Vous êtes ici
Cult of Luna - Vertikal (2013)
5 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Cult Of Luna pour sortir un nouvel album ! Bien qu'officionados convaincu de la première heure lors des sorties de leurs albums The Beyond (2003) ou de Salvation (2004), les deux longs formats suivants m'ont laissé plutôt indifférent, énième redite d'un style certes maîtrisé mais usé par une armée de seconds couteaux tous désireux de croquer la pomme du hipster postrock à tendance métallisée. Curieux de voir ce qu'ils avaient gravé sur leur nouveau long format, je me sors les doigts du colon et je tapote sur mon clavier pour voir si les internets ont la possibilité de m'offrir le sésame sonore... Sans problème, la toile a réponse à tout, voire plus encore, je lance donc ce sixième krisprolls dans mes enceintes.
Je ne décortiquerai pas cet album morceau par morceau car il s'écoute dans son ensemble, sachez seulement que cet album est bon, voire très bon, je mettrai en lumière ce morceau fleuve "Vicarious Redemption" qui, pour moi, est la pierre angulaire de ce "Vertikal", 18 minutes pour un seul morceau il faut avoir pas mal de choses à raconter. Quelques pistes de travail sonore autour des claviers en solitaire ne me parlent pas plus que ça mais les morceaux orchestrés par la totalité des musiciens de Cult Of Luna sont forts en émotions, la manière d'aborder leur paysage sonore s'est légèrement radicalisée ce qui apporte une force supplémentaire à l'ensemble (The Weapon, Synchronicity, In Awe Of). Ce concept album est basé sur le film "Metropolis" de Fritz Lang sorti en 1927, oeuvre avant-gardiste en son temps qui dépeint une société sur-hiérarchisée dans laquelle les "Grands" bouffent les "Petits". Ah tiens ça me rappelle quelque chose... pas vous ?
Je terminerai simplement en disant que la pochette de l'album reflète parfaitement son contenu, je vous invite à la regarder en écoutant ce nouveau chapitre dans l'histoire de Cult Of Luna, vous percevrez certainement la globalité du concept de ce "Vertikal" urbain et mécanisé tant dans son visuel, que dans ses paroles et dans sa production irréprochable notamment sur la place faite aux arrangements analogiques.
Avec la disparition d'Isis, le chemin est désormais grand ouvert pour Cult Of Luna.
Chroniqueur, amateur des musiques "extrêmes", des arts alternatifs et de la contre-culture. |
Ajouter un commentaire