Vous êtes ici

Rien à foutre à Lyon ? Juin 2015

Portrait de Rémy
Rien à foutre à Lyon ? Juin 2015

Nous y sommes déjà... la fin de saison arrive et se fait déjà bien sentir à Lyon. La sécheresse devient non seulement climatique mais musicale, profitons-en tant qu’il est encore temps ! On finit cette saison avec les bonnes habitudes : les tympans ça se protègent, un smartphone ça n’a rien à foutre dans une salle de concert. Ah et si tu veux discuter avec tes potes pendant un concert, juste ferme là. J’ai plein de bonnes adresses à te proposer, d’excellents bars à bières où tu pourras tailler une sacrée bavette sans faire chier ceux qui sont venus pour la musique ! Merci :) Allez, rendez-vous en septembre !

1 Juin - Viet Cong / Baton Rouge @ Le Sonic

Viet Cong c’est un peu le groupe révélation de 2015. Avec un album paru et encensé sur tous les grands médias ! Et alors ? Faut l’avouer, cet album est un disque coup de poing, une série d’uppercuts à l’estomac et à la tête, aux tripes et aux neurones. Coincés quelque part entre la rigueur bétonnée de Joy Division, les mouvements magmatiques de Godspeed et la folie de Liars, les canadiens risquent fort de faire une entrée fracassant au Sonic et dans ton crâne !

Quant à Baton Rouge, attends toi à des morceaux ultra efficaces, piochant allègrement dans les meilleures références 90's (Fugazi, Sonic Youth...). Noisy avec une belle énergie punk et quelques embardées emo, il fallait bien ça pour ouvrir le bal des fous canadiens et de ce mois de juin !

 

4 Juin - Psychedelic Night @ Le Sonic

Tout est dans le nom de la soirée. Psychédelic Night… Au programme les américains de Sisters of the Sunshine Vapor et Stranger Milk en ouverture made in Lyon. Si j’étais toi, je prendrai mes petites lunettes rondes fumées. Si si, ça t’aidera à décoller lorsque raisonneront les mélodies psychédéliques, les groove nébuleux, et autres voix somnambules, orgues hypnotiques, et guitares frénétiques. Voilà c’est ce qui t’attends avec ces deux groupes. Bon voyage !

 

5 Juin - New Candys @ Le Sonic

33,3% Rock + 33,3% Roll + 33,4% Psychedelic, c’est comme ça que les italiens décrivent leur musique ! Oui tu notera le 0,01% de plus pour la partie psychédélique, de quoi te rendre heureux ! Le Sonic aura décidément des ondes psyché en juin avec cette 2e soirée, où New Candys présentera sa nouvelle sortie : New Candys As Medecine.

J’oserai un « La drogue c’est mal, m’voyez ! ».

 

12 Juin - Glowsun / Montecharge @ Le Warm Audio

Le son stoner-rock-psyché des lillois de Glowsun a sans doute déjà fait de l’oreille à tes tympans. Quoi ? Y’a des personnes qui n’écoutent pas de stoner en 2015 ? Trêve de private joke, ce concert sera surement l’occasion de tester de nouveaux morceaux, puisqu’un troisième album est fortement attendu ces prochains mois !

Montecharge c’est un peu le même topo. Les parisiens creuseront un sillon gras et fuzzé, réveillant vos bas-instincts. 

 

14 Juin - La Dispute @ MJC O Totem

Un scream mélancolique et torturé, ampli de sincérité et d'émotion, une sonorité qui mélange finesse et passion, telle est la recette de la musique poétique et puissante du quintet américain. Avec 3 albums à leur actif et notamment « Rooms Of The House », sorti l'année dernière, La Dispute fait figure de piliers dans cette veine particulière du post-hardcore, pour des live que l’on dit intenses !

Faudrait pas se mettre à verser une larme non plus !

 

15 Juin - Torticoli @ Le Périscope

A force de faire des headbangs, le torticolis devient un mal chronique chez le lecteur de Pelecanus. Cette maladie nécessite une prise en charge rapide, se résumant à une interdiction d’écouter de la bonne musique. On conseille donc de vous brancher sur Virgin Radio ou NRJ pendant plusieurs jours. Il faut toutefois veiller aux rechutes.

Et ce concert de Torticoli, en ouverture, risque fort de te faire mal au cou ! Gros son noise pour un groupe local, estampillé support your local scene ! 

 

17 Juin - Fidlar @ Le Transbordeur

Parce qu’on est tout proche du solstice d’été, voici pour finir un peu de soleil rock’n’roll from California. Fidlar c’est quatre branleurs descendus de leurs long boards pour faire une musique influencée par le punk californien et le rock qui en a (mais quoi au juste ?!). Un peu machine à tubes version rebelles sur les bords, le quatuor va sans aucun doute réussir à remuer tes attitudes d’adolescent boutonneux usé sur Tony Hawks et bourré tous les week-end à la Kanterbräu - est-ce que cette bière immonde existe toujours ?!

Allez à plus dans le bus !

Rien à foutre à Lyon ? Juin 2015

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
3 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.