"Why don’t you just take a seat and start from the beginning". Ambiance feutrée, voix de cowboy, bruits de comptoir, notes de piano… Le décor du « Doom Saloon » est posé. Psychic Warfare se lance sur la plus douce introduction qui soit, s'accordant volontiers une dimension cinématographique. Deux ans après le magistral Earth Rocker, Clutch trouve encore le moyen de captiver, de fasciner, de passionner. Depuis 1991, les Américains collectionnent les succès. Si la crainte de la déception guette le fidèle et intrépide auditeur à chaque nouvel album, ce même amateur voit ses envies continuellement satisfaites. Mais quelle est donc la recette de Clutch ? Comment le groupe parvient-il, une fois de plus, à conquérir nos sensibles oreilles ?
Vous êtes ici
Tim Sult
Un nouvel album de Clutch, c'est comme de recevoir un cadeau sans la moindre occasion, ni raison. C'est savoir qu'on va être une fois de plus caressé par la voix chaude et suave de Neil Fallon, tout le corps massé par des gros riffs du même acabit. Et bien sûr : avec du groove. Dixième album prévu pour une sortie en mars 2013 (l'anniversaire d'un des membres de la rédaction. Coïncidence?!). Rendez-vous pris pour "Earth Rocker" !!!
«Nous voulions vraiment composer des morceaux lourds et concis. Nous ne voulions pas trop digresser mais juste conserver les morceaux (en eux-mêmes)... Je ne veux pas dire faire simple, mais peut-être aller “droit au but” et sur un rythme vraiment enjoué. Je dirais que pas mal de ces morceaux sont les plus rapides que nous n’ayons jamais composé. Nous voulions nous assurer que l’album dégagerait une certaine énergie, et ce jusqu’au dernier morceau.»
«Nous jouons “A Shogun Named Marcus” assez régulièrement dans nos sets, et d’autres morceaux extraits de cet album que ça ne me dérangerait pas de ramener sur scène. Nous essayons de faire varier notre setlist le plus possible, mais cela devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que le temps passe et que tu écris de plus en plus de morceaux. C’est difficile d’être capable de se lancer comme ça dans n’importe quel morceau inscrit la setlist et d’être certains que ça ne va pas être un massacre quand tu seras sur scène. Maintenant que tu le mentionnes, nous devrions peut-être ajouter encore quelques morceaux de cet album sur nos setlists. Ça serait cool pour tout le monde je pense.»