Vous êtes ici

Tour de France - Saint-Jans-Cappel : Fall of Messiah

Portrait de Rémy
Tour de France - Saint-Jans-Cappel : Fall of Messiah

Mais où c’est que c’est donc cette bourgade là ?! Il faut pour la trouver monter tout là-haut dans le Nord, et plus précisément dans les Monts de Flandres, à deux pas de la Belgique. Ambiance agricole : des champs, des fermes, des prés, et quelques houblonnières qui agrémentent le paysage. Un paysage qui m’a vu grandir personnellement, tout comme les musiciens de Fall of Messiah

Une musique puissante et émotive, qui mérite une oreille attentive.

Alors quand j’entends que ce groupe, que j’ai connu de mon temps de lycéen, sort un album bien ancré dans le territoire flamand, avec une étiquette « post », forcément ça attise ma curiosité… Car leur dernier opus, How to See Beyond Fields, est tout imbibé de ces Flandres. L’idée leur est venue après avoir vu un documentaire sur l’isolement des fermiers. « Ce n’était pas pour rendre hommage, ce serait un grand mot. Mais c’est pour représenter d’où on vient. Comment on perçoit toute l’histoire qui pèse dans le coin », confie Pierre Bailleul, batteur du groupe lors d’une interview pour un journal local. 

Il en résulte un album aux accents post-rock assez riche en terme de proposition musicale. On trouvera ci-et-là du chant, un sample (sur la 3e piste avec Benoit Poelvoorde dans « Les convoyeurs attendent »), du piano et même de la trompette (proposition discutable).
 
On est d’accord, le groupe n’invente rien, mais ce qui reste de l’écoute de How to See Beyond the Fields, c’est la qualité d’écriture. Il y a de la densité dramatique dans chacune des pièces, embellie par l’énergie du groupe, notamment à la rythmique, issue de leurs influences passées. 
 
Si avant cet album le groupe était plutôt étiqueté post-hardcore/screamo, il est clair qu’avec How to See Beyond the Fields, Fall of Messiah s’est déplacé dans une veine plus atmosphérique, dans la lignée de formations comme Caspian, pg.lost ou encore If Theese Trees Could Talk - le versant énergique du rock instrumental pour faire simple. Une musique puissante et émotive, qui mérite une oreille attentive.
 

Fall of Messiah - How to see beyond the field

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
7 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.