Vous êtes ici
Maserati - Maserati VII (2012)
Que se passe-t-il lorsque quatre jeunes musiciens, tous de grands amateurs de Pink Floyd, Brian Eno, ZZ Top, Tangerine Dream et U2, se rencontrent ? La chose la plus improbable qui soit, et j'ai nommé la création de Maserati ! À mes yeux, il s'agit de l'un des groupes de rock les plus fascinants de la scène américaine actuelle. Leur plus récente production intitulée Maserati VII vient tout juste de naître sur le pertinent label Temporary Residence Limited et cette oeuvre ne cesse de m'impressionner.
Mettez la lourdeur de côté, puisque le groupe propose plutôt un rock instrumental qui saura vous électrifier et vous faire taper du pied. Exit le headbang et le signe du démon, vous aurez probablement envie de danser dans votre salon en écoutant de sublimes morceaux comme San Angeles ou encore Abracadabracab. Les compositions psychédéliques de cette formation de la Georgie mettent en commun des styles très distincts. Vous serez étonnés d'entendre des influences disco, post-rock et électro sur une trame de fond très pop-rock.
Les premières écoutes vous sembleront étranges, mais la persévérance sera payante. Il serait dommage que vous passiez à côté de l'un de mes morceaux favoris de l'année, le fantastique Solar Exodus. Il s'agit d'une véritable réussite rappelant de vieux groupes comme The Alan Parsons Project, de merveilleux souvenirs referont surface si vous êtes un admirateur de l'époque psychédélique des années 1970. Les amateurs de guitares seront également servis avec de sublimes pièces au tempo plus rapide telles que The Emilinator et Earth-Like, ces deux titres proposant une structure avec plus de mordant et de fougue.
Maserati saura vous étourdir avec ses répétitions envoûtantes, son sens du rythme déroutant et sa richesse d'influences. Je placerai certainement l'album dans mon top de l'année 2012, Maserati VII ne devant absolument pas passer inaperçu. Ouvrez les yeux sur ce magnifique projet musical et changez-vous un peu vos routines sonores du moment. J'espère que vous aimerez autant que moi.
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio. |
Ajouter un commentaire