Vous êtes ici
Shabazz Palaces + Flying Lotus + MF Doom 25/05/2012 @ La Villette Sonique
Ne tournons pas autour du pot : avec Villette Sonique, Paris a enfin un festival digne de ce nom et de qualité. Comprendre : pas une réunion de bobos accros à Pitchfork ou MTV qui viennent montrer leur nouvelle paire de basket avant la rentrée (non, je n'ai pas écrit Rock En Seine. Ah, si, à l'instant...). Retours plus ou moins clairs et éclairés sur trois concerts qui donnaient des coups de pelle.
Arrivée en trombe sur la capitale, récupération de clefs et direction la Grande Hall de la Villette pour le concert rap de l'année : Shabazz Palaces, Flying Lotus et MF Doom. Hormis "quelle claque", j'avoue ne pas avoir grand chose à dire sur les prestations des trois. Bien compliqué d'expliquer cette méchante sensation qui vous pousse à headbanger plusieurs heures d'affilée en se prenant des grosses instrus et des beats de tueurs au rythme d'un AK 47 à travers la tronche. Très compliqué aussi de faire un "classement" ou de distinguer les trois sur une échelle du bon goût ou de la performance. Pas de temps mort, pas de faiblesse.
Alors, bien sûr, le Patron de la soirée fut MF Doom. Le flow du monsieur est tout simplement un des meilleurs qui existent dans l'histoire du rap et chacun des morceaux joués, un tube en puissance de dancefloor. Mais après... Shabazz Palace ou Flying Lotus ont eux aussi des qualités similaires, ce même sens de la scène si primordial à ce genre de musique. Mention spéciale pour Flying Lotus qui a sorti un set du feu du Diable, entre purisme de crate digger et titres qui garantissent un retournement de la salle.
Si je retiens bien une chose de cette soirée, c'est d'avoir vu presque deux milles personnes devant des artistes de rap, heureuses d'être là et dans une super ambiance. Ce premier jour de Villette Sonique m'a un peu rendu confiance dans le public français. Il est encore capable de se déplacer pour du bon et de se lacher pour passer une bonne soirée.
Journalist, radio speaker, PR guy, booker, crate digger, community manager, promoter. Je pourrais aussi l'écrire en français, il est vrai... |
À lire également
RAF à Montréal ? |
Ajouter un commentaire