Vous êtes ici
Corbeaux - Hit the Dead (2014)
Plumage noir. Cri rauque. Le mois de décembre s’est ouvert avec un oiseau de mauvais augure : Corbeaux signant un très bon album intitulé Hit The Dead. Réussir à ne pas passer inaperçu à l’heure où tout le monde est préoccupé par ses achats de Noël ou ses tops de fin d’année, cela en dit long sur la qualité du groupe.
Soyons clairs dès le début, Corbeaux est taillé dans le marbre du post-rock qui aime quand ça cogne. On est loin du versant mélodique chiant dont nous gave le genre depuis quelques temps. Avec le quatuor on se mesure à ce que peuvent faire des groupes comme Russian Circles, Pelican, If These Trees Could Talk et j’en passe. On dit post-metal alors ? Bref, c’est lourd, rythmique, sauvage, instinctif et énergique. On sent surtout que les instruments sont joués avec vigueur - punk ou grunge dans l’âme sans doute, comme en témoignent les riffs assassins de « Cran d’Arrêt » qui ouvre l’album, ou le sauvage « La Bagarre » qui suit.
Bien sûr, Corbeaux invite quelques codes du genre, contrastant les explosions sonores avec les nécessaires passages éthérés : le progressif « 7th Avenue » en tête. Mais ces ambiances sont toujours d’une noirceur troublante, jamais trop longues, laissant ainsi l’oiseau de mauvais augure nous emmener inévitablement vers puissance et lourdeur.
« Sur un Fil » et « Where is Dave ? », avec leurs structures assez similaires, oscillent avec habilité entre les mélodies et les rythmiques. Deux exemples parfaits de la qualité de structuration des compositions de Corbeaux. Les Bretons ne nous abandonnent pas dans l’ennui, au contraire on sent qu’ils sont toujours prêts à jouer des coudes, qu’ils ne lâcheront rien, quitte à surprendre avec le chant à la fin de l'intense «Ezimpurkor» qui clôture l’album.
Corbeaux ne cherche pas à se complaire ou à reproduire les schémas, mais plutôt à toucher l’auditoire en pleine tronche sans sourciller !
Trop tard pour le mettre sur ton top album 2014, mais tu peux toujours t’offrir Hit The Dead avec les sous de mémé pour qu’il t’accompagne en 2015 !
Ajouter un commentaire