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Disco-graphique

le 09/03/2013 - 18:22
Seldon Hunt

C'est un disco-graphique volumineux que nous réserve Seldon Hunt, illustrateur d'origine australienne qui a depuis émigré aux États-Unis, créant depuis 1995, autant avec un ordinateur, qu'un crayon ou avec un appareil photo. Son travail s'étend sur une large palette (pochettes mais aussi t-shirts, affiches) et cela vaut aussi pour les styles des projets pour lesquels il réserve ses créations. De Neurosis à Nadja en passant par Master Musicians of Bukkake (dont il a signé toutes les pochettes de la totem trilogie) ou Stephen O'Malley avec qui il a signé des collaborations visuelles, il est un artiste omniprésent dans une certaine scène post/expérimentale/psyché/indépendante et pour des labels comme Hydrahead Records, Ipecac, Tee Pee Records ou Relapse Records. Il est apparu depuis plus d'une décenie dans des documentaires comme Such Hawks Such Hounds (2008) ou Blood, Sweat and Vinyl – DIY in the 21st Century (2011), dans des livres et différentes publications. Il était donc normal de lui réserver un billet "disco-graphique" à la taille de son oeuvre soit avec non moins de 13 extraits d'albums dont il a signé les artworks.

le 08/22/2013 - 12:14
John Dyer Baizley

Alors oui, ça paraissait évident, on a beau repousser l'échéance, on en convient, un disco-graphique sans parler de John Dyer Baizley ça ne serait pas sérieux. John Baizley donc, guitariste et chanteur de Baroness mais aussi illustrateur de talent originaire de Savannah en Georgie, berceau de groupes comme Kylesa ou Black Tusk dont il a signé d'ailleurs quelques pochettes, est devenu en quelques années une référence dans le milieu de l'illustration de projets musicaux fortement amplifiés. Jusque très récemment réservé quant à la notion d'auto-promotion, il commence à proposer des expositions de ses travaux originaux (cf : celle lors du Roadburn 2013) et présente désormais ses travaux et une boutique sur Aperfectmonster.com. Son style, très influencé par Alphonse Mucha (dit-on), est pour moi l'une des nombreuses raisons que l'on a de privilégier le support vinyl à d'autres. Sérieusement, quoi de mieux que de scruter en détail ces magnifiques artworks en sirotant une bière au son de groupes comme Torche, Coliseum, Kvelerkak ou Baroness ?

le 08/05/2013 - 18:15
[Disco-graphie] Florian Bertmer

Quand j'essaye de mettre la lumière sur un artiste dans un billet de type "disco-graphique", je tente de trouver un illustrateur qui me permettra en quelque sorte de relier des groupes à travers son travail, afin d'arriver à une sélection de projets musicaux qui vous permettront d'élargir vos discographies personnelles. Florian Bertmer n'était pas forcément l'équivalent d'un Aaron Turner ou d'un Paul Romano en ce sens, ce n'est pas un artiste porté purement sur l'illustration musicale. Mais quand on voit la qualité de son travail, il aurait été déraisonnable de passer à côté. Bertmer est un illustrateur allemand qui a surtout travaillé pour des sphères hardcore, grindcore, pour des groupes comme Converge, Agoraphobic Nosebleed ou Rise and Fall. Il lui est arrivé aussi de mettre son talent au service de Danko Jones ouDillinger Escape Plan pour du merch, de Pentagram, Mogwai ou Integrity pour des posters de concerts ou encore de concevoir des affiches alternatives de classiques du cinéma et de bien d'autres choses encore, il suffit de visiter son site pour s'en rendre compte. À noter qu'il a aussi une catégorie qui lui est dédié sur le fameux site Shirtkiller.com. Bonne découverte.

Par Estelle
le 07/19/2013 - 16:37
Aaron Turner

Si vous êtes amateurs de musique estampillée « post -», le nom d’Aaron Turner vous est certainement familier. Originaire de Springfield, dans le Massachusetts, il grandit au Nouveau Mexique entouré d’artistes en tout genre, amis de ses parents. Après avoir suivi des études d’art à Boston, il se consacre à Isis, groupe qu’il a cofondé avec Jeff Caxide, et au lancement de son propre label, Hydra Head Records. Malgré son implication dans de multiples projets, le sieur Turner trouve encore le temps de mettre ses talents de graphiste au service de nombreux groupes. Certains sont signés chez Hydra Head, Isis en tête, mais il a également collaboré avec d’autres grands noms tels que Rosetta, Bloodlet, Tusk ou encore Converge.

le 07/09/2013 - 21:14
Orion Landau

Il a fallu que j'aille fouiner à travers de rares entrevues données ici et là pour des magazines en ligne pour trouver quelques information sur le très effacé Orion Landau, qui n'est pas moins que graphiste interne chez Relapse Records. Disons que quand vous entrez chez un disquaire et que vous filez au rayon "rock/metal" il y a de grandes chances que vous posiez les yeux sur une de ses oeuvres ou montage. Car oui, Landau ne travaille pas uniquement sur ses propres créations, il monte aussi le travail d'autres créatifs et il "adore" ça. Il explique dans ses entrevues avoir tout simplement commencé lorsqu'il était ado, en designant des posters de concerts que ses potes organisaient du côté de San Francisco, et ne jamais avoir terminé ses études dans l'art car il était "trop occupé" et s'en dit chanceux. Il avoue aussi faire la distinction entre "artiste" et "designer", le premier s'exprimant personellement à travers ses oeuvres et le second, qu'il se dit être, récupérant les idées des gens pour en tirer le meilleur possible. Pour découvrir son travail en tant qu'artiste et les groupes pour lesquels il a travaillé, c'est dans la suite.

Par Estelle
le 06/19/2013 - 15:11
Richey Beckett

Richey Beckett est un illustrateur britannique originaire de Cardiff. Inspiré par l’Art Nouveau d'Alfons Mucha et par les dessins de naturalistes tels que Thomas Bewic ou Archibald Thorburn, il mélange références mythologiques et religieuses dans son travail. Rien d’étonnant donc à ce que son univers soit peuplé de créature fantastiques, humaines ou animales. Les groupes avec lesquels il a collaboré sont nombreux : Vuyvr, Sylosis, Elizabeth, Victims, Funeral For A Friend ou encore Mastodon. Dernièrement, Mr Hetfield a personnellement fait appel à lui pour créer un visuel célébrant les 30 ans de « Kill ‘Em All ».

le 06/05/2013 - 10:42
Justin Bartlett

Si vous êtes amateur de musiques obscures, vous êtes forcément tombé au moins une fois sur un artwork glauquissime signé "Black Ink Warlock" a.k.a. Justin Bartlett. Vous l'aurez compris ici c'est une influence occulte, théologique et religieuse qui prime. Bartlett a travaillé avec Stephen O'Malley (et ses différents projets), est à l'origine du logo et de la pochette de l'album "Void" d'Intronaut ainsi que beaucoup d'autres mais a aussi oeuvré dans des milieux comme le cinéma (avec l'agence SA Studios Global localisée à Los Angeles) ou la mode pour metal-head (avec Anti-Sweden jeans). Ses inspirations passent de Michel "Away" Langevin (Voïvod) à Nick Blinko ou de l'univers d'Edgar Allan Poe ou d'Aleister Crowley.

le 05/21/2013 - 11:14
Paul Romano

Paul Romano est un illustrateur originaire de Philadelphie, ville où il vit d'ailleurs toujours. Après des études à la "University of the Arts" et à la "Pennsylvania Academy of Fine Arts" il débuta, au début des années 90, une carrière d'artiste illustrateur et de développeur d'interfaces pour logiciels éducatifs adressés aux enfants. Avec l'explosion des nouvelles technologies, une myriade de travaux se sont offerts à lui allant du Web design, au print, en passant toujours par de l'illustration sur commande. Mais son insatisfaction grandissante envers sa possibilité d'expression artistique et personnelle à travers ces différentes tâches le fera se rediriger en 2000 vers l'industrie musicale où il permettra à des groupes de développer leur imagerie sur différents supports. C'est ainsi qu'il permettra à des groupes comme Rosetta, Mastodon (pour la plupart des albums), Godflesh, Earth, Accross Tundras et bien d'autres encore de s'illustrer mondialement à travers ses créations. 

le 05/12/2013 - 14:48
Arik Roper

Arik - Moonhawk - Roper est né en 1973 à New-York et a grandi à Richmond en Virginie, puis est revenu vivre dans la Grosse Pomme pour ses études à la "School of Visual Arts" de 1991 à 1995, période pendant laquelle il développera son univers auquel nous pourrions coller des adjectifs comme fantastique, horrible, surréaliste et/ou psychédélique. Il oeuvrera dans la création de pochettes, d'artworks, d'affiches de concerts pour de nombreux groupes mais aussi dans de petits boulots d'illustration pour l'industrie de la pub (avec des références comme Warner, Nike ou MTV) ou encore à la création d'un livre hommage aux champignons hallucinogènes intitulé "Mushroom Magick: A Visionary Field Guide". Arik se cache derrière les visuels de groupes comme Sleep (pour la réédition de Dopesmoker de 2012), Earth (le légendaire The Bees Made Honey in the Lion's Skull) ou High on Fire (dont il semble être l'illustrateur favori) et bien d'autres encore. Retour "disco-graphique" sur les albums ayant fait l'objet d'un travail d'illustration signéArik Roper dans la suite.

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