Clutch

le 12/17/2015 - 22:24
Les TOPS albums 2015 de la rédaction

2015 fut une année chargée. Plus que jamais encore, Internet nous a innondé de ce torrent de culture à domicile dont nous avons parfois bien du mal à gérer l'afflux démentiel et pourtant si délicieux. Un tweet favorisé par ci, un poste sur Facebook sauvegardé par là, mon courriel sur le bord de l'explosion, et ma vie qui déborde. Saturé, 2015. Des groupes qui ne surprennent plus, moins de temps, voire pas le temps, de se permettre de tout écouter et pourtant, on peut le dire, de grands albums ont marqué 2015. Comme chaque année pas ceux que l'on aurait cru, comme chaque année impossible de prévoir ce que l'on va se surprendre à aimer, et c'est ça qui est beau avec la musique et finalement avec la vie. S'ouvrir, se laisser surprendre par l'inconnu et se laisser retourner la croupe comme une crêpe (avec une petite touche de sirop d'érable). En tout cas c'est, je l'espère, l'effet que vous fera le top albums 2015 de la rédaction et sa mixtape. Merci à vous de nous lire, merci de venir nous taper sur l'épaule en show ou sur Internet, car dans ce dément projet de tenir un zine en 2015, parfois nous fatiguons, parfois nous doutons, et sans vos retours, nous ne serions plus là. MERCI. Aimez-vous, gâtez-vous, et nous on se retrouve en 2016. Bonne écoute!

le 09/18/2015 - 01:22
Clutch - Psychic Warfare (2015)

"Why don’t you just take a seat and start from the beginning". Ambiance feutrée, voix de cowboy, bruits de comptoir, notes de piano… Le décor du « Doom Saloon » est posé. Psychic Warfare se lance sur la plus douce introduction qui soit, s'accordant volontiers une dimension cinématographique. Deux ans après le magistral Earth Rocker, Clutch trouve encore le moyen de captiver, de fasciner, de passionner. Depuis 1991, les Américains collectionnent les succès. Si la crainte de la déception guette le fidèle et intrépide auditeur à chaque nouvel album, ce même amateur voit ses envies continuellement satisfaites. Mais quelle est donc la recette de Clutch ? Comment le groupe parvient-il, une fois de plus, à conquérir nos sensibles oreilles ?

le 01/12/2015 - 21:30
Les sorties à ne pas louper en 2015

Les tops 2014 à peine passés, il est temps de regarder ce que nous réserve 2015 en terme de sorties. Et évidemment, il va y en avoir un paquet que l'on attend fermement, que ce soit de la part de certains piliers tels que Deftones, Neurosis, Björk ou Faith No More, que de la part de projets plus discrets comme Lilacs & Champagne, Pneu ou Glowsun. Dans tout cela réside déjà nos favoris de l'année sans compter ceux qui créeront la surprise et que nous ne connaissons même pas encore. La seule des règles pour le mélomane étant qu'il n'y en a pas, car c'est bien connu, il n'existe que 2 types de musique : la bonne et la mauvaise.

Par Estelle
le 07/23/2014 - 08:29
Hellfest 2014 - Jour 02 : "Cachez ce soleil que je ne saurais voir…"

Voix enrouée, cervicales douloureuses… J’émerge à peine d’une nuit beaucoup trop courte que déjà, les excès de la veille se rappellent à mon bon souvenir. Quand on a un minimum d’expérience du Hellfest, on sait que le deuxième jour est déterminant pour la suite du festival. Pas question donc de laisser la fatigue s’installer ni les petits bobos nous gâcher l’existence. Une seule solution : paracétamol, jus d’orange à volonté et petits pains au lait (il faut bien prendre des forces !).

Par Théo
le 06/29/2013 - 12:25
Hellfest 2013 - Jour 03 : « Relèves et légendes »

Il est 10h, Clisson s’éveille. À la rumeur excitée des deux premiers jours de festival, le dimanche matin étonne toujours par son calme relatif. On croise les sales mines des campeurs, éprouvés par trois jours de grande fiesta globale. Flottement étrange où les coreux en casquette et les vikings cornus ressemblent bien plus à des zombies de cinéma bis qu’à des guerriers.

le 11/07/2012 - 12:32
Clutch : teasing vidéo en studio d'Earth Rocker

Un nouvel album de Clutch, c'est comme de recevoir un cadeau sans la moindre occasion, ni raison. C'est savoir qu'on va être une fois de plus caressé par la voix chaude et suave de Neil Fallon, tout le corps massé par des gros riffs du même acabit. Et bien sûr : avec du groove. Dixième album prévu pour une sortie en mars 2013 (l'anniversaire d'un des membres de la rédaction. Coïncidence?!). Rendez-vous pris pour "Earth Rocker" !!!

«Nous voulions vraiment composer des morceaux lourds et concis. Nous ne voulions pas trop digresser mais juste conserver les morceaux (en eux-mêmes)... Je ne veux pas dire faire simple, mais peut-être aller “droit au but” et sur un rythme vraiment enjoué. Je dirais que pas mal de ces morceaux sont les plus rapides que nous n’ayons jamais composé. Nous voulions nous assurer que l’album dégagerait une certaine énergie, et ce jusqu’au dernier morceau.»

«Nous jouons “A Shogun Named Marcus” assez régulièrement dans nos sets, et d’autres morceaux extraits de cet album que ça ne me dérangerait pas de ramener sur scène. Nous essayons de faire varier notre setlist le plus possible, mais cela devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que le temps passe et que tu écris de plus en plus de morceaux. C’est difficile d’être capable de se lancer comme ça dans n’importe quel morceau inscrit la setlist et d’être certains que ça ne va pas être un massacre quand tu seras sur scène. Maintenant que tu le mentionnes, nous devrions peut-être ajouter encore quelques morceaux de cet album sur nos setlists. Ça serait cool pour tout le monde je pense.»

S'abonner à Clutch