21 avril : ceux qui sont encore là émergent, la tête comme dans un cor des Alpes, certains compagnons étant déjà partis pour nous laisser affronter seuls cette ultime semi-journée qu'est l'Afterburner. Semi-journée car nous n'aurons la possibilité de couvrir la journée que jusqu'à Spiritual Beggars, obligations professionnelles obligent. L'Afterburner est toujours un moment d'apaisement et même cette année alors qu'il a été pour la première fois soldout, nous ressentons, comme à chaque fois à cette période du festival, que Tilburg remet doucement un pied dans la normalité.
Vous êtes ici
Roadburn Festival 2013
20 avril : arrivé au 3ème jour du festival, rien ne va plus. L'un crache ses poumons, l'autre monopolise la salle de bains en essayant toutes sortes de techniques de résilience gastrique pour oublier les abus de la veille. Ah la vie en festival... Il faut faire vite cela dit, car dès 14h00 tapantes nous attendent les Suisses de The Ocean venus défendre leur tout dernier album "Pelagial", qui, pour rester dans les ablutions, semblaient vouloir véritablement nous rincer au sens propre du terme.
19 avril : kukeleku ! Il est déjà 10h30 et nous émergeons d'une soirée plutôt calme il faut l'avouer. Pour tous ceux qui couvrent le festival pour un média, le vendredi midi est réservé à un "network meeting" permettant de rencontrer des acteurs aussi diverses que variés de la scène culturelle indépendante et rock. Après avoir échangé avec quelques photographes, bookeurs et autres travailleurs de l'ombre, nous nous préparons à commencer la journée comme celle d'hier avec un énorme groupe dans l'excellent Het Patronaat du nom de Kadavar.
18 avril : une fois encore, Tilburg et son Roadburn Festival nous appelaient, telle une Banshee appelant un mélomane sur le point de décéder par manque de fraîcheur musicale. Oui, l'équipe derrière ce festival désormais reconnu comme étant un des plus pointus et éclectiques de son non-genre nous a une fois de plus concocté une édition aux petits oignons aux styles variés, passant du post-metal au kraut-rock, du rock psyché à la musique industrielle, et j'en passe évidemment, afin que nous puissions nous remplir la tête de nouveaux projets, horizons et souvenirs jusqu'à ce que tout recommence.
Nous nous étions laissés sur des annonces déjà bien alléchantes concernant l'édition 2013 du Roadburn Festival, mais depuis, plein d'autres choses ont été dévoilées. Comme dit dans le précédent billet, à peine quittions nous l'édition 2012 du désormais plus gros festival de Rock "spécialisé" du monde, que nous savions déjà qu'Electric Wizard ainsi que Godflesh reviendraient nous faire des câlins à coup d'amplis. Quoi de neuf depuis donc ? Du lourd ! Les annonces qui ont fait faiblement trembler la lèvre inférieure de la rédaction par ordre d'apparition : High On Fire, Hour of 13, Intronaut, Pallbearer, Maserati, Psychic TV / PTV3, Uncle Acid & the Deadbeats, Amenra, Eternal Tapestry, Goat, Kadavar, Cult of Luna, The Ocean, Magdalena Solis... Rendez-vous dans la suite du billet pour découvrir les groupes à travers différents extraits. Faites-vous partie de ceux qui ont leurs billets ? Regrettez-vous de ne pas avoir pris ou pu avoir le vôtre ? Vous n'en pouvez plus d'entendre parler du Roadburn ? Videz vos sacs dans les commentaires !