Vous êtes ici

Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2014

Portrait de William
Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2014

Alors que la période des fêtes approche dangereusement, les concerts de qualité se feront de plus en plus rares. La surdose de musique bidon qui prend actuellement d’assaut les ondes radiophoniques sera heureusement mise de côté lors de quelques soirées magiques. La froideur de décembre se matérialisera également de façon auditive à travers les guitares glaciales de Milanku, Nadja et Thisquietarmy. Nous aurons l’opportunité de déballer quelques cadeaux à l’avance avec la présence de Death From Above 1979, The Besnard Lakes et Pharmakon.


4 décembre - Alaclair Ensemble + Duchess Says + Chocolat + Solids @ Piccolo Rialto

La création de l’agence Heavy Trip a bousculé la scène locale montréalaise l’an dernier. Dans le cadre de son premier anniversaire, nous aurons droit à une soirée typique des standards de qualité auxquels elle nous a habitués durant sa courte existence. La diversité et l’émotion seront au rendez-vous avec la présence de Solids, Chocolat, Duchess Says et Alaclair Ensemble. Les quatre groupes sont tous des protégés de l’agence et ils tenteront de justifier à nouveau leur sélection à l’intérieur de ce groupe sélect. Je suis certain qu’ils parviendront à vous en mettre plein la vue sans le moindre effort et que vous ne regretterez pas votre soirée.

Prérequis pour aimer la soirée : Désirer encourager la meilleure agence d’organisation et de gestion à Montréal.



4 décembre - Death From Above 1979 + Phantogram + Biblical @ Métropolis

Depuis leur réformation en 2011, il s’agira de notre première chance de voir Death From Above 1979 en tête d’affiche dans les environs de Montréal. Le Métropolis affiche sans doute déjà complet pour l’événement, mais pourquoi ne pas tenter votre chance de dénicher l’un des billets restants en faisant une petite tournée des disquaires lors de vos emplettes du temps des fêtes ? Après tout, ce duo torontois de rock garage/noise vaut absolument le détour. Même si le plus récent album n’est pas aussi dominant que son prédécesseur, la soirée s’annonce chaude et remplie de fuzz.

Prérequis pour aimer la soirée : Être un nostalgique de la période début 2000 et connaitre parfaitement You’re a Woman, I’m a Machine.



6 décembre - Lonely Animals + Foxmoulder + Nous Étions @ Stack Your Roster

Il y a plus d’un an que je n’ai pas mis les pieds au quartier général du collectif Stack Your Roster, mais chacune de mes précédentes visites fut mémorable. Le sous-sol miteux abritant les concerts est un lieu admirable pour des événements comme celui-ci. Trois groupes de screamo se partageront l’un des recoins de la salle pour vous en mettre plein le crâne. Les Torontois de Foxmoulder nous visiterons pour la première fois depuis un long moment tandis que les locaux de Nous Étions seront fraichement de retour d’une tournée du nord-est des États-Unis.

Prérequis pour aimer la soirée : Vouloir comprendre la définition d’un véritable house show.



7 décembre - The Besnard Lakes + Dear Denizen @ Ritz PDB

Les vétérans de la scène locale, The Besnard Lakes, feront une rare prestation dans leur ville d’origine. Le Ritz PDB sera l’hôte de cette magnifique soirée musicale. L’excellent album Until In Excess, Imperceptible UFO paru en 2013 commence doucement à dater, peut-être auront nous droit à de nouveaux morceaux de la troupe de Jace Lasek. Quoi qu’il en soit, leur présence à elle seule justifie amplement votre déplacement vers cette salle. Ce rock envoûtant n’a pas d’égal à travers la province et même le pays, il se fait très peu de musique aussi accessible et pertinente que celle de The Besnard Lakes.

Prérequis pour aimer la soirée : Désirer mettre l’hiver en arrière-plan le temps d’une soirée grandiose.



12 décembre - Pharmakon + Marshstepper + Liebestod + Ligature + La Naegleria @ La Vitrola

L’excellente musicienne Margaret Chardiet reviendra hanter La Vitrola avec son projet expérimental Pharmakon. Le sublime disque Bestial Burden paru sur Sacred Bones le 14 octobre dernier est ravageur, vicieux et démoniaque. Les cris retentissants auront raison de votre santé mentale et les rythmiques mystérieuses vous enseveliront sous le poids de vos pensées les plus profondes. Cette musique est abyssale, malsaine et fascinante. Il ne faudrait pas dormir sur ce phénomène musical qui a récemment fait l’ouverture de plusieurs concerts de Swans en France.

Prérequis pour aimer la soirée : Vaincre sa claustrophobie face à cette muraille sonore étouffante.



13 décembre - Milanku + Atsuko Chiba + Rhino @ Casa Del Popolo

Le concert par excellence de décembre sera à mon humble avis celui des Montréalais de Milanku. Le quatuor post-métal reviendra en force avec un nouveau guitariste et fera trembler la Casa del Popolo avec ses riffs colossaux. Le plus récent membre est issu de l’excellente formation Dark Circles et amènera une dimension différente à la sonorité du groupe. Je meurs d’envie d’en faire l’expérience, Milanku est mon groupe local favori depuis plusieurs années et j’ai beaucoup d’attente face à ce changement inattendu. La présence d’Atsuko Chiba et de Rhino en entrée de jeu ne contribuera certainement pas à freiner mon impatience.

Prérequis pour aimer la soirée : Vouloir vérifier la vivacité de la scène post-métal québécoise.



19 décembre - Nadja + Thisquietarmy + Black Walls @ Casa Del Popolo

Les dernières années nous ont habitués à un concert de musique ambiante à l’approche Noël. Cette soirée désormais classique nous offrira l’un des meilleurs projets du genre, j’ai nommé Nadja. L’excellent album Queller, paru en fin d’année 2013, tourne encore régulièrement à la maison et j’ai très hâte d’entendre le résultat en direct. Le très talentueux montréalais Eric Quach s’offrira en prestation avec son intemporel projet Thisquietarmy en première partie. Une union complètement logique puisqu’il collabore fréquemment avec Nadja et Aidan Baker. Un concert qui s’annonce incontournable.

Prérequis pour aimer la soirée : Ne pas vouloir rater le dernier concert de drone de l’année.



20 décembre - Opeth + In Flames + Red Fang @ Métropolis

Le concert grand public du mois se déroulera vraisemblablement au Métropolis grâce au passage des titans suédois du métal, Opeth et In Flames. Bien que ces deux formations soient sur le déclin depuis déjà un bon nombre d’années, leurs passages en combinaison avec la présence de Red Fang en ouverture saura convaincre plusieurs friands de musique lourde. Ce sera sans doute l’événement le plus festif avant la véritable pause de Noël et du Nouvel An, sortez vos plus belles barbes du temps des fêtes et allez exercer votre foie à la tempête de liquide alcoolisé qui l’attend dans les prochaines semaines.

Prérequis pour aimer la soirée : Être capable de supporter la prestation d’In Flames sans vomir.



Recommandation locale du mois :

20 décembre - Kult Kontrol + Carcajou + Animal Ethics + Barricade @ Casa Del Popolo

Si vous avez envie de faire de jolies découvertes à l’intérieure de la scène québécoise, il n’y aura pas de plus belles soirées que celle organisée par GBS Records le 20 décembre prochain. Le nouveau projet de doom montréalais Kult Kontrol vous rappellera vaguement des pionniers comme Electric Wizard, Acid King ou encore Sleep. Leur plus récent EP intitulé Grimoire en vaut le détour, ne ratez pas la chance de voir les premiers pas d’un groupe prometteur. En addition à la tête d’affiche intrigante, les excellents Carcajou et Animal Ethics vous réchaufferont pour cette longue et épuisante soirée.

Prérequis pour aimer la soirée : Désirer se faire ensevelir sous une marée de fuzz ridiculement efficace.

Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2014
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire