Les sorties à ne pas louper en 2015

Les sorties à ne pas louper en 2015

Les tops 2014 à peine passés, il est temps de regarder ce que nous réserve 2015 en terme de sorties. Et évidemment, il va y en avoir un paquet que l'on attend fermement, que ce soit de la part de certains piliers tels que Deftones, Neurosis, Björk ou Faith No More, que de la part de projets plus discrets comme Lilacs & Champagne, Pneu ou Glowsun. Dans tout cela réside déjà nos favoris de l'année sans compter ceux qui créeront la surprise et que nous ne connaissons même pas encore. La seule des règles pour le mélomane étant qu'il n'y en a pas, car c'est bien connu, il n'existe que 2 types de musique : la bonne et la mauvaise.

Björk

Je reste un grand amateur de l'oeuvre de Björk, mais quand en plus je me rends compte que sur le prochain album programmé pour cette année sera présent The Haxan Cloak, un jeune et brillant musicien anglais ayant publié en 2013 une pépite dark ambient du nom d'Excavation, je suis plus que curieux. D'autres noms de collaborateurs surgiront certainement durant les prochains mois, gardons yeux et oreilles grandes ouvertes.

 

Badbadnotgood

Le trio torontois électro/jazz reviendra le 24 février prochain avec Sour Soul, un album collaboratif avec le membre du Wu Tang : Ghostface Killah (qui a sorti un excellent album l'année dernière du nom de 36 Seasons). Après avoir découvert le groupe avec III ainsi que Ghostface Killah avec 36 Seasons l'année dernière, autant dire que j'attends cet album avec une certaine gourmandise.

 

Steve Von Till

C'est Randall Dunn qui en parle sur Facebook, puisqu'il l'a produit et enregistré : le nouvel album de Steve Von Till est en boîte bien qu'il n'y ait pas de date de publication officielle. À noter qu'il s'agira certainement d'une année chargée pour Steve Von Till puisque Neurosis prévoit aussi une nouvelle publication pour 2015. Ses dernières parutions, solo ou avec Harvestman, datent quand même de 2008/09 et il va être assez intéressant de voir l'évolution musicale depuis... si il y a.

 

Neurosis

Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais Neurosis planifie une nouvelle sortie pour courant 2015. C'est Scott Kelly dans un podcast qui en parle, le groupe va reprendre l'écriture en février, ce qu'ils n'ont pas fait depuis un moment apparemment. Pour écouter l'entrevue où il en parle c'est ici.

 

Ufomammut

Restons dans l'écurie Neurot avec le trio italien Ufomammut qui vient de terminer l'écriture de son septième album studio et qui arrivera au printemps. Le temps nécessaire pour se taper leur énorme sortie DVD de l'année dernière nommée XV qui agglomère lives et entrevues célébrant leur quinzième année d'existence. Rien que ça.

 

Mutoid Man

Stephen Brodsky (Cave In), Ben Koller (Converge, All Pigs Must Die) et Nick Cageao reviendront en 2015 avec un nouvel album puisqu'ils viennent tout juste de rentrer en studio à Salem avec un autre Converge à la production : Kurt Ballou. Le premier album était plutôt efficace, sans rester une publication importante de 2013. Reste que Brodsky et Koller sont 2 musiciens incroyables qu'ils se faut d'avoir à l'oeil.

 

Sleep

Grand Dieu, ils sont de retour semblerait-il. Après avoir publié leur premier nouveau morceau depuis 1996 "The Clarity" l'année dernière, ils travaillent sur du nouveau matériel. Mais Roeder est clair et Cisneros valide : "The Riff decides, Sleep obeys". Hâte !

 

Pentagram

On continue dans les légendes, alors qu'ils publieront un double DVD réunissant 6 heures de concert de leur 30 dernières années d'activité en février prochain, Pentagram reviendra au printemps 2015 avec le guitariste Victor Griffin. D'ailleurs en attendant, si vous n'avez pas écouté In-Graved du Sieur publié en 2013, foncez !!

 

Faith No More

Catégorie légendes encore, Faith No More est revenu de 17 ans d'absence avec "Motherfucker", premier single de son prochain album prévu pour le 15 avril prochain. Sans être transcendant ce nouveau morceau rappelle à quel point ce groupe est aussi atypique qu'il nous a manqué.

 

Sumac

SUMAC réunissant Nick Yacyshyn (Baptists), Aaron Turner (feu-ISIS, Mamiffer, Old Man Gloom) et en studio Brian Cook (Russian Circles) publiera le 03 février son premier album "The Deal". Rien de très palpitant à l'écoute du premier morceau, mais espéront qu'une écoute intégrale de l'album relèvera cette première et fade impression...

 

Refused

Après avoir brisé une absence de 14 ans en 2012 avec des concerts, après aussi avoir mis à la porte du groupe (assez sèchement semble-t-il) Jon Brännström (guitariste), Refused prévoit en plus de nouveaux concerts, un nouvel album. Comme tout retour de groupes légendaires, comptez sur nous pour le surveiller de près... et dire qu'ils sont attendus au tournant est un euphémisme.

 

Run the Jewels

Jamais 2 sans 3, Run the Jewels enchaîne furieusement et commence dès ce mois de janvier à travailler sur un RTJ3. Au passage lors d'un questions/réponses avec des fans, le groupe a aussi mentionné la possibilité de travailler de nouveau avec Zach de la Rocha. Au fait le nouveau Rage Against the Machine, il en est où ?!

 

Deftones

Dans la catégorie dinosaures intouchables et monstres de travail, Deftones se pose bien. Ils prétendaient ne rien faire en 2014 mais finalement se sont mis à composer de nouvelles choses. N'oublions pas qu'un autre projet de Chino reviendra aussi cette année : Team Sleep, qui rentrera en studio à l'automne. Que du bon, en tout cas on l'espère.

 

Meshuggah

Il est vrai que je n'ai pas donné à leur toute dernière publication "Koloss" une écoute attentive, mais Meshuggah reste définitivement un intouchable de la scène metal. Ils préparent une sortie pour fin 2015 voire début 2016. Tout ce que l'on sait pour le moment c'est que les morceaux seront complexes et rythmiquement robustes... no shit ?!

 

Acid King

Les pionniers du stoner Acid King reviendront le 14 février prochain chez Svart Records brisant au passage 10 ans d'absence. Dans un moment de sursaut et d'opulence concernant ce mouvement musical, le groupe réussira-t-il à tirer son épingle du jeu ? J'ai du mal à en douter.

 

Glowsun

Glowsun est définitivement un des groupes français les plus sous-estimés dans la mouvance stoner. Il n'y a qu'à écouter "Eternal Season" publié en 2012 pour s'en rendre compte. Un nouvel album, toujours chez Napalm Records est prévu pour 2015, en attendant, jetez-vous sur leur discographie !

 

Clutch

En septembre dernier lors d’une interview pour Lithium Magazine, le chanteur de Clutch Neil Fallon annonçait que le groupe préparait un nouvel album. C’est confirmé et on sait désormais que l’enregistrement débutera ce mois-ci, avec toujours aux commandes le producteur Machine qui avait déjà travaillé sur leur précédent opus "Earth Rocker".

 

Lilacs & Champagne

Cet ersatz de Grails continuera son chemin discographique en 2015 avec "Midnight Features Vol. 2: Made Flesh" qui tendra à se diriger doucement du trip-hop vers le hip-hop. La sortie est prévue pour le 10 mars chez Temporary Residence.

 

John Carpenter

John Carpenter, le maître de l'horreur a déjà signé ou dirigé quelques mythiques bandes-sons de films fantastiques ou d'horreurs cultes. Pour la première fois, il libère sa créativité du champ cinématographique et décide de proposer une bande-son pour dit-il : « que cette musique donne envie à des gens de créer des films qui pourraient aller avec ». Le premier extrait est en tout cas plus qu'excitant. L'album est disponible en pré-commande chez Sacred Bones Records.

 

High on Fire

Année chargée pour Matt Pike qui devra, semble-t-il, défendre un nouvel album de Sleep mais plus certainement un nouvel album d'High on Fire puisqu'il est ce mois-ci en studio à Salem avec Kurt Ballou. Matt Pike a assuré que l'album serait une extension du précédent "De Vermis Mysteriis" beaucoup plus profonde et rentre-dedans. Hmmm...

 

Mondo Drag

J'en parlais ici récemment en introduisant le groupe par le biais de son premier album "New Rituals". Et bien si vous avez aimé ça, vous allez pouvoir encore savourer le groupe cette année avec un nouvel et éponyme album dès le 16 janvier. Un album que je vais écouter avec beaucoup d'attention tant New Rituals était une petite pépite. L'album est dès à présent disponible en pré-commande chez Kozmik Artifactz.

 

Pneu

Pneu revient en ce tout début d’année avec "Destination Qualité" qui sortira le 27 janvier chez Head Records, trois ans après l’excellent "Highway To Health". L’album sera composé de 9 titres enregistrés l’été dernier aux USA par Andrew Schneider (Pigs, Unsane, Made Out Of Babies). La précommande se passe chez Head Records. En écoute, "Municipal Geographic". Efficace au possible !

 

Caspian

Ils ont fêté leur 10 ans en 2014, un cap de longévité pour Caspian. Le quintet figure parmi les grands groupes de post-rock, ceux qui comptent, et qui renouvellent le genre. Ils pourront une nouvelle fois le prouver avec un 4e album que l’on attend de pied ferme.

 

And So I Watch You From Afar

Les terribles Irlandais de And So I Watch You From Afar ont annoncé la sortie de leur quatrième album. Pas d’info supplémentaire par contre : pas de nom, pas de morceaux en écoute, pas de date. Mais bon dieu, on s’attend à une petite pépite ! On reste à l’affût pour vous, promis.

 

Lost in Kiev

Les talentueux parisiens de Lost In Kiev sont passés par la case studio cet automne. On risque fort de les voir débarquer avec du nouveau son cette année. 3 ans après « Motions » qui les a propulsé sur le devant de la scène post-rock, on peut s’attendre à une belle surprise.

 

OISEAUX-TEMPÊTE

ÜTOPIYA? sera le prochain album de Oiseaux-Tempête qui sortira au printemps chez Sub Rosa. Après une sortie éponyme de toute beauté, le trio pourra une nouvelle fois démontrer le talent de son rock instrumental respirant la liberté.

 

A Place to Bury Strangers

Deux après l’autoproduit "Worship", les New-Yorkais de A Place To Bury Strangers reviennent nous titiller l’oreille avec leur shoegaze bien cradingue avec "Transfixation", nouvel album à paraitre le 17 février chez Dead Oceans. Ils partiront dans la foulée pour une tournée américaine puis européenne qui s’arrêtera notamment à Lille, Paris et Lyon.

 

The Soft Moon

Annoncé pour le 30 mars 2015 chez Captured Tracks, le prochain album de Luis Vasquez a.k.a The Soft Moon s’intitulera "Deeper". Composé entre Berlin et les studios Hate de Venise, il s’annonce toujours plus sombre et introspectif, à l’image d’un premier titre anxiogène en écoute : "Black".

 

Big Noble

Big Noble est le nouveau projet de Daniel Kessler (guitariste d’Interpol) et de l’ingénieur du son Joseph Fraioli. Entre guitares improvisées, synthés modulaires et expérimentations électroniques, ça promet un belle réussite de sound design ambient à base d’atmosphère aérienne et onirique. L’album "First Light" est prévu pour le 3 février.

 

Moon Duo

Side project de Ripley Johnson (Wooden Shjips) et de sa compagne Sanae Yamada, Moon Duo est de retour avec un nouvel album à paraitre le 3 mars : Shadow of the sun (Sacred Bones Records). Toujours au programme, un rock psychédélique bien efficace sur fond d'orgues, de riffs obsédants et de boite à rythmes hypnotique.

 

Prodigy

Kadavar (EP)

Sunn O)))

Fantomas

Pelican (EP)

Weedeater

Monolord

Ghost

Ghostface Killah + MF DOOM

Coliseum

Chelsea Wolfe

The Atomic Bitchwax

If These Tree Could Talk

The Old Wind

Torche

My Sleeping Karma

Wheelfall

Sofy Major

Goatsnake

Dopethrone

Deafheaven

Tool (bah quoi ? ALLEZ QUOI !)

 

Des oublis ? Rendez-vous dans les commentaires, sur Twitter ou Facebook !

Les sorties à ne pas louper en 2015
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Commentaires

Portrait de Olivier

L'EP de Will Haven. Et pourquoi pas Part Chimp (on peut toujours rêver, mais "despite the silence on here, we've been playing again, and writing new stuff. There's no definite plans at the moment for recording and releasing anything, but it's a possibility in 2015.").
Portrait de Echonia

Il n'y a pas le LP III de Deafheaven. :(

Ajouter un commentaire