâne de mélomane chevelu lors de leur dernier spectacle à L'Esco. Cette même certitude a refait surface encore plus intensément lors de cette prestation au Divan Orange. La phrase qui déambulait dans mon cerveau était la suivante: "Milanku est le groupe québécois avec le plus grand potentiel". Si les membres décident de faire les efforts nécessaires, ils se retrouveront sur de bonnes maisons de disques et je crois que la possibilité de tournée serait envisageable pour eux. Vous aurez déjà la possibilité de les revoir en juillet avec un groupe de la France nommé Ashes, c’est selon moi déjà un pas dans la bonne direction que de partager la scène avec des groupes autres que ceux des amis de la scène locale.
Pour en revenir au concert de samedi dernier, leur présence sur scène n'était, comme à son habitude, pas la plus divertissante. Par contre, il est clair que le groupe a pris une grande confiance et leur enthousiasme à jouer tous ces nouveaux titres devant nous était palpable. Certains d'entre eux manquaient peut-être de finition, mais il est clair que les structures s'améliorent grandement à chaque nouveau truc qu'ils nous livrent. Les commentaires dans la foule me paraissaient unanimes, que ce soit de la part du gars de Bande À Part avachi de façon ingrate sur sa chaise ou du barman qui ne connaissait absolument rien en musique lourde et qui se la coule habituellement douce devant Bernard Adamus, Karkwa et Tricot Machin chouette! (Oups… désolé… vous savez très bien que j'adore la scène locale!)
Parlant de musique locale, il faut être fou pour ne pas connaitre cette légende montréalaise de la défonce qu'est The Expectorated Sequence. Même si leur nouveau disque propose un son plus down-tempo et recherché, il s'écoute de façon aussi intense que les deux premiers. Les influences sont tellement diverses qu'il est pratiquement impossible de rester indifférent devant une pareille musique. Le résultat en concert est tout aussi magique que sur les albums studios, la lourdeur que l'on retrouve sur les albums en est même décuplée. Pour le moment, il est certain que les morceaux qui font réagir davantage la foule sont les anciens tubes comme I Am The Best Person Ever, mais je crois que d'ici plusieurs concerts les nouveaux titres seront accueillis avec le même enthousiasme par le public montréalais.
L'ambiance et le son que proposait la salle étaient parfaits pour passer un bon moment, cependant il faut dire que ce fut le concert le plus tranquille que j'ai pu voir d'Expectorated Sequence. La scène surélevée et la distance avec le public a définitivement empêché la foule d’entrer dans l'état de chaos habituel. L'énergie des musiciens n'en était pas moins au rendez-vous, le batteur à lui seul valait le prix de l'entrée. Son style de jeu extrêmement divertissant et varié est toujours présent pour sauver les segments un peu moins réussis des compositions. Le second point fort est sans contredit l'apport des 4 chanteurs en simultanés sur les segments plus catchy de leurs morceaux. C'était encore plus impressionnant puisque le son de la voix était extrêmement bien rendu à travers la salle.
Au final, il n'y a pas eu d'accrochage majeur durant la soirée et tout semble s’être passé à merveille pour ces deux groupes locaux. J'adore ce genre de concert avec seulement deux groupes qui peuvent se permettre de jouer plus longtemps. La qualité était au rendez-vous pour le lancement de "The Prolonged Disaster", ce fut l'un des bons événements locaux de 2011. Allez faire un tour sur le bandcamp de nos amis d'Expectorated Sequence si vous ne connaissez pas, et reprenez-vous très rapidement avec le concert que Pelecanus organise en compagnie de Vestiges et Full Of Hell.
Comme toujours, on s'y voit!
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio. |
À lire également
Retour sur |
Rien à foutre à Montréal ? |
RAF à Montréal ? |
Playlist |
RAF à Montréal ? |
RAF à Montréal ? |
Ajouter un commentaire